Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Contrôle de Gestion dans les PME : pour quoi faire ?
4.8 (96%) 5 votes

Contrôle de Gestion dans les PME : pour quoi faire ?

Dans une conjoncture compliquée, une concurrence accrue, une réglementation complexe et une quantité exponentielle d’informations et de règles, le chef d’entreprise a besoin de connaître, de comprendre et de suivre au quotidien son activité et sa performance. Dans les PME, le chef d’entreprise fonctionne souvent à l’instinct, il connaît parfaitement tous les rouages de son organisation.

Toutefois la navigation à vue devient de plus en plus risquée, aujourd’hui un dirigeant a besoin d’outils pour piloter.

Valoxy vous montre que mettre un place un système de contrôle de gestion dans votre PME est aussi pertinent que tenir sa comptabilité.

1. Quelques exemples d’un pilotage bien utile

Voler autour du monde avec un avion solaire est envisageable avec des hommes compétents, un avion révolutionnaire, mais aussi avec une disponibilité permanente des outils de pilotage et de prévisions.

Contrôle de gestion dans une PME : pour qui faire ?Un navire à grande vitesse n’a d’intérêt que si son pilote dispose d’outils pour optimiser ses paramètres de navigation afin de profiter, le plus efficacement possible, de toutes les capacités de son navire.

Plus proche de notre vie quotidienne, notre GPS, nous guide, nous donne des informations de temps, de kilomètres, de trafic, nous propose des alternatives, des options…

Ces exemples nous montrent l’omniprésence et les nombreuses formes du contrôle de gestion dans nos vies. Qu’elle soit pour la gestion d’un progrès technologique, pour une compétition ou pour nos loisirs, l’aide au pilotage existe partout.

La PME a elle-même à ce besoin. Vivre sans reste une option possible ; sans doute au détriment de l’agilité et de la performance.

2. Utile pour tous

Contrôle de gestion dans une PME : pour qui faire ?On l’aura compris, pour répondre à la rapidité de nos modes de vie, pour décider au bon moment, pour orienter différemment nos projets, pour prendre du recul, pour améliorer et perdurer dans l’action, les informations données à travers les outils de pilotage sont utiles à tous les niveaux.

Dans une PME, un dirigeant a bien entendu besoin de confirmer la réalisation de sa vision. Les cadres, commerciaux, administratifs, industriels, ont eux besoin de suivre l’efficacité de leurs actions.

Contrôle de gestion dans une PME : pour qui faire ?Enfin les collaborateurs ont besoin de donner du sens à leurs activités, ils ont besoin de comprendre. C’est par ailleurs de plus en plus vrai depuis l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y.

Le contrôleur de gestion initie, collecte, vérifie et diffuse de l’information utile aux projets impulsés.

3. Alimenté par tous

Contrôle de gestion dans une PME : pour qui faire ?On trouvera à travers les indicateurs de gestion des taux de rentabilité, des taux de rendement, des indicateurs de qualité, des quantités vendues ou produites, un suivi de trésorerie, un suivi de budget, une évolution, une durée, un effectif …. Bref  les informations sont multiples, elles varient en fonction de la situation et du besoin.  Elles proviennent de partout, en interne de la comptabilité (la cousine du contrôle de gestion), mais aussi des services de production, du contrôle qualité, des RH. De l’externe, à travers le bilan d’un concurrent, d’un cours de marché, d’une demande d’un client….

Mais attention, le contrôleur de gestion doit rester vigilent sur la pertinence de l’information et surtout sur le nombre d’indicateurs. La restitution doit être synthétique et lisible pour être appréciée. Il ne s’agit pas de donner de l’information pour de l’information, mais bien de produire utile pour chaque intervenant en fonction d’un projet.

4. Un service utile à tous

Contrôle de gestion dans une PME : pour qui faire ?Le contrôle de gestion est un ensemble de méthodes et d’outils qui doivent permettre aux acteurs de s’assurer que les moyens utilisés sont efficaces et qu’ils  génèrent les résultats attendus. Les indicateurs de suivi, adaptés à chaque situation, doivent aider dans la prise de décision. Ils évoluent en fonction des événements, des besoins et des résultats.

Le contrôle de gestion donne au pilote de la PME, mais aussi à tous les intervenants, des informations pour guider, alerter ou rassurer.

En conclusion

Le contrôle de gestion ne poursuit qu’un objectif : informer pour mettre en avant la performance et se projeter.

La reprise des engagements

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.