Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Croissance externe et croissance interne : que choisir pour votre entreprise ?
3.1 (62.22%) 9 votes

Croissance externe et croissance interne : que choisir pour votre entreprise ?

Pour développer son activité, un dirigeant d’entreprise a le choix entre avoir recours à la croissance interne ou à la croissance externe. Evidemment, ces deux modes de développement ne sont pas incompatibles, ils sont même complémentaires. Toutefois une entreprise aura toujours tendance à privilégier l’un ou l’autre de ces modes de croissance.

Valoxy, expert-comptable dans les Hauts de France vous donne ici quelques éléments pour comprendre quel type de croissance choisir en fonction de la situation de votre entreprise.

Quel mode de croissance choisir pour votre entreprise : interne ou externe ?

Une entreprise dont le modèle économique fonctionne bien peut se concentrer sur sa croissance interne en investissant dans des outils de production, dans la recherche et développement, dans la formation de ses collaborateurs, etc. Elle se développera avec le temps, et comme la croissance interne entraîne souvent une politique d’embauche, les collaborateurs auront tendance à être plus motivés et impliqués dans la vie de l’entreprise, ce qui est un atout. De plus une société qui s’appuie sur la croissance interne aura tendance à être stable. Attention toutefois, sur un marché très concurrentiel, une société axée sur la croissance interne pourra être mise à mal par des concurrents utilisant des méthodes plus rapides. De même, une entreprise qui fait de la croissance interne est très dépendante de la santé du marché car elle est souvent très spécialisée et aura beaucoup de mal à rebondir en cas de crise sur son marché.

Le choix entre croissance interne et externe est aussi fortement lié au temps, car la croissance externe va permettre de rattraper un retard, de saisir une opportunité de manière rapide, alors que la croissance interne est beaucoup plus lente, et s’inscrit dans une optique de long terme.

expert-comptable

Pour une entreprise de taille  conséquente, avec des moyens financiers plus importants, la croissance externe peut être envisagée pour croître plus rapidement qu’avec la croissance interne. L’entreprise peut y parvenir en absorbant un concurrent pour renforcer sa position sur le marché, acheter une technologie développée par une autre entreprise afin de l’utiliser pour son compte, acheter une entreprise pour entrer sur un nouveau secteur d’activité…
Grâce à ces opérations elle pourra bénéficier d’un effet de seuil, s’ouvrir de nouveaux marchés, diversifier ses activités, et bien d’autres avantages loin d’être négligeables.
Mais la croissance externe n’est pas une solution miracle loin de là. Si les avantages qu’une entreprise peut obtenir sont très importants, les risques le sont tout autant. L’investissement à réaliser est très lourd, et s’il s’avère que l’absorption se passe mal (mauvaise organisation, incompatibilité des structures…) ou que la rentabilité se fait attendre, l’entreprise risque d’éprouver des difficultés importantes rapidement.

La situation idéale pour une entreprise est d’avoir un bon climat social, une croissance régulière, une position forte sur son marché et une activité diversifiée afin de ne pas être dépendante d’un seul marché. Mais une telle situation est difficile à maintenir durablement, il faut donc réaliser un savant dosage entre croissance interne et opportunités de croissance externe pour développer au mieux son entreprise.

BESOIN D’AIDE ?
Vous avez besoin de conseils pour développer votre entreprise ?

Contactez-nous :

Pour plus d’informations sur la croissance et le développement, consultez nos articles sur le blog Valoxy :

création d'entreprise

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire