Maladie, sanction, événement familial, comment gérer les événements qui surviennent pendant les CP ?

Que faut-il faire lorsqu’un salarié a eu un événement familial pendant ses congés ? Peut-on procéder à un licenciement pendant la période de congés ? Quelle incidence a un départ en congés payés pendant la période de préavis ? Peut-on sanctionner un salarié pour une faute alors qu’il est parti en vacances ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France vous éclaire sur la façon de traiter ces situations particulières.

congés payés

Maladie, sanction, événement familial, comment gérer les événements qui surviennent pendant les CP ?

Arrêt de travail envoyé pendant les congés payés

Lorsqu’un employeur reçoit un arrêt maladie pendant une période de congés payés, il doit se poser plusieurs questions :

  • La maladie va-t-elle modifier le nombre de jours de congés payés à décompter ?
  • Le salarié va-t-il pouvoir revenir à la date de retour de congés prévue ?
  • Comment le salarié sera-t-il indemnisé ?

Une différence d’appréciation existe entre la Cour de Cassation et la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE). Cela devrait faire évoluer les points de vue. En effet, la cour de cassation devra à un moment donné se ranger à l’avis de la CJUE. A ce jour, la cour de cassation estime que l’entreprise n’a pas à prendre en charge les jours de congés non pris pour cause d’arrêt maladie. Il y a par conséquent deux cas :

  • La guérison intervient pendant les congés, le salarié reprendra alors le travail à la date initialement prévue.
  • La guérison intervient après la fin des congés, le salarié reprendra le travail au terme de son arrêt maladie.
Sur le plan financier, le salarié cumulera l’indemnité de congés payés avec les indemnités de la Sécurité sociale (IJSS). En principe, l’employeur n’a donc pas à prendre en charge d’éventuelles indemnités complémentaires pour maladie. Et cela même si la convention collective assimile la maladie à du temps de travail effectif.

Il faut cependant être conscient que la CJUE estime qu’un arrêt maladie ne peut priver le salarié de son droit aux congés payés, ce qui obligera un jour la Cour de Cassation à revoir sa position.

Conseil Valoxy :

congés payésAvant toute décision, il est important de prendre connaissance de la convention collective qui peut autoriser le salarié à poser les congés payés qu’il n’aura pas pu prendre suite à un arrêt maladie ou à bénéficier d’une compensation sous forme d’indemnité et parfois d’un complément de salaire pour arrêt de travail.

Un événement familial survient pendant les congés payés

congés payés

Lorsque la convention collective ne prévoit pas de mesures plus favorables, les événements familiaux survenus pendant une période de congés payés n’ont pas d’impact sur ceux-ci. Ainsi les congés pour événements familiaux ne sont pas dûs par l’employeur si l’événement (naissance, décès, …) survient pendant une période de congés payés.

Pour rappel, pour bénéficier du congé de naissance ou d’adoption, l’employé doit faire parvenir à l’employeur une demande d’absence justifiée et prendre ses congés dans un délai raisonnable autour de l’événement.

congés payésRemarque :

Si l’événement se produit juste avant ou après les congés, le salarié pourra accoler les jours accordés à ses congés payés.

Procéder à un licenciement pendant les congés payés

Contrairement à ce qui est communément avancé, les congés payés ne constituent pas une période protégée. Il est donc possible d’entamer une procédure de sanction pendant la durée des congés du salarié. (en le convoquant à un entretien préalable à une sanction ou à un licenciement). 

Ce dernier ne pourra dire qu’il n’a pas pu prendre connaissance du courrier. En effet, il doit normalement faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse, même si celle-ci est temporaire.

congés payésEn dehors du fait que cela n’est pas toujours habile, l’employeur peut par conséquent convoquer le salarié pendant sa période de congés à un entretien préalable. Le salarié ne pourra exiger de l’employeur qu’il fixe une nouvelle date de convocation, même s’il n’a pu s’y rendre, ce qui permettra à la procédure de suivre son cours normal.

Il en est de même pour le courrier de notification d’une sanction ou d’un licenciement, l’employeur n’est pas tenu d’attendre le retour de congés du salarié pour lui envoyer une lettre de sanction ou de licenciement. Le courrier de notification est valable à condition qu’il soit envoyé à la seule adresse connue du salarié. Il a pour effet de :

  • confirmer au salarié la volonté de l’employeur de le licencier,
  • préciser le motif du licenciement,
  • déterminer la date de début du préavis.

Les périodes de préavis et de congés ne peuvent se superposer. Le préavis démarrera donc dès le retour de congés du salarié. Au dirigeant de bien choisir la date d’envoi de son courrier.

Le préavis peut-il être réalisé pendant les congés ?

Le préavis correspond à la période qui sépare l’annonce de la décision de rompre le contrat par le salarié ou l’employeur et la date de départ effective. Elle permet aux deux parties de disposer d’un peu de temps pour s’adapter à la rupture du contrat.

Si cette décision est prise pendant une période de congés payés il est important de bien distinguer la période de préavis de celle des congés payés. Les conséquences du préavis sur les congés payés dépendent de la date officielle de l’annonce de la rupture.

Si la rupture est annoncée avant que les congés n’aient été fixés.

congés payésLorsque la rupture a été annoncée avant que les congés payés n’aient été fixés, l’employeur ne peut pas imposer au salarié de prendre ses congés pendant la période de préavis. De même, le salarié ne peut pas exiger de prendre ses congés pendant la période de préavis afin de repousser la date officielle de son départ.  Un accord entre les deux parties peut toutefois être négocié.

Cependant si, suite à une demande du salarié, un employeur accepte qu’il prenne des congés pendant sa période de préavis, le préavis sera écourté de la durée des congés. Par ailleurs, pendant cette période le salarié recevra une indemnité de congés payés mais pas d’indemnité de préavis.

Si l’annonce de la rupture intervient une fois que les congés ont été fixés.

Lorsque les dates de congés ont été fixées avant l’annonce de la rupture du contrat, le préavis sera interrompu par la période de congés. Il commencera donc avant les congés, sera suspendu pendant la durée des congés et reprendra dès qu’ils seront terminés.

Si l’annonce de la rupture est faite pendant les congés

Si l’annonce de la rupture se fait pendant les congés, le préavis commencera dès le retour du salarié. (sauf si le salarié a été dispensé de l’effectuer).

Pour en savoir plus sur les congés payés (CP) et leur gestion, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

congés payés

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires