Les clés d’un recrutement réussi

Aujourd’hui, le recrutement ne repose plus uniquement sur la capacité du candidat à effectuer telle ou telle tâche. Pour un recrutement réussi, il faut prendre en compte la personnalité, le potentiel ou encore les valeurs du candidat.

Mettre en place une politique de recrutement adaptée permet de recruter et débuter la fidélisation de collaborateurs qualifiés. Cela permet également de minimiser les échecs du recrutement. Ceux-ci engendrent en effet des coûts importants, qui peuvent avoir des conséquences à court, moyen et long terme. Pour réussir son recrutement, la politique mise en place doit donc permettre d’inscrire celui-ci dans une démarche à long terme.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous donne les clés d’un recrutement réussi.

Définir les besoins de l’entreprise

le recrutement réussi: la définition du posteLe recrutement n’a pas pour seul objectif de pourvoir des postes vacants. Il doit être décidé en fonction des besoins à moyen et long termes. Il doit concilier évolutions du marché et projets de l’entreprise.  Cette dernière doit se poser les bonnes questions. Quelles sont les compétences nécessaires à moyen terme pour faire face aux nouveaux enjeux ? Qu’est-ce que l’entreprise pourra proposer au candidat après plusieurs années à son poste ?

Une fois ces besoins définis, il faut prendre en compte la réalité du marché. Cela permettra de définir le niveau de rémunération et les avantages proposés au candidat. Le but est de valoriser l’image de l’entreprise en la rendant plus attractive.

le recrutement réussi: la diffusionLes jeunes qui ne sont pas encore diplômés ne doivent pas être oubliés. Recruter ces jeunes via des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage par exemple donnera une image dynamique et la volonté de transmission des connaissances et compétences. De même, si ces jeunes sont embauchés en contrat à durée indéterminée à la fin de leur période de professionnalisation, leur intégration aura été un succès.

Définir les phases d’un recrutement réussi

Rédaction de l’annonce et mode de diffusion

Celle-ci doit présenter l’entreprise, le poste à pourvoir, les attentes à ce poste et les moyens de postuler, tout en respectant les obligations légales et réglementaires.

le recrutement réussi: la diffusionSi l’entreprise est dotée d’un site internet et de profils sur les réseaux sociaux, il est important d’y faire figurer l’offre d’emploi. Les sites de recherche d’emploi permettent également d’accroître la visibilité de l’entreprise. Ne pas oublier de déposer l’offre sur le site de Pôle emploi. Pour les profils bien spécifiques, rares et très recherchés, le recours à un « chercheur de tête » peut être bénéfique.

L’affichage au sein de l’entreprise est également primordial, car il est important que tous les collaborateurs soient informés du recrutement. En effet, cela facilitera la mobilité interne, qui est source de motivation et d’intégration.

Elle indiquera dans le cas contraire les souhaits d’évolution émis par les salariés, si ceux-ci ne l’ont pas été lors de l’entretien annuel. Dans le cas d’un rejet de candidature en interne, il sera important de recevoir le collaborateur afin de lui apporter une réponse personnalisée. Le but étant ici d’éviter la démotivation ou le découragement de celui-ci.

De plus, les salariés ont souvent beaucoup de contact avec des personnes de la même profession. Ils peuvent donc vous mettre en relation avec eux. C’est une méthode de recrutement peu coûteuse et elle permet de renforcer le sentiment d’implication des salariés.

Sélection des CV

Pour un recrutement réussi, une bonne connaissance du poste permet d’identifier les compétences requises du futur collaborateur. En établissant une fiche de poste, l’entreprise peut déterminer les missions et activités de chaque poste, le niveau d’autonomie et de responsabilités, les compétences requises et le niveau d’expérience souhaité.

Parallèlement à la fiche de poste, une liste de critères peut être établie. Elle doit permettre de différencier ce qui est indispensable et ce qui est souhaité, et d’identifier le niveau requis pour chaque type de connaissance.  C’est au moment de la sélection des CV qu’elle sera utilisée : elle permettra de classer les candidatures en catégories. Le but étant de ne pas perdre de temps en faisant passer des entretiens d’embauche à des profils qui dès le CV ne correspondent pas forcément à ce que l’entreprise recherche.

Il est important de recruter un collaborateur pour qui les compétences acquises correspondent aux compétences requises pour le poste, et donc éviter la sous-qualification ou la surqualification. Cette liste sera également utilisée pour construire les mises en situation (ou essai professionnel).

Déroulement des entretiens d’embauche

L’entretien d’embauche doit permettre de :

  • Accueillir le candidat,
  • Présenter rapidement l’entreprise et le poste,
  • Poser des questions au candidat afin d’identifier sa formation, son expérience professionnelle, ses connaissances, sa motivation à intégrer l’entreprise ou les motivations qui l’ont poussé à postuler, mais aussi ses compétences spécifiques et transversales. Les recruteurs devront également faire en sorte de connaître ce que le candidat attend de l’entreprise (Voir notre article Entretien d’embauche : ce que vous n’avez pas le droit de demander !)
  • Répondre aux questions du candidat et conclure.

Pour réussir son recrutement, il ne faut pas hésiter à faire passer plusieurs entretiens au candidat. Cela permettra notamment de vérifier sa motivation et de lui faire passer des tests.

Tests et essais professionnels

Cette phase consiste à faire passer des tests et/ou mettre en place des mises en situation, afin de déterminer la personnalité du candidat et ses connaissances.

le recrutement réussi: le choix du candidatElle peut également se traduire par un essai professionnel : cet essai précède la conclusion du contrat de travail. Pendant celui-ci, le candidat pourra effectuer une tâche identique à ce qu’il sera amené à faire s’il est recruté, mais il faut s’assurer qu’il n’exécute pas une véritable prestation de travail. Cette mise en situation permettra d’évaluer non seulement les compétences du candidat, mais aussi de déceler sa capacité d’adaptation à une situation donnée.

 

Un recrutement réussi passe par la bonne intégration du nouveau collaborateur

Afin d’assurer l’intégration du nouveau collaborateur et donner toutes les chances au recrutement d’être efficace, l’entreprise peut mettre en place un livret d’accueil et un suivi du nouveau collaborateur.

Avant l’arrivée du nouveau collaborateur, toutes les fournitures et tout le matériel liés à son poste de travail devront être commandés afin que tout soit prêt pour le jour J. Le déroulement de sa première journée de travail aura été déterminé à l’avance, à l’aide d’un « binôme », c’est-à-dire de la personne chargée de l’accompagner lors de ses débuts. Ce binôme doit faire partie du même groupe de travail.

Pour réussir son recrutement, l’entreprise préviendra tous les collaborateurs de l’arrivée imminente du nouveau salarié. De même, l’entreprise lui fera visiter les locaux et le présentera à chaque collaborateur. A la fin de la première journée, le chef d’entreprise peut aussi prévoir un court entretien pour savoir si tout s’est bien déroulé. Il faudra organiser un second entretien un peu plus tard.

Conclusion

Il est vrai qu’en fonction de la taille de l’entreprise, du poste ou de la stratégie; l’enjeu lié au recrutement d’un nouveau collaborateur n’est pas toujours le même. Il n’en reste pas moins qu’un recrutement raté est toujours source de désagrément.

Cependant, si vous respectez les étapes ci-dessus, vous réduisez considérablement ce risque.

Pour plus d’informations sur un recrutement réussi, comme sur l’entretien d’embauche, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

équipe

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires