Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création

Se lancer et par quoi commencer ?

Créer son entreprise est un rêve qui peut parfois devenir réalité. réseaux d'entreprisesC’est une aventure passionnante, qui suscite l’intérêt de tous mais qui peut effrayer certains au vu de la complexité administrative.

Chaque étape est importante, et il ne faut rien laisser au hasard :

  • la rentabilité,
  • le financement,
  • la forme juridique,
  • la commercialisation et le marketing,
  • la structure organisationnelle,

Chaque projet a ses propres caractéristiques et spécificités, et possède des priorités qui lui sont propres. Bien souvent, le porteur de projet trouve un intérêt à se faire accompagner par un partenaire qui dispose des compétences en création et de l’expérience pour l’aider à déterminer ce qui est important de ce qui l’est moins, différencier l’urgent de l’indispensable. Mais aussi pour savoir par quoi commencer. Dans cet article, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France fait un tour de ce qu’il ne faut pas oublier lors de la création.

Bien connaître son projet

La définition du projet

Afin de mettre en oeuvre un dossier de création d’entreprise, il est conseillé de définir son projet avec précision. Le ou les partenaires ont pour mission de prendre connaissance du projet, de faire un état des lieux (niveau d’avancement,  matrice SWOT : forces/ faiblesse – menaces opportunités, faisabilité et viabilité du projet, financement, …).

Dans un second temps, le porteur de projet devra définir ses besoins matériels, sociaux et financiers en fonction des ressources nécessaires pour lancer son projet et faire fonctionner son entreprise.

Quel est l’intérêt d’avoir l’avis d’un professionnel ?

Les conseils et l’avis d’un expert sont nécessaires pour mener à bien son projet, cela permet notamment :

  • d’avoir un regard extérieur sur les hypothèses émises (prix, investissements, impact commercial, montant des charges, imposition, …),
  • de profiter d’une expertise (commerciale, financière, juridique, sociale…), d’une expérience ainsi que d’une certaine ouverture d’esprit,
  • de valider le principe du modele économique envisagé,
  • de disposer d’un appui reconnu qui validera la viabilité du projet aux yeux des autres partenaires (investisseurs, banquiers, associés, …),
  • de disposer d’un interlocuteur de confiance avec qui il est possible de discuter des solutions à envisager,
  • de travailler sur la mise en oeuvre d’un plan d’action,

L’étude de faisabilité de votre projet

En quoi consiste l’étude de faisabilité d’un projet ?

Bien connaître l’environnement professionnel (secteur, acteurs principaux, prestataires, réseaux, modèles économiques existants, tarifications existantes…) est indispensable pour le lancement du projet. L’expert-comptable est un partenaire à la fois technique et généraliste qui peut être à vos cotés pour vous aider à mieux appréhender l’environnement économique qui sera le vôtre :

  • analyser l’environnement de votre secteur d’activité ;
  • l’étude, la segmentation du marché cible afin d’en connaître les forces et faiblesses, les risques et les opportunités (clientèle, concurrence, fournisseurs, et futurs prospects) ;
  • l’établissement du business model afin de réussir à évaluer le plus finement les possibilités d’offre de produits/services dans le détail.

Pourquoi étudier la faisabilité du projet ?

Etudier la faisabilité du projet présente des avantages de différentes natures :

  • l faisabilité de mon projet de création d'entrepriseconforter ou alerter le porteur de projet. Cette étape permet de mieux appréhender les perspectives économiques tant sur le délai nécessaire pour la création que sur le niveau de rentabilité.  Cela évite à certains entrepreneurs de se lancer trop vite (projet incertain ou immature, …),
  • mise en évidence des points importants. L’étude de faisabilité fait souvent ressortir les forces et faiblesses du projet. Elle alerte en ce sens le créateur sur les points de vigilance.
  • prise de conscience des leviers économiques. Le travail effectué sur les différentes hypothèses permet de prendre conscience avant la création des conséquences logiques de telle ou telle décision (embauche, communication, …),
  • mise en place d’un premier réseau professionnel. L’étude de faisabilité permet souvent de créer ou de réactiver des réseaux et de commencer le travail de prospection.

Le business plan de votre projet

Au premier abord rébarbatif, le business plan démontre la viabilité du  projet ainsi que la capacité du jeune entrepreneur à le mener à bien. Cette étape est essentielle pour ouvrir les portes du financement.
Elle consistera à matérialiser le projet au travers d’un document de synthèse comprenant, entre autres :

  • le business plan de mon projetla présentation du projet et de son modèle économique,
  • la présentation du ou des porteurs de projet,
  • les comptes prévisionnels établis en fonction de votre secteur d’activité (compte de résultat, plan de trésorerie et compte d’exploitation, avec les chiffres réalistes) ;
  • la définition de vos besoins et ressources financières nécessaires pour lancer votre projet.

Quelles sont les raisons valables d’établir un Business Plan ?

Rédiger un business plan pour convaincre sa banque

Le business plan ne sert pas uniquement à la recherche de financement, il est généralement demandé pour ouvrir un compte entreprise dans une banque. Présenter un Business Plan lors de votre premier rendez-vous chez le banquier vous crédibilisera davantage.

Remarque : la validation ou la certification du Business Plan par un expert-comptable lui donne de la crédibilité. Lorsque le projet est d’envergure, la majeure partie des banquiers exige que le business plan ait été relu et validé par un expert-comptable.

Le business plan pour obtenir de l’argent

C’est la qualité de votre Business Plan qui permettra de vous distinguer des autres créateurs auprès de Business Angels et/ou des fonds d’investissement : le Business Plan est la vitrine de votre projet.

Un outil de pilotage pour le dirigeant

Le business plan doit permettre au dirigeant de préparer les différentes étapes de son développement.
Il permet, en posant certaines questions, d’anticiper des points importants de son activité. Certains business plans sont à l’origine du premier budget de l’entreprise ainsi que du premier plan d’actions précis. Ils comprennent des objectifs à atteindre et des étapes importantes pour évoluer.

Le business plan, pour fédérer ses partenaires emploi-avenir

Comment créer votre entreprise si vous avez peu d’argent ?
Vous avez besoin de convaincre vos interlocuteurs.
Le business plan est l’outil idéal pour cela, et ensemble nous allons le construire.

Pour plus d’informations sur le projet et les débuts de votre entreprise, retrouvez tous nos articles sur le business plan sur le blog de Valoxy :

transformer son entreprise individuelle en société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.