Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Développer son réseau : une force pour l’entreprise
5 (100%) 2 votes

Développer son réseau : une force pour l’entreprise

On nous assène que l’union fait la force, qu’une entreprise ne peut survivre en s’isolant sur son secteur et que son réseau est primordial pour sa croissance. C’est tout à fait vrai ! Mais disposer d’un réseau de qualité est un travail de longue haleine. Les dirigeants consacrent en moyenne un jour par semaine à cette mission. Ils mettent 5 à 8 ans à intégrer pleinement un réseau de qualité. Pourquoi et comment développer son réseau ? Valoxy vous donne ses pistes.

 Les avantages de développer son réseau pour une entreprise

Un recrutement par cooptation, par exemple, est souvent plus qualitatif qu’une recherche de la perle rare par les chemins habituels. Faire appel à un graphiste parmi ses connaissances, pour la réalisation d’une mission ponctuelle, permet d’accélérer le travail et souvent, d’obtenir une remise conséquente. Un problème administratif, comptable ou fiscal peut être résolu en faisant appel à un professionnel de son réseau… Les exemples sont nombreux pour illustrer les avantages du réseau pour l’entreprise. Nous pourrions résumer ses bienfaits en quelques points :

  • le réseau permet de solutionner rapidement un problème rencontré par l’entreprise
  • le réseau permet de gagner du temps dans la recherche de partenaires et de collaborateurs
  • le réseau permet de se tenir informé de l’état de son secteur et d’évoluer en conséquence
  • le réseau facilite la rencontre de partenaires commerciaux ; il permet à l’entreprise de saisir des opportunités de développement qu’elle n’aurait pas forcément imaginées seule

 Qu’est-ce qu’un réseau actif (et qualitatif)

Évidemment, il ne suffit pas, pour l’entreprise et son dirigeant, de connaître un nombre conséquent de personnes ou de compter plus de 500 amis Facebook pour bénéficier de retombées positives. Un bon réseau se construit sur la durée et le chef d’entreprise (ou les personnes en charge de développer son réseau) doit être capable de trier sur le volet les personnalités adéquates.

Un bon réseau se compose de professionnels actifs, compétents, positifs. Généralement, il compte des personnalités aux métiers variés, complémentaires. Certains évolueront dans le même secteur d’activité que l’entreprise, d’autres dans des professions annexes, voire à mille lieues de ses besoins à l’instant t. Qu’importe ! Une personne de confiance est à soigner et à inclure dans son réseau, car son apport pour l’entreprise pourra intervenir ultérieurement (et vice versa).

  • Un réseau actif est un réseau dont les membres se réunissent régulièrement (par petits groupes ou en assemblée plus conséquente), ou au minimum communiquent régulièrement.
  • Un bon réseau est composé de membres aux métiers variés pour disposer d’une palette de compétences en cas de besoin
  • un bon réseau compte des membres de confiance, reconnus sur leur secteur d’activité pour leurs qualités professionnelles, mais aussi pour leur savoir-être.

Construire son réseau : comment démarrer

La meilleure façon de développer son réseau consiste à se rendre aux événements dédiés à ce sujet : apéros networking, conférences et réunions de professionnels d’un secteur ou encore rendez-vous de dirigeants d’une région, d’une ville… Les réseaux sont nombreux et certains sont même payants (BNI, par exemple, demande une contribution d’environ 1 000 euros par an, contre la garantie d’augmenter son chiffre d’affaires et d’échanger de manière proactive avec les meilleurs professionnels). Certaines soirées sont très institutionnelles quand d’autres offrent des instants plus conviviaux.

Il s’agit ensuite de cibler quelques personnes croisées (échange de cartes de visite) et d’organiser une rencontre en petit comité : petit-déjeuner, déjeuner… À deux, trois ou cinq personnes… Ceci pour faire plus ample connaissance et montrer son envie de mieux connaître l’autre.

Vient alors la démarche la plus contraignante et la plus longue : la constance. Un bon réseau s’entretient dans le temps. Les grands dirigeants sont formels : ils consacrent tous une demi-journée, voire une journée entière par semaine à l’animation de leur réseau : organisation d’événements, invitations à déjeuner, réponses de mails et petits mots à l’attention de leurs partenaires favoris.

Enfin, votre sérieux, votre implication et vos compétences en tant qu’entreprise feront le reste, pour attirer vers vous les meilleurs profils.

développer son réseauLes astuces pour un réseau de qualité

En moyenne, un dirigeant et son entreprise mettent 5 à 8 ans pour s’intégrer pleinement dans un réseau actif et qualitatif. Eh oui ! Le réseau se construit avec le temps : les marques de confiance, les services rendus, la constance de ses membres.

Pour construire un bon réseau, vous devrez vous armer de patience et faire vos preuves :

  • Intervenez en cas de besoin, n’hésitez pas à fournir des conseils sur votre métier ou à accepter un déjeuner pour parler de la problématique d’une personne que vous appréciez dans votre réseau.
  • Affichez votre sympathie dans la durée (une carte de vœux chaque année, un petit message Facebook à chaque anniversaire, un mail de remerciement) … bref, montrez votre implication dans le temps !
  • N’oubliez pas que la vraie nature d’une personne se révèle en cas de problème. Soyez présent lorsqu’un membre a besoin d’aide ; il vous en sera reconnaissant.
  • À l’inverse, ne perdez pas votre temps avec des personnes en qui vous n’avez pas confiance ou qui vous ont déçu plus de deux fois. Le problème du réseau est qu’il peut vite devenir chronophage ; qu’un membre pourrait vous solliciter à longueur de temps pour, finalement, ne jamais vous rendre la pareille. Apprenez à doser vos interventions !
  • Sachez identifier les vrais professionnels des personnes moins impliquées dans leur métier. N’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation des entreprises qui vous intéressent, à chercher des commentaires sur Internet, à observer et à sonder les personnes dont vous espérez vous entourer avant de les inviter dans votre réseau.
  • Choisissez avec soin les éléments de votre réseau ! Mieux vaut un petit groupe engagé et sérieux qu’un vaste réseau rempli de personnalités peu impliquées, aux abonnés absents, voire incompétents !

Ne mâchons pas nos mots : le réseau est primordial pour l’évolution de l’entreprise. À l’inverse, si celle-ci s’entoure des mauvaises personnes, elle freinera son développement !

saisonnier

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire