Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Dirigeants : Faut-il passer à la comptabilité à distance ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Dirigeants : Faut-il passer à la comptabilité à distance ?

La comptabilité à distance vous permet de bénéficier des services d’un expert-comptable de qualité, même établi très loin de chez vous, sans avoir à vous déplacer. Cette forme de prestation en développement propose aux dirigeants d’entreprise toute une gamme de prestations adaptées à leur situation à des tarifs potentiellement moins élevés. Valoxy, qui propose les deux services à ses clients, fait un point sur la différence entre la comptabilité « traditionnelle » ou de proximité et la comptabilité à distance.

 comptabilité à distance

Le fonctionnement de la comptabilité à distance :

L’expertise comptable à distance repose sur les éléments suivants :

  • comptabilité à distanceL’utilisation d’outils collaboratifs performants et innovants qui permettent de réduire le coût de la prestation proposée (logiciel de comptabilité en ligne, scan (ou numérisation) des documents, GED (Gestion Electronique des Documents),…),
  • La mise en place d’outils de communication adaptés qui permettent de travailler sur les dossiers à plusieurs tout en restant à distance (téléphone, Skype, visio-conférence,…),
  • Un collaborateur privilégié qui accompagne le dirigeant et le responsable administratif pour le suivi et l’organisation des démarches comptables juridiques et financières.
  • Une équipe d’experts techniques multidisciplinaire à votre disposition pour répondre à vos questions, évaluer une situation et voir les options qui s’offrent à vous.

Les atouts de la comptabilité à distance :

Une plus grande disponibilité des collaborateurs et des experts-comptables

La comptabilité à distance permet à l’expert-comptable et à son équipe de travailler sans se déplacer. En modifiant l’organisation habituelle des équipes dédiées à la comptabilité et en supprimant les déplacements chez les clients, le cabinet de comptabilité à distance économise du temps.  Les équipes et l’expert-comptable sont donc logiquement plus disponibles que dans un cabinet traditionnel.

Des tarifs plus compétitifs

comptabilité à distance : des tarifs plus compétitifsD’autre part, le gain de temps se traduit aussi par une baisse des tarifs annoncés. De nombreux cabinets de comptabilité à distance annoncent des tarifs en baisse d’environ 30% par rapport à un cabinet d’expertise comptable traditionnel.

Un gain de temps pour l’entreprise

comptabilité à distance un gain de temps pour l'entrepriseLa comptabilité en ligne permet aussi à l’entreprise de gagner du temps. En effet, le partage des tâches avec le client (via la comptabilité en ligne) et la mise en place d’outils comme la GED ou la saisie en ligne), se traduisent la plupart du temps par un gain de temps administratif en contrepartie d’une plus grande rigueur.

Une meilleure utilisation de la comptabilité

Dans bien des entreprises, la comptabilité est perçue comme une contrainte. La facilité d’utilisation de la comptabilité en ligne et sa mise à jour régulière  permettent de réaliser des indicateurs et des tableaux de bord régulièrement.

Les atouts d’un expert-comptable de proximité

comptabilité à distance le atout de la comptabilité de proximitéS’il est vrai qu’il est techniquement possible de faire une comptabilité à distance pour beaucoup d’entreprises différentes, de nombreux dirigeants et experts-comptables vous indiqueront que rien ne remplace le contact humain. Notre expérience nous permet de comparer les deux possibilités et, de reconnaître certains avantages à la comptabilité conventionnelle.

Un conseil mieux adapté aux problématiques spécifiques

Si la comptabilité à distance peut correspondre aux besoins courants de l’entreprise, elle peut cependant trouver ses limites face à des problématiques plus complexes (évaluation de l’entreprise, levée de fonds, recherche de financement. C’est là que la connaissance de terrain de l’expert-comptable, son réseau, le lien qu’il a pu tisser au cours de ses entretiens avec les dirigeants lui permettent d’adapter ses conseils à la situation de l’entreprise, à son organisation et parfois même à la situation personnelle du dirigeant.

Par ailleurs, l’expert-comptable de proximité développe une connaissance du tissu économique régional qui lui permet d’affiner son conseil en fonction du contexte économique local.

Une tarification plus globale

comptabilité à distance : une tarification plus globaleS’il est vrai que les tarifs de la comptabilité en ligne paraissent plus intéressants, il faut aussi tenir compte que dans la majeure partie des cas ils englobent moins de services. Par exemple les heures de conseils sont souvent décomptées de manière plus stricte qu’en cabinet conventionnel. Lorsque l’entreprise a des demandes plus complexes, le cabinet traditionnel peut y répondre sans facturation complémentaire systématique.

Conclusion

En conclusion, nous pensons que la comptabilité à distance permet à de petites structures de payer un peu moins cher leur prestation comptable de base, mais, dès que la nécessité de monter le conseil en gamme apparaît leur intérêt bascule souvent vers la comptabilité traditionnelle. L’idéal étant de pouvoir lier la puissance et la simplicité à des outils à distance à la souplesse d’un réseau local.

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.