Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Dirigeant, et si vous vous faisiez coacher ?
4 (80%) 1 vote

Dirigeant, et si vous vous faisiez coacher ?

Le coaching est une démarche d’accompagnement des cadres et dirigeants qui se développe depuis quelques années. Jugée dans un premier temps comme un phénomène de mode en provenance des Etats-Unis, cette démarche a pris ses lettres de noblesse et s’étend aujourd’hui dans de nombreux domaines. On trouve ainsi des coachs sportifs, des coachs de vie, ou des coachs professionnels. Mais qu’est-ce qu’un coach, en quoi peut-il être une aide pour les dirigeants ou les créateurs d’entreprise ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, analyse le phénomène.

création d'entreprise : le coach

Dirigeant, et si vous vous faisiez coacher ?

Le coach est-il un consultant ?

Si le coach et le consultant sont l’un et l’autre des intervenants extérieurs à l’entreprise, leurs modes d’intervention et leurs missions sont très différentes.

Le consultant

Le consultant est un intervenant que l’on consulte pour se faire conseiller lors d’un projet ou d’une problématique spécifique. Il accompagne la réflexion du dirigeant en apportant des éléments et des informations techniques qui guident le dirigeant. On choisira donc un consultant en fonction de son expérience et de ses compétences techniques.

Le rôle du consultant est d’accompagner son client en l’aidant à prendre les décisions les plus adaptées. Il l’informe et l’aiguille lors des réflexions et/ou des démarches qui nécessitent des compétences techniques (juridiques, fiscales, stratégiques, commerciales, …).

Le coach

« Le coach est un conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc. » nous dit le Larousse. Il amène la personne accompagnée à développer par elle même les réflexions nécessaires pour trouver les réponses à ses questions. N’attendez pas de votre coach qu’il apporte des réponses à vos questions !

Son rôle n’est pas d’informer ou de former le chef d’entreprise mais de l’aider à trouver la ou les solutions par lui-même. Sa démarche consiste à aider le client à prendre conscience de la situation et à imaginer les solutions possibles.

Qu’est-ce qu’un coach peut apporter à un dirigeant ?

La complexité du métier de dirigeant, notamment en TPE/PME, relève du fait qu’il est un véritable homme (ou femme) orchestre pour son entreprise. Il doit traiter des questions portant sur des thèmes très différents (comptabilité, commerce, juridique, ressources humaines, conflits internes, …), sur des échéances qui vont du court au long terme et des interlocuteurs qui peuvent être internes comme externes.

coach et dirigeant d'entrepriseCette diversité de thèmes et de sujets à aborder amène souvent le chef d’entreprise à traiter les problèmes au fil du temps, en fonction de leur degré d’urgence. Il perd alors le recul nécessaire à son métier. La vision stratégique tend à s’estomper et les objectifs de long terme, nécessaires à l’entreprise perdent leur pertinence et laissent place à un pilotage « à vue ».

Le coach intervient pour aider le dirigeant à retrouver le sens des priorités. En permettant au dirigeant de se concentrer sur les basiques de son métier, il lui permet de sortir des problématiques opérationnelles pour se recentrer et travailler sur la vision de long terme et la stratégie à mettre en œuvre.

En quoi la prise de recul du dirigeant est-elle importante ?

Le dirigeant est le capitaine du navire, il est vital qu’il ait une vision claire de l’endroit où il veut aller, des moyens dont il dispose et de la stratégie qu’il compte mettre en œuvre. En prenant du recul par rapport au quotidien, le dirigeant retrouve une vision et améliore sa capacité d’analyse. Il peut ainsi revoir ses priorités et adapter ses décisions en fonction de ses ambitions.

Ceci lui permet de reprendre un rythme de vie choisi, de retrouver un peu de sérénité et de reprendre le développement de l’entreprise.
coach et création d'entreprise

Le dirigeant est le capitaine du navire, il est vital qu’il ait une vision claire de l’endroit où il veut aller

Par ailleurs, en guidant et en redonnant confiance au dirigeant, le coach lui permet de se surpasser, et souvent de s’améliorer dans certaines démarches ou missions.

Le coaching est-il reconnu ?

De nombreux dirigeants, créateurs, cadres et managers profitent aujourd’hui de séances de coaching. Si l’activité n’est pas réglementée, elle tend à s’organiser autour d’une fédération qui  organise les missions du coach.

Si vous souhaitez trouver un coach, il est important de valider ses compétences et son savoir-faire. Pensez donc à vérifier sa formation, ses diplômes, son expérience professionnelle … Pensez aussi à vous renseigner sur son expérience en tant que coach, voyez la nature de ses clients, la taille des entreprises qu’il conseille, la récurrence de ses contrats, … et ne vous contentez pas de simples paroles, mais demandez à voir des éléments factuels.

Enfin, il faut que vous soyez à l’aise avec votre coach, car vous allez devoir discuter et entrer dans le détail de certains événements, et il est donc préférable que le « courant » passe bien entre vous.

Quand faut-il faire appel à un coach ?

création d'entreprise : faire appel à un coach

La réponse à cette question est complexe, car cela dépend de chacun. Le métier de dirigeant s’apprend, et si certains dirigeants progressent de manière autonome, d’autres ont besoin d’être accompagnés, ce qui n’enlève rien à leur réussite ou leur mérite. Il s’agit juste leur mode de fonctionnement.

Un dirigeant, un cadre ou même un créateur d’entreprise peut faire appel à un coach lorsqu’il ne voit plus clair sur ce qu’il doit faire et sur la manière de le faire. Mais attention, un coach n’a pas vocation à conseiller ses clients sur une longue période. L’intervention d’un bon coach doit se faire de manière épisodique et limitée. Bien souvent 10 à 15 interventions, étalées sur plusieurs mois sont suffisantes.

Pour en savoir plus sur le profil et la mission d’un coach, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

création d'entreprise : le coach

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.