Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Dirigeant, comment optimiser le temps de travail ?
Noter cet article

Dirigeant, comment optimiser le temps de travail ?

Toute entreprise à vocation à se développer, c’est son but principal. Même en ces temps de crise, les dirigeants réfléchissent aux différents facteurs susceptibles de développer leurs entreprises et d’améliorer la productivité. De plus en plus d’entre eux s’intéressent à l’optimisation du temps de travail, autant pour eux-mêmes que pour leurs salariés.

Parce que les maîtres mots du dirigeant envers ses salariés sont « performance » et « qualité », nous allons voir dans cet article comment organiser le temps de travail afin de pouvoir répondre aux attentes du dirigeant.

Le dirigeant (ou manager) doit évaluer le temps de travail nécessaire pour la réalisation d’une tâche

Il est difficile pour un dirigeant ou manager d’évaluer le temps raisonnable pour la réalisation d’une tâche, surtout lorsque des temps de travail ont déjà été attribués ou qu’il ne la maîtrise pas.

En effet, si pour l’exécution d’une même tâche le collaborateur a une journée ou une semaine pour la réaliser, dans les 2 cas, il utilisera le temps qui lui est attribué : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. » selon Northcote Parkinson.

Attention cela ne signifie pas pour autant que la meilleure façon d’optimiser le temps de travail serait de planifier un maximum de tâches sur des délais les plus courts possible. Vous risquerez d’obtenir tout simplement la démotivation de vos salariés et les conséquences qui en découlent.

Un projet réalisé en quelques heures face à ce même projet réalisé en une journée, ne sera pas aussi bien abouti que le second, qui lui sera sans doute, de meilleure qualité. Le niveau de performance est lié aux moyens mis en œuvres ainsi qu’au niveau de qualité attendu. On ne produit pas une chemise en prêt à porter de la même manière qu’une chemise sur mesure.

Même si le dirigeant ou manager doit viser une meilleure productivité il ne doit pas pour autant imposer une cadence infernale à ses salariés. Pour l’aider dans la gestion du temps de travail, plusieurs méthodes de travail existent, elles feront l’objet de futurs articles. En attendant, Valoxy Lille Expert-Comptable, vous délivre quelques conseils.

 

Comment  évaluer le temps de travail nécessaire pour réaliser une tâche.

S’il n’est pas facile pour un dirigeant d’évaluer le temps de travail optimum pour la réalisation d’une mission ou d’une tâche, il peut s’en approcher en séquençant et en organisant les tâches à réaliser en suivant la démarche suivante :

1. Il faut scinder les tâches

Toute tâche se segmente autour de plusieurs petites actions. Une fois cette segmentation réalisée, il  faudra fixer une durée de mise en œuvre et une séquence à chaque petite action afin d’identifier le temps et l’ordonnancement nécessaire à la réalisation de l’ensemble de la tâche. Scinder les tâches en petites actions permet de clarifier et mesurer la démarche afin de fournir un travail de meilleure qualité et de gagner du temps.

question sur le temps de travail

2. Il faut définir les priorités dans les « choses à faire »

Définir les priorités contribue à classer classer les tâches, ce qui vous permet d’avoir les idées claires et travailler plus facilement. Il est globalement possible de classer les tâches selon 3 critères :

  • L’urgence
  • L’importance
  • Le reste

Une tâche urgente n’est pas forcément importante. C’est une tâche qui nécessite d’être fait « maintenant », qui ne peut pas être remise à plus tard sous peine de sanction (pénalités de retard suite à une échéance dépassée par exemple).

Une tâche importante n’est pas nécessairement urgente. Elle reste quand même une tâche prioritaire par rapport aux restes des tâches. En général une tâche importante correspond à un projet qui s’effectue sur une durée plus ou moins longue et qui est capitale pour l’organisation de l’entreprise, qui permet d’améliorer son poste de travail, qui optimise le budget, etc…

Attention quand même à ne pas trop remettre les choses à demain, sinon cela peut se transformer en tâche urgente et importante.

Le reste correspond aux tâches quotidiennes ou aux tâches qui sont réalisées lorsque toutes les autres (urgentes et importantes) sont terminées. Cela peut être par exemple, nettoyer son bureau, ranger sa boîte mail, classer ses dossiers, etc… Veuillez noter que ce sont souvent celles qui nous permettent de gagner du temps dans notre travail.

N’hésitez pas entre deux tâches à vous octroyer un moment de « respiration » c’est-à-dire de trouver une action qui modifie votre rythme de travail, vous permet de vous lever ou bien au contraire de vous poser quelques minutes.

Il est important d’éviter de conserver un rythme de travail identique toute la journée afin de ne pas finir sous pression, à bout de nerf et ne supportant plus votre travail. En manque d’idée pour changer d’air ? A titre d’exemple, marcher jusqu’au bureau de votre collègue plutôt que de l’appeler est un excellent moyen de se vider la tête pour des personnes occupant un poste sédentaire. Elle provoque un éveil général du corps, le sang affluant plus vite vers les muscles. De plus, elle fait travailler les intestins ;).

3. Il faut gérer les imprévus

Il faut prévoir l’imprévu ! Comment ? En gardant entre 10 et 15 % de votre temps sur la journée pour faire face à l’imprévu afin d’éviter des retards conséquents par la suite dans son travail. Et même si vous n’avez eu d’imprévu, le temps consacré n’est pas perdu. Il  vous permet d’améliorer un dossier en cours, de commencer un nouveau projet ou de prendre le temps de communiquer avec vos équipes, un basic de tout bon manager.

 

4. Il faut savoir déléguer

Il est en général difficile pour un manager de déléguer certaines tâches à ses collaborateurs de peur que le travail ne soit pas « aussi bien fait », que le collaborateur n’ait pas « les épaules assez larges », parce qu’il est débordé et n’a pas le temps d’expliquer, etc…. Pourtant déléguer présente bon nombre d’avantages autant pour le manager que pour le collaborateur. Mais attention, il n’y a pas de délégation sans contrôle, auquel cas on se décharge plus qu’on ne délègue !

Le manager pourra se consacrer à d’autres activités qu’il juge importantes. Cela engendrera une meilleure gestion de son temps et la création de nouveaux liens avec les collaborateurs.

Le collaborateur quand à lui aura tendance à considérer cette délégation comme une forme de reconnaissance et sera donc d’autant plus motivé à aider le manager. Il pourra se former à des pratiques nouvelles, gagner en autonomie et donc par la suite évoluer au sein de l’entreprise.

L’évolution et/ou la prise de responsabilité permet souvent de créer des échanges entre les équipes et la direction de l’entreprise, cela montre aussi à l’ensemble des employés qu’il est possible d’évoluer dans l’entreprise.

Il existe d’autres méthodes  pour aider à organiser son temps de travail. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter prochainement nos articles sur les méthodes Pomodoro, Gantt, PERT, etc… qui abordent ce sujet de manière complémentaire.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

2 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

En partant du principe que le temps de travail se découpe en tâches de travail, un de nos clients nous a demandé de développer un logiciel dans ce sens comme cela chaque tache est chronométrée avec le degré d'urgence. C'est pratique pour le dirigeant de l'entreprise

2

Bonjour,

L'utilisation de logiciel adapté peut effectivement s'avérer très utile.

Cordialement,
L’équipe Valoxy, expert-comptable

3
Pontone Carmela

Si newsletter il y a, je veux bien la recevoir !!! Merci

4

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à notre blog. Nous sommes en réflexion sur la création d'une newsletter qui devrait arriver dans les semaines à venir. Nous gardons en mémoire votre demande afin de vous proposer de vous y inscrire prochainement.

Sincèrement,
L'équipe Valoxy, expert-comptable

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.