Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Comment utiliser la comptabilité pour optimiser la gestion de l’entreprise ?
2.5 (50%) 2 votes

Comment utiliser la comptabilité pour optimiser la gestion de l’entreprise ?

Parce qu’elle permet d’anticiper l’avenir budgétaire de son entreprise, une comptabilité suivie est gage de succès. Pourtant, elle est souvent considérée comme une corvée. Bon nombre de chefs d’entreprises négligent alors cet aspect pour privilégier le terrain.

Avec un peu d’organisation et un bon expert-comptable à ses côtés, la comptabilité devient accessible à tous !

Comptabilité et expert-comptable

Utiliser le comptabilité pour gérer l’entreprise

La comptabilité, à quoi ça sert ?

La comptabilité sert avant tout à retracer l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise : ses dépenses et ses recettes. En outre, la comptabilité regroupe les opérations par thématique.

Elle permet alors de faire le point sur la rentabilité de la période écoulée, mais aussi d’identifier les charges qui pèsent le plus sur l’entreprise. Un bon début pour corriger, ou non, la stratégie budgétaire à venir !

Les tableaux comptables

Les obligations comptables et les documents à fournir à l’administration varient en fonction du régime d’imposition choisi. Faites le point avec votre expert-comptable ! Les tableaux principaux qui constituent la comptabilité sont le livre journal et le grand livre.

Ces deux documents permettent de réaliser les comptes annuels de l’entreprise comme le bilan, le compte de résultat et les annexes.

comptabilité et expert-comptableLes journaux comptables :

Les journaux comptables retracent de manière chronologique et journalière l’ensemble des mouvements réalisés par l’entreprise. Des journaux comptables vont naître le compte de trésorerie pour une analyse mensuelle des flux entrants et sortants.

Le grand livre :

Le grand livre retrace l’ensemble des mouvements compte par compte, en fonction du plan comptable général. Du grand livre va naître le bilan et le compte de résultat pour une analyse stricte de la répartition des charges et du patrimoine de l’entreprise.

Comptabilité : qui fait quoi ?

La loi n’oblige pas l’entreprise à confier la réalisation de sa comptabilité et de ses comptes annuels à un expert-comptable. Néanmoins, au vu de la complexité des règles, déléguer l’intégralité de sa comptabilité est un sacré gain de temps. En outre, si vous tentez l’aventure seul, gare aux erreurs ! L’administration fiscale vous attend au tournant.

Déléguer ou non les opérations comptables ? Si vous décidez de compléter le grand livre et le livre journal par vous-même, veillez à respecter le formalisme strict imposé par le code général des impôts.

Comptabilité déléguée : les tâches du dirigeant

comptabilité et expert-comptablePour gagner du temps et se consacrer au terrain, rien de tel qu’une comptabilité entièrement déléguée, du livre journal et du grand livre à la réalisation des comptes annuels.

Votre rôle en tant que dirigeant ? Tout d’abord, il convient de s’organiser. Toutes vos pièces justificatives doivent être classées par ordre chronologique et par thématique. Une fois transmises à votre expert-comptable, celui-ci gagnera en visibilité.

La bonne idée est aussi d’inscrire vous-même vos opérations au fur et à mesure, sur un tableur Excel ou même sur papier, afin de suivre attentivement votre trésorerie

Bien sûr, l’entreprise est tenue de fournir des factures à ses clients et de conserver toutes les pièces (dépenses et recettes). Veillez à respecter le formalisme strict imposé par le code général des impôts.

Le rôle de l’expert-comptable

C’est alors l’expert-comptable qui, sur présentation de vos justificatifs (facture entrantes et sortantes), réalise les différents tableaux qui constituent la comptabilité, prépare les comptes annuels à fournir à l’administration fiscale, effectue les révisions comptables et le cas échéant vous assiste auprès de l’administration fiscale pour éviter ou minimiser un éventuel redressement.

Parce que sous-traiter ne signifie pas ignorer, exigez des explications ! Votre expert-comptable doit être disponible pour analyser avec vous les résultats obtenus, vous aider à prendre vos décisions stratégiques financières, vous concocter des tableaux de bord personnalisés.

Vous l’avez bien compris, pour accéder à la sérénité, rien de tel qu’un expert-comptable à vos côtés ! Vous n’êtes pas fortiche en comptabilité ? Le plan comptable général vous donne des boutons ? N’hésitez pas à déléguer ce travail fastidieux pour vous consacrer à votre terrain. Avec un peu d’organisation et de bon sens, un suivi strict de votre trésorerie, les bases de la comptabilité sont respectées. A vous de piloter !

Comptabilité et expert-comptable

Laisser un commentaire

Commentaires
  • Bonjour,
    Je viens de lire attentivement votre post.
    A tous ses éléments cités ci-dessus, je pense qu’il ne faut pas oublier la mise en place de « Tableaux de bord ».
    Ceux ci intégreront des indicateurs permettant au dirigeant d’analyser son activité et de prendre les bonnes décisions.
    Nous venons d’ailleurs de lancer notre logiciel Lumis. (En lien direct avec les comptabilités du marché)
    Bien cordialement
    Cédric
    6 mars 2015
  • Bonjour,

    Vous avez tout a fait raison nous avons d’ailleurs écrit des articles à ce sujet comme par exemple :
    http://blog.valoxy.org/tableau-de-bord/
    http://blog.valoxy.org/tableau-de-bord-outil-de-management-indispensable-pour-le-dirigeant/

    Cordialement
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    10 mars 2015
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.