Comprendre le bilan d'entreprise
Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Comprendre le bilan d’une d’entreprise, qu’est ce que l’actif/passif ?
3.9 (77.69%) 26 votes

Comprendre le bilan d’une d’entreprise, qu’est ce que l’actif/passif ?

Le bilan d’une entreprise est un document comptable de synthèse, établi en fin d’exercice comptable dans le cadre des comptes annuels. Il est obligatoire pour la grande majorité des entreprises. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous explique comment déchiffrer les postes de « l’actif » et du « passif » du bilan comptable d’une entreprise, comment les lire  et en tirer des indications utiles pour vous, créateurs et dirigeants d’entreprise. Cet article vous aidera à comprendre rapidement les principales informations du bilan d’une entreprise.

Exemple de bilan d’une entreprise :

bilan comptable actif passif

Dans ce but nous allons étudier la structure du bilan, ses cycles, et enfin certains indicateurs qui lui sont liés.

La structure « actif/passif » du bilan d’une entreprise :

expert comptable

Le bilan est une photographie de l’entreprise à une date donnée. Il se présente sous forme d’un tableau en deux parties, « l’actif » et le « passif », qui doivent nécessairement être égales.

L’actif représente ce que possède l’entreprise, et il comprend aussi bien des immobilisations  (comme des machines, des bâtiments, un fonds de commerce..) appelées « actif immobilisé », que des éléments directement en lien avec l’exploitation courante de l’entreprise (les stocks, les créances clients, la trésorerie) que l’on appelle « l’actif circulant ».

Le passif du bilan est composé des dettes de l’entreprise (son endettement). Bien qu’ayant une connotation négative, le passif constitue les ressources de l’entreprise : ce sont les « moyens » dont dispose l’entreprise pour financer ses actifs. Le passif est composé :

  • Des ressources permanentes, c’est-à-dire à cycle long (capital social, les réserves accumulées les années précédentes et le résultat, ainsi que les emprunts à long terme), que l’on appelle les « capitaux propres ».
  • Les ressources à court terme, c’est à dire ce que l’entreprise doit aux fournisseurs, aux organismes sociaux et aux impôts. Ce sont les « dettes à court terme »

Les postes du bilan d’une entreprise sont aussi classés en fonction de leur liquidité, c’est-à-dire de la difficulté à les transformer en argent rapidement. Les postes du bilan sont classés du moins liquide (en haut du bilan) au plus liquide (en bas du bilan).

Par exemple, à l’actif le stock est situé au dessus des créances clients. Pour transformer le stock en argent, il faut le vendre puis encaisser la créance, alors que la créance est déjà active, il « suffit » de l’encaisser.

Les cycles du bilan d’entreprise :

Comme nous l’avons vu plus haut, le bilan est séparé en « actif » et en « passif » mais aussi de la manière suivante : le « haut du bilan » et le « bas du bilan ».

La partie haute du bilan se compose de postes qui ont un cycle long, tels que les capitaux propres (au passif) ou l’actif immobilisé (à l’actif), qui, étant peu liquides, s’envisagent sur plusieurs années ou exercices. Il est très important que les ressources permanentes couvrent l’actif immobilisé, puisque c’est la différence entre ces deux éléments, l’excédent de ressources permanentes, appelé fonds de roulement, qui doit financer l’exploitation.

La partie basse du bilan  comprend des postes qui ont un cycle court, tels que les stocks, les créances clients, les dettes fournisseurs, c’est à dire un ensemble d’éléments qui évolue souvent et rapidement (sur quelques semaines ou quelques mois tout au plus).

Les équilibres du bilan d’entreprise :

Les équilibres du bilan les plus fréquemment utilisés sont le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et le besoin de trésorerie.

Le fonds de roulement (FR) représente la différence entre les ressources permanentes (les capitaux propres) et l’actif immobilisé. Si le fonds de roulement (cycle de long terme) est positif il va permettre de financer l’exploitation de l’entreprise (cycle de court terme), s’il est négatif l’entreprise pourrait connaître des difficultés pour financer ses dépenses courantes d’exploitation.

Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant d’argent nécessaire (ou la trésorerie) en permanence pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le besoin de trésorerie est donc obtenu par différence entre le FR et le BFR, si le FR est plus important l’entreprise à une trésorerie positive, et une trésorerie négative dans le cas contraire.

Il existe de nombreux autres indicateurs issus du bilan, et votre conseil, le plus souvent un expert comptable, pourra établir de nombreux ratios et indicateurs qui vous permettront d’étudier le cycle de financement de votre entreprise à un instant déterminé. Il pourra aussi vous alerter si certains seuils sont franchis.

BESOIN D’AIDE ?
Vous avez besoin d’aide pour réaliser le bilan d’entreprise ?

Contactez-nous :

Pour approfondir ce sujet, nous vous conseillons la lecture des articles suivants sur le blog Valoxy :

 

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires
  • Merci pour cette explication. C’est clair qu’il faut impérativement savoir l’utilité du compte passif/actif pour bien gérer son activité (fond de roulement positif).
    24 mai 2013
  • Sur un bi!an, peut on voir la somme à déclarée aux impôts ?
    19 février 2015
  • Bonjour,

    Sur un bilan on voit surtout ce qui reste à verser (aux impôts fournisseurs et caisses sociales).
    Le bilan mentionne le résultat comptable qui n’est pas forcément identique au résultat fiscal qui est a déclarer aux impôt pour le paiement de l’IR ou de lIS

    Cordialement
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    20 février 2015
  • comment calcul-ton le passif sur un bilan?
    19 mai 2015
  • Bonjour,
    Un bilan se compose de l’actif et du passif de l’entreprise. Grossièrement, l’actif est constitué des « biens » de l’entreprise, et le passif des « ressources ». La composition précise du passif diffère donc d’une entreprise à l’autre. Cependant, le passif est presque toujours composé de :
    – Capitaux propres (capital social + réserve)
    – Les dettes à court et long terme (dettes fiscales, sociales, fournisseurs, trésorerie, etc..).

    Cependant, pour comprendre un bilan, il est nécessaire de bien l’étudier, car les équilibres sont différents selon les entreprises. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un expert-comptable, qui pourra vous expliquer votre bilan et ce qu’il faut mettre dedans en prenant en compte votre situation personnelle.

    Cordialement,
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    21 mai 2015
  • Merci pour ces éclaircissements
    22 septembre 2015
  • Bonjour

    Merci pour votre commentaire

    Cordialement,
    L’équipe Valoxy, Expert-Comptable

    23 septembre 2015
  • c’est quoi l’autre passif courant?
    23 septembre 2015
  • Bonjour,

    Désolé nous ne comprenons pas le sens de votre question.

    Cordialement,
    L’équipe Valoxy, Expert-Comptable

    24 septembre 2015
  • Qu’est-ce qui peut faire diminuer ou augmenter les réseultats?
    30 septembre 2015
  • Bonjour,

    Votre question est bien trop vague pour pouvoir y répondre concrètement.

    Cordialement,
    L’équipe Valoxy, Expert-Comptable

    5 octobre 2015
  • Bonjour,

    Explications très claires! Ne connaissant rien en comptabilité avant cet article, j’ai (je crois) tout compris…en tout cas la philosophie du bilan.

    La question qui me vient ensuite est : comment détermine-t-on le BFR?

    Encore Bravo!

    15 octobre 2015
  • Bonjour,

    Voici la petite formule pour le calcul du BFR : Créances clients + stock – dettes fournisseurs / sociales / fiscales.

    Cordialement
    l’équipe Valoxy expert-comptable.

    19 octobre 2015
  • Je ne comprends pas pourquoi dans un bilan et dans la moitie du tableau « passif » on additionne fonds propres (qui représentent mon argent) et dettes a long et moyen termes (qui représentent les dettes que je dois payer). SVP expliquer
    24 octobre 2015
  • Monsieur bonjour,

    Au passif du bilan, on va retrouver l’ensemble des dettes de la société. Les dettes à long et moyen termes représentent l’argent que doit la société à des tiers (fournisseurs, banques…) et les fonds propres représentent l’argent que vous doit personnellement la société car en tant qu’associé vous avez une créance envers elle du montant de vos apports.
    En espérant vous avoir éclairé.

    Cordialement,
    L’équipe Valoxy, Expert-Comptable

    26 octobre 2015
  • bonjour vous pouvez montre nous un exercice pour mieux comprendre et merciii
    30 décembre 2015
  • Bonjour,

    Nous vous transmettons un lien vers une image d’un bilan comptable: https://blog.valoxy.org/wp-content/uploads/2017/11/bilan_comptable_2005_2017.png

    Nous espérons que cette image vous permettra de mieux comprendre la notion d’actif et de passif.
    Si vous avez des questions, n’hésitez à revenir vers nous.

    Cordialement
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    31 décembre 2015
  • Bonsoir,

    Les salaires et charges du personnel viennent -ils en deduction sur le bic ou pas d’une entreprise en nom propre ?
    A l’epoque vers les années 90 je pense que c’était le cas sauf erreur de ma part .

    Merci de votre reponse et meilleurs vœux pour cette nouvelle annee

    1 janvier 2016
  • Bonjour,

    Tout dépend de ce que vous entendez par charges de personnels ?

    Si vous pensez uniquement aux salariés de l’entreprise alors les charges de personnel et les cotisations sociales sont en principes déductible des Bénéfices Industriels et Commerciaux sans plafond. Vous pouvez par ailleurs bénéficiez du Crédit d’impôt Compétitivité Emploi.

    Si vous incluez la rémunération du gérant les règles sont un peu plus compliquées.

    Si vous êtes imposés à l’impôt sur le revenu, la rémunération de l’exploitant doit être réintégrer au résultat imposable (c’est à dire qu’elle n’est pas déductible). Le salaire du conjoint (dans le cas où celui-ci travaille dans l’entreprise) est déductible dans la limite de 17 500 € en 2016 (Les cotisations patronales restent entièrement déductibles). Le fait que l’entreprise soit adhérente à un centre de gestion agréé ne permet pas l’absence de plafonnement.

    A l’inverse, si vous êtes imposés à l’impôt sur les sociétés, la rémunération du gérant et celle du conjoint sont entièrement déductible.

    N’hésitez pas à nous donner plus de précisions pour que nous puissions éventuellement affiner notre réponse.

    Cordialement.
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    5 janvier 2016
  • Bonjour,

    Pour des raisons de problèmes d’Internet, je n’ai pu vous remercier pour votre reponse.
    Vous prie d’accepter mes excuses et vous remerciee encore.
    Bonne journée .

    6 février 2016
  • Bonjour,

    Merci pour ce commentaire encourageant.

    Cordialement,
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    8 février 2016
  • bonjour
    quand on achète une société qui s’appelle par exemple nova et le compte bancaire est au nom de nova peut on garder le compte bancaire de cette dernière
    merci pour votre réponse
    26 février 2016
  • Bonjour,

    Il est possible de conserver le compte bancaire dans la mesure où vous changez le nom précédemment enregistré.

    Cordialement,

    L’équipe de Valoxy, Expert Comptable

    26 février 2016
  • Comment calculer l’emprunt?
    20 octobre 2016
  • Bonjour, je voudrais monter un bilan sur excel et pourriez-vous svp citer les numeros de compte constituant l’actif et passif?
    22 mars 2017
  • Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse mais je reformule avec plus de précision ma question. J’ai déjà une balance et je veux utiliser la formule « somme.si » afin de faire la somme des numéros de compte (pas seulement la classe des comptes) relatifs à chaque rubrique du genre immobilisations corporelles: compte 211 + 212+ …
    Merci
    24 mars 2017
  • accessible à comprendre pour celui qui veut comprendre! Merci
    8 juillet 2017