Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Création d’entreprise : l’idée
Noter cet article

Création d’entreprise : l’idée

L’idée qui va amener à la création d’entreprise peut avoir des origines multiples : un savoir faire, une formation, une intuition, un désir profond d’indépendance… Cette idée peut être nouvelle, et dans ce cas il faudra convaincre les clients de son utilité, ou bien être une idée qui a déjà fait ses preuves, auquel cas il faudra se différencier de la concurrence pour réussir.
Dans tous les cas, cette idée doit être formalisée, précisée, étoffée, et surtout il faut vérifier sa faisabilité. Au travers de cet article Valoxy, expert-comptable à Lille vous donne quelques pistes pour affiner votre idée de création d’entreprise :

Mettre son idée de création d’entreprise en forme, la faire mûrir.

L'idée de la création d'entreprise.La première étape quand vous visez la création d’entreprise consiste à mettre votre idée en forme, à en définir les contours (ses fonctionnalités, ses limites, son modèle économique global…).
Une fois cette étape achevée, parlez de votre projet à des personnes de confiance qui disposent de compétences dans le secteur visé. Voyez si elles perçoivent rapidement l’intérêt de votre idée. Si ce n’est pas le cas il faut peut-être la retravailler ou l’affiner, voir même changer de projet.

Si votre projet rencontre de l’intérêt et que vous voulez continuer, préparez vous à passer du temps sur ce projet, et donc à faire les efforts nécessaires car mener un projet a un coût certain.

Passer de l’idée à un projet de création d’entreprise.

Pour passer de la simple idée (pas toujours si simple à trouver d’ailleurs) au projet concret, vous allez devoir vous posez de nombreuses questions, et passer en revue l’environnement global de votre future entreprise,  mais aussi tout ce qui pourrait bloquer le projet de création d’entreprise.

Une entreprise s’organise autour de 4 axes majeurs :

  • l’axe commercial
  • l’axe gestion et finance
  • l’axe production
  • l’axe des ressources humaines

Vous allez donc devoir passer ces axes en revu, et vous poser des questions, afin de définir les grands équilibres de la future entreprise, c’est le début du passage de l’idée au projet de création d’entreprise.

Gardez à l’esprit qu’il faut rester critique en toute circonstance et ne pas se laisser emporter par son idée. Il faut donc répondre aux questions qu’on se pose sur le projet (en termes de faisabilité par exemple) en étant honnête avec soi-même et en restant lucide.

Valoxy vous propose quelques exemples de question à se poser lors de cette étape :

Ces questions ne sont que quelques exemples, et la liste est loin d’être complète, n’hésitez pas à discuter de votre projet avec nos collaborateurs une fois le projet bien posé.

  1. Quel type de marché (intérêt commun, niche, innovant…) ?
  2. Quelle est la cible commerciale ?
  3. Qui seraient vos concurrents directs ?
  • Axe gestion et finance :
  1. Quel serait le niveau d’investissement requis ?
  2. Quel sera le modèle économique global (ce que j’achète, ce que je vends…) ?
  3. Le modèle économique immobilise-t-il des ressources financières (stocks, délais de paiement…) ?
  • Axe production :
  1. De quels outils de productions vais-je avoir besoin ?
  2. Quel processus de fabrication (comment je crée la valeur ajoutée) ?
  3. Quelle niveau de capacité de production en termes de machine mais aussi en moyens humains ?
  • Axe des ressources humaines :
  1. Quelle va être l’organisation de l’entreprise ?
  2. Est-ce que je recrute ? Si oui, de qui ai-je besoin (compétences, expérience,CDD, CDI…) ?
  3. Comment vont fonctionner mes équipes pour être performantes (synergie) ?

Présenter l’idée de création d’entreprise.

L'idée de la création d'entreprise.Vous allez devoir réaliser un travail de synthèse, afin de parler de votre idée le plus clairement possible. Dans les faits on constate qu’une personne nous accorde environ 20 secondes d’attention. A vous de les utiliser pour susciter de l’intérêt, l’explication détaillée viendra par la suite. Concrètement, si votre idée est bien formulée et qu’elle présente d’entrée de jeu des perspectives intéressantes, votre interlocuteur conservera une oreille attentive à votre discours.

Lors de cette étape vous allez confronter votre idée, votre analysé, votre vision de l’organisation de l’entreprise à l’avis de professionnels, ce qui va permettre de vérifier sa solidité. N’hésitez pas à demander un accord de confidentialité autour de ces discussions.

Conseil Valoxy : Même si un projet demande beaucoup d’investissement, essayez de mener plusieurs projets de front, ou emploi à temps partiel ou un projet de reprise d’entreprise, ce qui vous permettra de rester actif professionnellement et d’entretenir votre réseau. Cela vous permettra aussi d’avoir des solutions si le projet venait à échouer.

Après toutes ces étapes, si vous êtes toujours intéressé, il ne reste plus qu’a plonger dans le grand bain. Mais vous ne serez pas seul, les experts-comptables par exemple voient de nombreux créateurs d’entreprises, et grâce à leur expérience ils pourront être un bon soutien tout au long de votre projet de création d’entreprise.

auto-entreprise

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.