Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Dirigeant de TPE : optimisez la gestion de vos ressources humaines !
Noter cet article

Dirigeant de TPE : optimisez la gestion de vos ressources humaines !

La gestion des ressources humaines est trop souvent mise de côté par les dirigeants de TPE, faute de moyens suffisants, de visibilité sur l’avenir ou tout simplement de temps. Pourtant, quelques actions suffisent à poser les bases d’une politique des ressources humaines optimisée. Pour une bonne cohésion sociale et des performances accrues, développez la gestion de vos ressources humaines dès l’embauche de votre premier salarié ! Valoxy vous donne ses pistes de réflexion.

La gestion des ressources humaines commence en phase de recrutement

Réussir le recrutement de votre premier salarié est primordial pour pérenniser votre entreprise. Mais bien souvent, les TPE  partent perdantes, s’estimant peu attractives pour un haut profil, par rapport aux rémunérations proposées par les grands groupes.

Faites le point ! Pouvez-vous proposer des gratifications complémentaires, comme des primes pour l’atteinte des objectifs, un comité d’entreprise (les comités d’entreprise à destination des TPE  se développent), une épargne collective ? Les valeurs portées par votre entreprise, l’ambiance de travail peuvent être des atouts non négligeables, sans parler de la liberté d’action que vous laisserez à votre effectif, ce qui est rarement le cas dans les grandes entreprises à la hiérarchie complexe.

Pour réussir votre premier recrutement, rendez-vous sur notre article : Première embauche, les astuces pour un recrutement réussi

La gestion des carrières et le plan de formation

Donner des perspectives d’évolution à vos salariés est aussi un bon argument du recrutement, à condition de mettre en œuvre une politique de formation concrète ! Pour gérer au mieux la carrière de vos effectifs, vous devrez rédiger un cahier des charges précis qui mentionnera :

  • les objectifs de l’entreprise
  • l’effectif nécessaire pour atteindre ces objectifs
  • les compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs
  • le niveau de diplôme et degré d’expérience nécessaire à la réalisation de ces objectifs

Faites le point ! Pensez-vous pouvoir mobiliser l’un de vos salariés ou devrez-vous recruter une nouvelle personne ? Sachez que l’évolution de poste, la formation, est source de motivation au travail, soit de performance économique pour votre entreprise. En bref, privilégiez la formation en interne et faites évoluer votre effectif ! N’hésitez pas à vous tourner vers la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) pour connaître les aides financières à la formation et, dans tous les cas, demandez conseil à votre expert-comptable.

La culture d’entreprise, pilier de la gestion des ressources humaines

Une bonne culture d’entreprise renforce le sentiment d’appartenance de vos salariés ; en clair, leurs performances. Une bonne gestion des ressources humaines commence donc par le développement d’une culture d’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez commencer par quelques actions comme l’installation d’une cuisine pour permettre à vos salariés de se retrouver entre eux, une belle décoration des bureaux, l’accès à des ressources documentaires, mais aussi l’organisation de petits-déjeuners ou de réunions moins formalisées… Communiquez sans cesse sur les valeurs de votre entreprise, dans votre discours en tant que dirigeant et manager, dans les outils transmis à vos salariés pour travailler…

Surtout, restez cohérent ! Les valeurs et la vision que vous portez doivent se refléter dans vos locaux, dans l’ambiance de travail, dans vos paroles et vos actes.

Pour optimiser votre culture d’entreprise et renforcer le climat social, rendez-vous sur notre article : La culture d’entreprise pour améliorer les performances de mon entreprise

Vous l’avez compris, la gestion des ressources humaines est un poste fondamental dans votre métier de chef d’entreprise. Ne pas être structuré comme un grand groupe ne vous exempte pas de la mise en place de certaines pratiques fondamentales, même informelles. Des salariés bien recrutés, bien formés, sont des salariés performants. De même, un dirigeant en accord avec ses valeurs, communicant et structuré est un bon dirigeant. Pour les aspects techniques de la gestion des ressources humaines et pour des conseils pragmatiques, n’hésitez pas à vous tourner vers votre expert-comptable ! En effet, embaucher signifie aussi réaliser et suivre les fiches de paie, les budgets, connaître la fiscalité et les fondamentaux du droit du travail. Le management commence dès la première embauche !

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.