Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Coût d’achat, coût de production, coût de revient… Comment s’y retrouver ?
4.3 (85.45%) 11 votes

Coût d’achat, coût de production, coût de revient… Comment s’y retrouver ?

Déterminer les coûts internes à l’entreprise est une démarche importante dans l’approche commerciale pour fixer les prix de vente comme dans l’approche financière pour avoir une gestion saine et sereine. Les coûts qui sont utilisés dans le cadre de l’administration d’une entreprise (coût de production, coût de revient, …) sont pour la plupart des indicateurs composés d’un ensemble de charges liées à l’activité de l’entreprise. L’article ci-dessous vous donne quelques définitions et vous explique comment déterminer les coûts qui, du coût d’achat au coût de revient, vous serviront à diriger votre entreprise.

Les différents types de coûts

Bien que le coût de revient soit le plus important à connaître, il est souvent nécessaire de pouvoir décomposer la structure du coût de revient en plusieurs coûts présents dans l’entreprise :

Le coût d’achat

création d'entreprise coût de revientLe calcul du coût d’achat est représenté par l’ensemble des charges dues à l’acquisition de biens et/ou marchandise achetées jusqu’au moment de leurs mise en stock. Le coût d’achat regroupe :

  • Le prix d’achat hors taxes récupérable (les taxes à la charge de l’entreprise font partie du coût d’achat)
  • Les frais de transport et commissions
  • Les frais d’approvisionnement et de stockage

Le coût de production

Le calcul du coût de production se compose de l’ensemble des dépenses qui ont été réalisées pour produire un bien ou un service.

  • Dans les charges directes on retrouvera l’ensemble des dépenses qui peuvent être affectées à la production de manière précise (achat et consommation de matière, main-d’œuvre directement concernée par la production, l’entretien de l’équipement de production…).
  • On pensera aussi à prendre en compte les charges qui ne sont pas directement liée à la production du bien ou du service concerné (la consommation d’énergie, le travail effectué par les services administratifs, …).

Le coût de distribution

Le coût de distribution comprend l’ensemble des charges nécessaires à la diffusion et la vente du produit ou du service. Il comporte les charges dues à la gestion du stock de produits finis, le transport sur vente, mais aussi des charges annexes directement liées à la distribution du produit.

Le coût de revient

coût de revientLe coût de revient est composé de l’ensemble des coûts précédemment calculés. Lorsque vous établissez vos coûts, pensez à calculer votre coût de revient en additionnant le coût d’achat, le coût de production et le coût de distribution puis faite le calcul directement à partir des charges afin de vérifier que vous avez bien tout pris en compte dans les calculs précédents.

Les types de charges qui composent le coût de revient

Les charges d’une entreprise qui composent le coût de revient peuvent se classer en plusieurs catégories :

Les charges directes ou indirectes

Une charge peut être facilement et totalement rattachée à un coût, on dit alors que c’est une charge directe, ou alors être rattachée à plusieurs coûts dans ce cas on parle de charge indirecte. Par exemple les charges de livraison seront directement rattachées au coût logistique, les charges administratives seront quant à elles réparties sur plusieurs coûts selon une clé de répartition. Seul le coût de revient comprend 100% des charges.

Les charges fixes ou variables

Lorsqu’on détermine un coût on prend en compte l’ensemble des charges qui s’y rattache que ce soit des charges variables qui évoluent avec le chiffre d’affaires ou les charges fixes  qui ne dépendent pas du niveau de chiffre d’affaires.

La détermination des coûts est une étape très importante afin de fixer le prix de vente le plus adéquat. Les coûts sont donc des éléments primordiaux en comptabilité. Un coût est composé d’un ensemble de charges relatives à l’entreprise et son activité. La détermination des coûts peut paraître complexe.

BESOIN D’AIDE ?
Les experts comptables de Valoxy peuvent vous aider à maîtriser la comptabilité de votre entreprise

Contactez-nous :

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

6 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Bonjour, je veux savoir si certain frais financiers doivent êtres pris en considération pour les calcul du coût de revient , perte de change, IBS, impôt différé, amendes et Pénalité ..tax....etc

2
Expert Comptable Valoxy

Bonjour,
Tout dépend de l'activité. En théorie les charges financières sont incorporables (intérêts bancaires, des emprunts et C/C) au coût de revient si bien entendu, elles contribuent au financement de la production. Cependant, les charges que vous évoquez ne sont pas des charges financières..
Cordialement,
L'équipe Valoxy

3

Svp j'ai besoin d'un exemple concret de calcul du coût de production

4
Expert Comptable Valoxy

Bonjour,

Il nous est difficile de vous donner un exemple concret sans données concrètes sur la situation que vous auriez en tête.

Sans précisions nous ne pouvons rester que théoriques.

Cordialement
L'équipe Valoxy, Expert comptable à Lille

5

Merci pour les information; mais moi j ai besoin d une méthode pratique pour calculer le coût de production

cordialement

6

Bonjour,
La méthode la plus classique pour calculer un coût de production est de procéder chronologiquement en fonction de l'avancement de la production. Vous pouvez par exemple établir un tableau dont les lignes correspondent à un poste en particulier (coût d'achat, usinage, fraisage, nettoyage, emballage par exemple) pour lesquels vous imputerez les coûts afférents. N'oubliez pas que le coût de production n'est pas le coût de revient du produit, mais juste une composante.
Bon courage.
L’équipe Valoxy, expert comptable.

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.