Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Noter cet article

Le crédit d’impôt apprentissage

Les entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage pour former un étudiant ont tout intérêt à solliciter un crédit d’impôt apprentissage auprès de l’administration fiscale ! La démarche vise les contrats d’apprentissage pour des jeunes qui préparent un diplôme à finalité professionnelle équivalent à un BTS ou un IUT (maximum Bac +2). Quelles entreprises sont concernées ? Quelles conditions du crédit d’impôt et quelles démarches réaliser ? On vous explique le crédit d’impôt apprentissage sur le blog de Valoxy.

Quelles sont les entreprises concernées par le crédit d’impôt apprentissage?

Toute entreprise qui conclut un contrat d’apprentissage peut bénéficier d’un crédit d’impôt apprentissage, quelle que soit son activité, à condition de cumuler les critères suivants :

  • être soumise à un régime du réel d’imposition (impôt sur le revenu, déclaration contrôlée ou impôt sur les sociétés)
  • conclure un certain type de contrat d’apprentissage pour une durée minimum d’un mois

Quels sont contrats d’apprentissage concernés par le crédit d’impôt?

Les contrats d’apprentissages qui permettent à l’entreprise de bénéficier d’un crédit d’impôt sont les contrats à finalité professionnelle Bac +2 maximum, plus exactement les apprentis :

  • qui sont en première année de cycle de formation
  • qui préparent un diplôme à finalité professionnelle de type BTS / CAP / BEP / certificat professionnel inscrit au répertoire des certifications… Ou diplôme issu d’un IUT (Institut Universitaire Technologique) – dans tous les cas, de niveau inférieur ou égal à Bac +2

Ne loupez pas le coche ! Si votre apprenti est en second cycle de formation ou encore s’il évolue dans un cursus pour préparer un diplôme de niveau supérieur à Bac +2, vous ne serez pas éligible au crédit d’impôt apprentissage.crédit d'impôt apprentissage

Comment calculer le crédit d’impôt apprentissage?

Pour évaluer le montant de votre crédit d’impôt apprentissage, vous devez multiplier le nombre moyen d’apprentis embauchés au cours de l’année civile par 1 600 euros. Néanmoins, un plafonnement est appliqué. Le montant du crédit d’impôt ne pourra pas être supérieur au montant des dépenses de personnel engagé à destination des apprentis, déduction faite des éventuelles subventions publiques perçues dans ce cadre.

(Le montant de crédit d’impôt pour un apprenti passe de 1 600 à 2 200 euros dans certains cas précis : quand l’apprenti est reconnu handicapé ou lorsqu’il est âgé de 16 à 25 ans et sans qualification ; s’il est âgé de 18 à 22 ans et en contrat « volontariat pour l’insertion » ou encore lorsque vous êtes une entreprise du label « patrimoine vivant ».)

crédit d'impôt apprentissage

Comment solliciter le crédit d’impôt apprentissage?

C’est à vous d’évaluer le crédit d’impôt auquel vous avez droit et de reporter le montant adéquat sur la déclaration de résultat de votre liasse fiscale. Il s’agit de comptabiliser dans un premier temps les apprentis éligibles puis d’appliquer la formule de calcul. Si la notice qui accompagne la déclaration de résultat vous explique les modalités d’évaluation du crédit d’impôt apprentissage, nous vous recommandons de déléguer cette mission à votre expert-comptable.

Notez que le crédit d’impôt apprentissage est évalué sur l’année civile d’imposition pour une entreprise qui clôture ses comptes au 31 décembre ou sur l’année précédant la clôture lorsque l’exercice de l’entreprise ne concorde pas avec l’année civile.

Comment est versé le crédit d’impôt apprentissage?

Le crédit d’impôt est imputé à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu personnel du dirigeant lorsque son entreprise est soumise au régime du réel à l’impôt sur le revenu.

Bonne nouvelle ! Lorsque le montant du crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’entreprise peut demander un remboursement de crédit d’impôt auprès de l’administration fiscale.

N’hésitez pas à contacter Valoxy afin de bénéficier au mieux des différents dispositifs liés au crédit d’impôts apprentissage. Nos experts sont là vous aider.

crédit d'impôt apprentissage

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.