Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Quels sont les principaux ratios du compte de résultat ?
4 (80%) 2 votes

Quels sont les principaux ratios du compte de résultat ?

Les ratios issu du compte de résultat doivent permettre une meilleure analyse de la situation de l’entreprise. Afin de mieux les comprendre nous allons vous présentez les plus importants.

Qu’est-ce que les ratios ?

ratios du compte de résultatCe sont des outils simple et facile à calculer qui permettent d’analyser et de mieux comprendre le compte de résultat. Ces informations récupérées nous permettront facilement de faire apparaitre les points forts ou négatifs de l’entreprise. Ceux-ci pourront également être utilisés afin de se comparer aux entreprises de même taille et du même secteur d’activité ce qui permettra de savoir où l’entreprise se situe par rapport à la concurrence.

Quels sont les principaux ratios du compte de résultat?

Calcul de la Marge

Ce ratio permet de calculer le montant du  Chiffre d’affaires restant après consommation des achats ou services qui ont permis de le générer.

  • Chiffres d’affaires de l’exercice HT – achats et/ou services consommés = Marge
  • Marge / CAHT = Taux de marge

C’est l’un des principaux indicateurs du dirigeant car il donne une première information sur le potentiel de profitabilité de l’entreprise. Avoir un taux de marge qui augmente lorsque les charges de l’entreprise sont maîtrisées est généralement une bonne nouvelle. Le Taux de Marge peut (doit ?) être adapté en fonction de votre activité (si la livraison fait partie intégrante de votre modèle économique doit-elle être déduite ou non de votre marge brute ?)

Le ratio de profitabilité

Le ration de profitabilité permet de calculer la rentabilité nette de la société c’est-à-dire le montant de bénéfice que l’entreprise génère de bénéfices pour 100 € de CAHT

  • Résultat net / Chiffre d’affaires x 100

C’est un ration très étudié par les partenaires financiers car il donne une indication sur la capacité de l’entreprise à réaliser des résultats qui seront utiliser pour :

  • développer l’activité,
  • renouveler l’appareil de production,
  • rémunérer les investisseurs,
  • pérenniser l’entreprise.

Le ratio d’activité

Le ratio d’activité est un indicateur permettant de mesurer l’évolution du chiffre d’affaires entre deux exercices. Celui-ci doit être au moins égal au taux d’inflation.

  • (CAHT N – CAHT N-1) / CA N -1

Ce ratio donne une indication sur le développement de l’activité de l’entreprise, il n’a de signification réelle que s’il est accompagné d’autres indicateurs complémentaires et  d’indices de références. Une progression de 30% de l’activité n’a pas la même signification dans le secteur du bâtiment que dans celui de la vent de drones, …

Le ratio de rentabilité des capitaux engagés

Il s’agit ici de mesurer la performance des capitaux investis par les actionnaires.

  • Résultat Net/capitaux propres

Ce ration s’adresse plus particulièrement aux partenaires financier qui cherchent a savoir si l’entreprise à la capacité de rembourser et/ou valoriser les sommes investies.

Le ratio de performance des salariés

Le ratio de performance des salariés permet de mesurer le niveau de performance de chaque salarié.

  • CAHT / Nombre de salarié

Pour compléter l’analyse, le ratio de performance des salariés peut être recoupé avec le ratio : frais de personnel/CAHT qui mesure le taux de masse salariale par rapport au chiffre d’affaires.

Conclusion

En conclusion, oratios du compte de résultatn peut constater que l’on peut rapidement analyser le compte de résultat avec de simples ratios issus de la performance de l’entreprise. Cependant, il faut faire attention à l’interprétation des résultats. En effet, on ne peut pas prendre les ratios séparément, il faut en calculer un certain nombre pour pouvoir avoir une analyse cohérente de l’activité. Cependant, ces ratios peuvent être utilisés dans le cadre d’un tableau de bord comme « donneur d’alerte », en cas de dérapage, ils attireront l’attention sur la nécessite de comprendre la raison d’une évolution d’une ampleur inattendue.

crédit d'impôt apprentissage

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.