Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
La déductibilité / récupération de la TVA sur les carburants
4.2 (84%) 5 votes

La déductibilité / récupération de la TVA sur les carburants

La récupération de la TVA sur les carburants achetés par l’entreprise répond à une réglementation stricte et précise. Valoxy, cabinet d’expertise comptable reprend l’ensemble de ces règles applicables à la déductibilité de la TVA sur les carburants pour les sociétés commerciales hors transport.
Par ailleurs, nous évoquerons dans notre article la récupération de la TVA sur le carburant pour les sociétés commerciales. Les cas des sociétés de transport des taxis, ou les VTC ne sont pas concernés par notre article.

récupérer TVALa distinction des catégories de véhicules

La récupération de la TVA sur les carburants diffère selon la nature du véhicule. Pour comprendre la déductibilité de la TVA sur les carburants, il faudra distinguer :

  • Un véhicule de tourisme est destiné à transporter des personnes. La mention « VP » figure sur la carte grise de ce type de véhicule.
  • Un véhicule utilitaire est quant à lui destiné à transporter des marchandises et/ou du matériel, comme par exemple les camions et les camionnettes. La mention « VU » figure sur la carte grise de ce type de véhicule.

Les conditions de récupération de la TVA sur les carburants diffèrent selon le type de véhicule et la nature du carburant utilisé.

Règles Gazole et E85

Les véhicules de tourisme

Pour les véhicules de tourisme, la TVA sur le carburant est déductible :

  • à 80% pour le gazole ou le super-éthanol (E85),
  • à 100% pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié), le GVN (gaz naturel comprimé), le propane liquéfié ou le butane liquéfié,
  • à 50% lorsque le GPL est vendu à l’état gazeux.

Les véhicules utilitaires

Pour les véhicules utilitaires, la TVA sur le carburant est déductible :

  • à 100% pour le gazole ou le super-éthanol (E85),
  • à 100% pour le GPL, le GVN, le propane liquéfié ou le butane liquéfié,
  • à 100% lorsque le GPL est vendu à l’état gazeux.

TVA CARBURANTNouveautés 2017 : Règles Essence

Attention, la Loi de Finances pour 2017 a profondément modifié les règles de déductibilité en matière de TVA. A compter du 1er janvier 2017, elle aligne progressivement le régime fiscal de l’essence sur celui du gazole sur une période de 5 ans :

Année Taux de déduction pour les essences utilisées dans des véhicules exclus du droit à déduction de TVA Taux de déduction pour les essences utilisées dans des véhicules ouvrant droit à déduction de la TVA
2017 10% 0%
2018 20% 20%
2019 40% 40%
2020 60% 60%
2021 80% 80%
2022 80% 100%

Suite à l’entrée en vigueur des mesures prises dans la loi de finance pour 2017, les règles applicables en matière de récupération de la TVA sur les dépenses de carburant vont être progressivement les mêmes entre l’essence et le diesel.  De plus, un écart de traitement demeurera pendant la période transitoire, jusqu’au 31 décembre 2021.

La TVA non déductible s’analyse, d’un point de vue comptable, comme une charge supplémentaire à ajouter au montant hors taxes figurant dans le compte 602 ou le compte 606.

BESOIN D’AIDE ?
Besoin d’aide pour calculer ce que vous pouvez récupérer de la TVA ?

Contactez-nous :

récupérer TVA

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.