Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
La croissance externe pour développer son entreprise.
3.7 (73.33%) 3 votes

La croissance externe pour développer son entreprise.

Tout entrepreneur souhaite développer son activité, et sera toujours à la recherche de sources de croissance pour son entreprise.

Pour parvenir à développer son activité le dirigeant va devoir procéder à un choix stratégique : miser sur une croissance interne de son activité, ou sur une croissance externe. Ces deux modes de croissance sont complètement différents, et présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous parle dans cet article de la croissance externe.

Qu’est ce que la croissance externe ?

La croissance externe d'une entrepriseC’est peut être la solution pour : augmenter sa part de marché, pour assurer son autonomie en absorbant un fournisseur ou un client,  pour diversifier ses activités en achetant une société dans un autre secteur d’activité… Ce sont quelques exemples qui montrent que le développement d’une entreprise passe parfois par des acquisitions.

La croissance externe c’est donc le regroupement d’entreprises et le développement d’accords de partenariat entre des firmes.

Il existe différentes formes juridiques de croissance externe, et on peut citer :

  • la fusion-absorption : deux entreprises fusionnent, l’entreprise absorbée cesse d’exister et disparaît dans l’entreprise absorbante (Carrefour a fusionné avec « Mammouth » dont les enseignes ont disparu)
  • la fusion-réunion : deux entreprises fusionnent pour n’en faire qu’une sous un nouveau nom, ou associant le nom des deux entreprises (ex : Suez et Gaz de France pour devenir GDF – Suez)
  • la prise de participation : une entreprise entre au capital d’une autre en apportant des capitaux, procédant parfois à une prise de contrôle (ex : Renault est entré dans le capital de Nissan). Les deux entreprises continuent d’exister dans ce cas de figure.
  • l’alliance : deux entreprises créent une filiale commune dont elles partagent le capital (ex : L’OREAL et NESTLE ont une filiale commune qui développe des cosmétiques)

 Ses avantages

Recourir à la croissance externe est un investissement, et, si elle est bien réalisée, une opération de croissance externe peut apporter des avantages non négligeables à une entreprise :

  • Elle permet par exemple d’acquérir une nouvelle activité clef en main, ce qui représente un gain de temps important comparé à la mise en place d’une nouvelle branche en interne.
  • Elle peut servir à atteindre une taille critique sur son marché en absorbant un concurrent afin de bénéficier d’une position de leader sur le marché, et de réaliser des économies d’échelle grâce au volume d’achat par exemple.
  • Mais elle peut aussi servir à atteindre des zones géographiques qui étaient inaccessibles auparavant.
  • Cette croissance peut permettre d’acquérir une nouvelle technologie, un savoir, et donc un avantage concurrentiel.
  • Elle possède de nombreux autres intérêts qui ne sont pas tous listés ici…

En résumé, le principal intérêt de la croissance externe c’est le fait d’acquérir des avantages rapidement, alors qu’il serait beaucoup plus long et difficile de les obtenir par la croissance interne.

Mais la croissance externe n’est pas non plus la solution miracle dans toutes les situations, et nous allons voir qu’elle possède certains inconvénients.

 croissance externe

Les inconvénients de la croissance externe.

Si la croissance externe peut faire décoller rapidement votre entreprise, une opération de croissance externe mal gérée peut donner naissance à une nouvelle structure inefficace, même si les deux structures antérieures étaient performantes séparément.
On peut citer quelques inconvénients de la croissance externe :

  • La croissance externe nécessite un besoin en capital important, ce qui n’est pas forcément à la portée de toutes les entreprises,
  • Elle peut provoquer du désordre si une organisation cohérente n’est pas mise en place (l’intégration n’a pas été bien préparée),
  • La croissance externe peut poser des problèmes au niveau social en cas de réduction d’effectif,
  • Les conséquences négatives de la croissance externe peuvent être variées et inattendues, cette liste est loin d’être exhaustive…

La croissance externe peut donc être une source de développement pour votre entreprise, et elle ouvre de nombreuses perspectives. En faisant des choix judicieux vous pouvez en tant que dirigeant développer votre activité de manière significative rapidement. Toutefois il faut éviter de tomber dans certains écueils qui peuvent conduire à une situation peu enviable. Un expert-comptable peut vous aider, grâce à son expérience, à différencier une entreprise intéressante d’une mauvaise affaire, et vous accompagner dans votre démarche de croissance externe.

Pour plus d’informations sur la croissance, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

développement à l'export

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire