Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
16 conseils pour réussir votre recrutement (conseils 1 à 4)
4 (80%) 1 vote

16 conseils pour réussir votre recrutement (conseils 1 à 4)

Dans grand nombre de PME, la première valeur de l’entreprise réside dans les qualités professionnelles des hommes qui la composent. Le recrutement d’un collaborateur est une étape importante : la première pierre d’une démarche qui peut être à l’origine d’une collaboration fructueuse, ou l’inverse.

Comment fait-on pour réussir un recrutement ? Y a-t-il des règles ou des méthodes à suivre ? Comme bien souvent, dans le domaine des ressources humaines, il n’existe pas de règles clairement définies qui permettent de réussir à coup sûr votre recrutement. En revanche, un certain nombre de principes peuvent vous permettre d’optimiser la qualité de votre recrutement. Voici les principaux conseils que l’on peut vous apporter.

1-      Définir le poste et la mission

recrutement : le reussirUn recrutement ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une création de poste, il est important de définir le poste et la mission du futur employé. Définir le poste, c’est expliquer en quelques mot la place de la future recrue dans l’entreprise, le rôle qu’elle va jouer dans le processus de création de valeur ajoutée. Le plus compliqué, dans cette préparation, c’est de faire simple car dans l’idéal, le poste doit être défini de manière précise, claire et synthétique… Tout un art ! Et ce n’est qu’un début, car il est tout aussi important de définir ce qu’on attend du travail en termes de quantité, de qualité, de relations avec les services et les tiers ainsi que d’objectifs. En d’autres mots, la mission qu’on lui fixe…

Définir le poste, c’est donc donner une existence à la recrue, en la positionnant dans l’organisation de l’entreprise. Cette phase est particulièrement importante en cas de création de poste ou de modification de l’organisation existante, pour permettre à la recrue, mais aussi à l’ensemble de l’équipe, de savoir qui fait quoi.

2-      Etudier les impacts d’une nouvelle arrivée dans l’organisation de l’entreprise

On peut juger la réussite d’un recrutement quelques mois après le démarrage de la personne embauchée dans l’entreprise. L’un des facteurs à étudier sera son intégration dans l’équipe et sa bonne place dans l’organisation de l’entreprise. Pour que cela se passe bien, il faut anticiper les répercussions de cette arrivée dans l’organisation du (ou des) service(s) concerné(s),  et préparer les formations adaptées. Ces formations permettront une mise à niveau technique, mais aussi une prise de repères, qui faciliteront et accéléreront l’intégration de la personne recrutée.

3-      Définir les compétences prioritairement recherchées

Lorsque vous définissez la mission du nouvel employé, pensez à classer les compétences requises en deux catégories : les compétences prioritaires et les secondaires. Les prioritaires sont indispensables à la bonne réalisation des tâches que vous allez lui confier. S’assurer, lors du recrutement, que le candidat dispose de ces compétences, permet  d’avoir la garantie qu’il est capable de réussir. Les compétences secondaires ne sont pas indispensables, mais lui offriront la possibilité d’être mieux intégré et d’évoluer plus rapidement dans l’entreprise.

4-      Pensez à la future intégration de la personne et à l’équilibre de l’équipe

Pensez au caractère de la personne que vous souhaitez recruter afin de trouver quelqu’un qui s’intégrera facilement dans l’équipe.

Pour aller plus loin :

bonshommes se tenant par la main pour illustrer que la portabilité concerne également les ayants droit

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.