logo valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

Comment utiliser les newsletters ?

Vous les trouvez tous les jours dans vos boites mails ! Les newsletters ont connu en 2020 un nouveau souffle qui intéresse les entrepreneurs. Mais beaucoup d’entre elles ne sont pas ouvertes, et finissent même à la corbeille. Pourtant, cet outil de communication a suscité un véritable regain d’intérêt auprès des abonnés, et reste très intéressant – en tout point – pour les émetteurs. Comment utiliser les newsletters ?

Les tendances dans ce domaine ont évolué, et il est très important de rester à jour pour continuer à satisfaire vos abonnés avec du contenu pertinent et qualitatif, dans la forme et le fond.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France vous donne toutes les clés d’une newsletter personnalisée, qui séduira votre audience.

 

Définition

La newsletter est un outil de communication qui prend la forme d’un e-mail envoyé de manière régulière à une liste d’abonnés. Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, sa périodicité peut varier selon sa nature et son contenu.

La newsletter peut prendre différentes formes. Comment utiliser les newsletters ?

  • Les acteurs de l’e-commerce s’en servent pour annoncer les actualités de leurs produits,
  • Les médias proposent des journaux quotidiens sous forme de récapitulatifs menant, ou non, vers des articles plus précis sur leurs sites web.

On pensait la newsletter en fin de vie, remplacée par les chatbots et les notifications mobiles. L’année 2020 a prouvé le contraire. Le format a encore son mot à dire dans le paysage des outils de communications digitaux.

 

Les avantages de la newsletter

  • Une grande facilité : La mise en place de vos newsletters ne nécessite pas de compétences techniques particulières. De plus, de nombreux outils en ligne permettent de les créer, de les diffuser et d’analyser les retours à l’aide d’indicateurs clés. Ces services en ligne, comme Sendinblue, Newsletter2GO, Sarbacane, Hubspot ou eTarget proposent de nombreux modèles accessibles et vous permettent d’envoyer jusqu’à 6 000 newsletters par mois. Les formules gratuites de ces services permettent de vous familiariser avec le produit.
  • Un prix réduit : Le prix très réduit de la newsletter permet à l’émetteur de bénéficier d’un retour sur investissement très important. Ce faible prix en fait l’outil de communication le plus rentable. (estimé à 38€ de chiffre d’affaire pour 1€ investi, d’après une enquête de Litmus). Le prix final d’une campagne de newsletter dépend surtout de la plateforme que vous allez utiliser, mais son prix reste relativement faible par rapport au nombre de cibles touchées.
  • Une relation privilégiée : Les newsletters permettent d’entretenir un lien et une relation entre l’émetteur et les abonnés. Il renforce le sentiment de proximité et augmente l’affect de l’abonné pour le sujet. Attention cependant à ne pas noyer vos lecteurs, au risque de les voir se désabonner !
  • L’effet de masse : Le principe de la newsletter est de miser sur la quantité. Cet outil permet d’envoyer une information à un très grand nombre de clients ou prospects, de manière instantanée.

 

Comment bien réaliser sa newsletter ?

Les méthodes fonctionnelles pour bien réaliser sa newsletter ont changé. Il vous faudra respecter les nouvelles tendances pour obtenir un résultat efficace. Comment utiliser les newsletters ?

  • Personnalisez votre contenu : Adressez-vous directement à votre client par son prénom, proposez lui du contenu en rapport avec ses affinités, soyez pertinent quant à ses attentes. Le taux d’ouverture d’une newsletter tourne autour de 25%. En personnalisant vos mails, vous pouvez augmenter ce taux jusqu’à 41% ! Et la meilleure solution pour adresser le bon message au bon client est encore de segmenter : âge, genre, géographie, profession…
  • Ne faites pas que de la promotion : Le but de la newsletter n’est pas que de vendre un produit ou inciter à un clic. Le but est de renforcer une proximité pour que l’abonné se sente au centre de votre démarche et de votre environnement. Parler de votre activité sans forcer la cible à la consommation renforce son affect pour vous.
  • Allez plus loin que le texte : Les outils de création de newsletters en ligne vous permettent d’aller plus loin graphiquement. Imagez votre propos, ajoutez de la couleur, variez les formats. Les abonnés vont recevoir beaucoup d’emails semblables au vôtre en une seule semaine ou en une seule journée. Apporter une valeur ajoutée est donc primordial. Qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une illustration ou d’un contenu différenciant, il est important d’attirer l’oeil de votre abonné pour renforcer le lien qui vous unit. Cela permettra éventuellement un clic vers un site marchand ou un article approfondi.
  • Pensez mobile : Beaucoup de vos abonnés vont lire votre email sur un trajet ou pendant un moment de pause. Il faut que votre contenu soit adaptable et se plie aux exigences des différents formats d’écrans, et donc ceux des mobiles.

Comment utiliser les newsletters ?

Les newsletters ont connu en 2020 un regain d’intérêt, conséquence d’une digitalisation accrue. Une newsletter bien réussie peut devenir un véritable levier de vente ou d’affectif pour votre entreprise. Innover en produisant du contenu différenciant et personnalisé, c’est s’assurer une plus-value notable dans sa communication.

 

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

Comment utiliser les newsletters ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.