logo valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social

Dernière limite pour récupérer ses heures de formation DIF

Le CPF (compte personnel de formation) a remplacé le DIF (dispositif de formation individuel) depuis 2015. Le transfert des heures créditées sur le DIF doit impérativement se faire sur le CPF avant le 30 Juin 2021. Récupérer ses heures de formation DIF, cela peut représenter un joli paquet, à utiliser pour se former ! Ces heures ont en effet été converties en euros en 2019, à raison de 15 € l’heure…

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, rappelle la marche à suivre pour récupérer ses heures de formation DIF.

 

Aller sur son espace personnel CPF

Tout se fait en ligne, sur son espace personnel CPF, en ayant en main ses anciens bulletins de paie ou l’attestation de son employeur. (Voir notre article Mobiliser ses heures de formation) :

  • Se connecter sur son espace personnel sur moncompteformation,
  • Cliquer ensuite sur l’onglet « Mes droits formation »,

Le montant des droits s’affiche alors (en gros, sur fonds bleu), puis leur détail (l’historique) apparaît.

  • Cliquer sur l’onglet « Saisir mon DIF »

Saisir alors son solde d’heures DIF disponibles, puis fournir son justificatif (bulletin de salaire ou attestation spécifique de l’employeur, qu’il faut avoir préalablement téléchargé sur son ordinateur ou son mobile)

 

Où trouver ces informations ?

Les heures DIF à créditer sur son CPF apparaissent sur les bulletins de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Le dernier employeur (en 2014) a aussi, en principe, transmis une attestation spécifique qui reprend l’ensemble des droits à formation.

 

Attention

En cas d’employeurs multiples, il faut additionner les heures DIF présentes sur les différentes attestations reçues de chacun de ses employeurs.

En cas d’employeurs successifs, il faut seulement prendre en compte la dernière attestation, ou le dernier bulletin de paie.

Enfin, sans attestation (ou en cas de perte), il est toujours possible d’écrire directement à l’administration en utilisant le formulaire de contact. La Caisse des dépôts enverra alors une attestation qui permettra de justifier sa demande de récupération d’heures.

Pour accéder au formulaire de contact :

Dans la rubrique “Les questions les plus fréquentes”

Cliquer sur “Salarié de Droit Privé” puis “Droit individuel à la formation”, et dérouler le menu et les questions jusqu’à trouver “ le formulaire de contact “ et sélectionner le motif « saisie des heures DIF ».

 

Pour tout savoir sur le DIF et le CPF, retrouvez aussi notre article Le droit individuel à la formation (DIF) remplacé par le compte personnel de formation (CPF).

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :

Etudiant levant la main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.