Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Création d’entreprise : faut-il faire appel à un expert-comptable ?
4 (80%) 1 vote

Création d’entreprise : faut-il faire appel à un expert-comptable ?

Lors de la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise, il est souvent conseillé au futur dirigeant de faire appel à des conseillers, avocats, fiscalistes, expert-comptable Mais quelle est leur utilité et est-il indispensable de passer par eux ? Nous vous proposons dans cet article d’expliquer en quoi l’expert-comptable peut être utile lors de la création d’entreprise en trois parties :

  • L’expert-comptable : un conseil indispensable pour le créateur
  • L’expert-comptable : un investissement souvent très rentable
  • L’expert-comptable : un partenaire compétent et généraliste avec qui le créateur peut échanger

L’expert-comptable : un conseil indispensable pour le créateur

Lors d’un projet de création d’entreprise, de nombreuses questions qui ont ou peuvent avoir un impact  sur la vie personnelle et professionnelle du dirigeant doivent être abordées.  Connaître les tenants et les aboutissants des problématiques posées est une chose importante qu’il ne faut pas négliger.  L’expert-comptable et les autres conseils sont là pour vous éclairer sur les raisons de faire un choix ainsi que sur les risques et les conséquences des choix ou des non choix…

expert-comptable

L’expérience montre qu’il est souvent utile de faire appel à un conseil pour traiter les questions d’ordre juridiques, fiscales et sociales. L’expert-comptable, à l’image du médecin généraliste, va étudier votre dossier de création d’entreprise et vous aider à le finaliser. Il est capable de répondre à une grande majorité des problématiques qui lui sont soumises (juridique, sociale, fiscales, administratives, aides, subvention…) pour un tarif raisonnable. Cependant, en cas de demande particulière, l’expert-comptable saura vous orienter vers des spécialistes (avocats, fiscalistes…) qui vous éclairerons de manière plus précise.

L’expert-comptable : un investissement souvent très rentable

On peut aussi légitimement se poser la question de savoir s’il est nécessaire de dépenser auprès d’un expert-comptable des sommes (qui paraissent souvent trop importantes) pour aborder des sujets qui sont connus de notre entourage et dont une bonne partie des réponses sont disponibles sur internet…

Bien que nous cherchions, au travers de ce blog, à informer gratuitement les créateurs d’entreprises de la manière la plus précise possible, notre réponse est oui, il est important d’avoir des conseils adaptés afin d’accompagner au mieux votre projet de création d’entreprise. L’expert-comptable va aider le créateur d’entreprise à affiner et valider son projet, à affiner son business model et son bilan prévisionnel et à l’informer sur les meilleurs options à prendre en fonction de sa situation personnelle.

expert-comptableDépenser quelques centaines d’euros auprès d’un expert-comptable pour finaliser et valider un dossier de création d’entreprise permet dans bien des cas d’en économiser beaucoup plus dans les 2 à 3 ans à venir. En effet la caution qu’il apporte auprès des banquiers et des investisseurs, les contacts et les informations sur la recherche de financement et les conseils sur la bonne gestion et l’optimisation fiscale en font un partenaire de tout premier ordre pour aider à financer le projet de création d’entreprise.

L’expert-comptable : un partenaire compétent et généraliste avec qui le créateur peut échanger

expert-comptableBien que fort complet, les blogs et sites internet ne remplaceront jamais l’expérience d’un expert-comptable qui voit passer de nombreux projets de création d’entreprise plus ou moins aboutis, les voit évoluer, se développer, ou péricliter pour des raisons très diverses. Internet ne remplacera pas non plus l’échange direct qui peut être fait à distance grâce à Skype ou autre moyen de communication, mais qui permet à l’expert-comptable d’échanger avec le porteur de projet, de comprendre le modèle économique, et de comprendre la nature du projet.

Enfin, s’il est vrai que les conseils peuvent être couteux, ce n’est pas toujours le cas. Certains experts-comptables, et nous parlons en connaissance de cause, acceptent  de passer du temps à échanger sur votre projet, voire de donner un avis et des conseils sur votre business plan ou votre prévisionnel  sans forcément vous facturer le temps passé. Un expert-comptable le fera même parfois au cours d’un ou plusieurs entretiens gratuits juste parce que, pour lui, cela fait partie de l’investissement lors de l’acquisition d’un éventuel client.

Pour avoir d’autres informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter la partie réservée  à ce sujet dans notre dossier sur la création d’entreprise.

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

2 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1
comptabilité

Bonjour

En effet, lors de lancement d'un projet, s'entourer de professionnels est toujours rassurant. Mais le plus grand défi pour un entrepreneur, c'est le fait de rechercher et de trouver le professionnel à la fois compétent, moins cher et de confiance.

Cordialement

2

Merci beaucoup pour ce plaidoyer pour les comptables, et effectivement j'adhère totalement à votre point de vue, à mon sens, aucune entreprise ne peut s'assurer une bonne santé financière sans l'aide et l'accompagnement d'un expert comptable, qui a tout de meme une place stratégique au sein de la structure.

Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.