Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
TOP Diriger son entreprise
Organisation d’entreprise : comment faire un diagramme de Gantt ?
4 (80%) 1 vote

Organisation d’entreprise : comment faire un diagramme de Gantt ?

Vous avez un projet long ou complexe à réaliser, qui touche différents secteurs de votre entreprise. Vous souhaitez planifier une succession de tâches à réaliser dans le cadre d’un projet ?

Le diagramme de Gantt, du nom de son créateur, se présente sous forme de graphique dans un repère orthonormé indiquant la liste des activités en ordonnées et les unités de temps en abscisse. Ainsi, dans un diagramme de Gantt, les tâches sont visibles en un coup d’œil.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, se penche pour vous sur le sujet, en trois étapes :

  • la mise en place du diagramme de Gantt,
  • à quoi sert le diagramme de Gantt,
  • quels sont ses contraintes du diagramme de Gantt.

La mise en place du diagramme de Gantt

Nous vous proposons la mise en place du diagramme de Gantt par le biais de 4 étapes :

Étape 1 : Préparation de la liste des tâches

Pour commencer votre diagramme de Gantt, vous devez lister vos activités (comme dans principalement toute gestion de projet) comme si vous listiez les ingrédients d’une recette, c’est-à-dire qu’il faut inscrire toutes les tâches nécessaires à la réalisation de votre projet, même la plus insignifiante. Un petit oubli pourrait avoir de grosses conséquences sur la réalisation du projet.

Étape 2 : La planification

La planification d'un Diagramme de GanttUne fois la première étape du diagramme de Gantt terminée, il faut ensuite planifier les tâches dans le temps. Pour chaque tâche il faut définir une date de début et de fin, ou sa durée.  C’est important afin de pouvoir suivre l’état d’avancement du projet.
Pour réaliser votre diagramme de Gantt, il faut également tenir compte de vos ressources disponibles afin d’évaluer le plus précisément possible la durée des tâches et na pas vous retrouver pris de court.
A noter : plusieurs tâches peuvent se réaliser simultanément.

Étape 3 : La connexion entre tâches dans le diagramme de Gantt

Certaines tâches ne peuvent commencer que si la ou les tâches antérieures sont terminées. Les tâches sont donc dépendantes entre elles, et il faut créer des liens dans le diagramme de Gantt montrant ce rapport.
Par exemple : pour faire cuire des pâtes vous devez d’abord remplir une casserole d’eau que vous mettez sur le feu. Une fois l’eau à ébullition, vous y plongez les pâtes. Faire l’inverse n’est pas possible vous en conviendrez. Pour le diagramme de Gantt c’est pareil, il faut suivre une certaine logique dans la succession des tâches.

Illustration d'un Diagramme de ganttÉtape 4 : Les jalons du diagramme de Gantt

Dans un diagramme de Gantt, un jalon correspond à une tâche qui n’a pas de durée définie. Il permet de mettre en avant une partie du projet importante ou de scinder le projet en deux.
Schéma : exemple de diagramme pour un projet de construction d’un blog

A quoi sert le diagramme de Gantt ?

Lors de sa création, le but principal du diagramme de Gantt était d’améliorer l’organisation du travail. Le diagramme de Gantt vous permet d’avoir une vision complète de la structure du projet, des délais d’exécution, de savoir ce qui est prioritaire, etc…
Il facilite également la compréhension. Face à un projet important et qui traîne dans la durée, on a souvent tendance à perdre pied, ne plus savoir où l’on en est. Le fait de présenter le projet sous forme de schéma ou par le biais d’images, facilite la compréhension. De plus, le schéma du diagramme de Gantt permet de référencer les tâches, de les accomplir dans un ordre donné. Cela structure les pensées et permet d’être plus productif.

Les contraintes du diagramme de Gantt

Comme toute méthode, le diagramme de Gantt à ses limites.
En effet, le diagramme de Gantt doit être mis à jour régulièrement. Dès que vous progressez, il faut le renseigner et cela peut vite devenir contraignant à la longue. Cependant, il ne faut surtout pas abandonner, auquel cas, vous ne parviendriez plus à vous situer dans l’avancement du projet.
Plus un projet est long, plus le diagramme de Gantt sera grand. Et cela pose un autre problème car vous ne pouvez pas toujours visualiser votre projet sur une seule feuille de papier. Difficile dans ce cas là de faire le point auprès de votre équipe ou de votre direction pour montrer l’état d’avancement du projet.
Enfin, faites attention à sa lecture ! La taille de la barre n’indique pas la quantité de travail mais la période sur laquelle la tâche peut être réalisée. De plus la barre ne vous indique pas les ressources nécessaires à l’exécution de la tâche, il faut donc prévoir assez de temps pour la réaliser, et ne pas dérégler le diagramme de Gantt.

Pour plus d’informations sur la planification d’un projet, et sur l’organisation au sein de votre entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

RSE

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire