Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Comment réussir ses recherches sur internet ?
3.3 (66.67%) 6 votes

Comment réussir ses recherches sur internet ?

Si l’on pouvait dialoguer autrefois avec les “demoiselles du téléphone”, puis avec  celles du “12” pour obtenir un numéro téléphonique, et parfois préciser une demande, le minitel avait imposé en 1983 des règles d’écriture pour nombre de renseignements (adresses, téléphones, météo, horaires de train, etc.).

En ce début de 21e siècle, de nombreux outils sur Internet nous permettent de nous renseigner sur un nombre de sujets quasiment infini. Encore faut-il savoir s’en servir, et utiliser les bons “codes” !

Valoxy, cabinet d’expertise-comptable dans les Hauts de France, vous explique en détail comment réussir ses recherches sur Internet.

 

Quelques définitions

Tout d’abord, il faut savoir différencier un navigateur d’un moteur de recherche.

Par exemple, Mozilla, Chrome, Safari et Internet Explorer sont des navigateurs : ce sont les applications, installées sur votre ordinateur ou votre smartphone, que vous lancez pour aller sur le web.

Ensuite, sur le web, on trouvera des moteurs de recherche, c’est à dire des programmes composés d’algorithmes qui vont vous répondre, et proposer des sites en fonction de la recherche que vous avez effectuée. Google, Ecosia, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, etc., sont des moteurs de recherche (voir notre article Les moteurs de recherche écologiques sont-ils réellement écologiques ?).

 

Enfin, sur la plupart des moteurs de recherche, il existe des “codes” qui permettront de préciser et d’affiner votre recherche. Nous nous intéresserons dans cet article aux codes utilisés par Google.

 

Les codes

Les codes sont des caractères à insérer dans ses recherches pour cibler, ou exclure, en fonction de certains mots clés.

Le code « – » va permettre d’exclure les pages contenant le mot suivant le « ».  Par exemple : “Recette gâteau – chocolat” va permettre de chercher des recettes de gâteau sans chocolat.

Sans ce code, l’utilisateur serait obligé de vérifier la présence de chocolat dans chaque résultat.

De plus, taper : “Recette gâteau sans chocolat” ne serait pas une recherche optimisée, puisqu’il faudrait que le site ciblé précise sur son article « sans chocolat » pour que le navigateur fasse le rapprochement.

 

 

Le code « + »  va permettre de rajouter de l’importance au mot suivant le « + »

Par exemple : “Recette galette + pomme” va permettre de rechercher des recettes, mais se concentrera plus sur la pomme.

C’est-à-dire que dans le résultat, il devrait y avoir en premier les recettes contenant de la pomme, puis des pages concernant la pomme.

Sans le « + », les résultats secondaires seraient plus concentrés sur les recettes que sur la pomme (ordre d’écriture).

 

 

Le code « site : »  va permettre de spécifier un site où chercher. Par exemple : “Fondants au chocolat site : marmiton”.

Admettons que vous cherchiez un article sur les fondants au chocolat, et que vous vous souveniez avoir vu un article sur le site marmiton qui correspond exactement à vos attentes. En ajoutant “site : marmiton”, cela permet de n’afficher que les articles provenant du site marmiton et ainsi de réduire drastiquement le nombre de résultats.

Si vous mettiez “recette fondante au chocolat marmiton”, les premiers résultats seraient les mêmes, mais le moteur de recherche afficherait aussi tous les autres sites en dessous.

Cela va permettre d’afficher toutes les recettes de galette provenant du site marmiton

 

Le code « » va permettre de cherche une chaine à l’identique.

Par exemple : “Recette galette « La croquante à la pomme »” va permettre de prioriser les sites où la portion de phrase « La croquante à la pomme » apparaît textuellement.

 

Le code « filetype : » va permettre de faire une recherche par rapport au type du fichier.

Par exemple : “recette galette filetype :pdf” va afficher des fichiers pdf qui concernent des recettes de galettes.

 

Le code « * »  va permettre de rechercher une expression, en précisant que l’étoile peut être remplacée par n’importe quoi.

Par exemple : “*valoxy.org » va permettre de rechercher tous les sites qui contiennent valoxy.org. Le résultat de cette recherche sera donc blog.valoxy.org,  valoxy.org, https://www.valoxy.org/lille, https://www.valoxy.org/nousrejoindre, https://www.valoxy.org/valenciennes, https://www.valoxy.org/saint-omer, https://www.valoxy.org/maubeuge, https://www.valoxy.org/hazebrouck, https://www.valoxy.org/dunkerque, etc.

 

D’autres outils sont directement mis à disposition par Google, comme un dictionnaire :

Il suffit de taper « définition <mot> » pour avoir la définition du mot souhaité.

Taper “calculatrice” affichera une calculatrice, ou encore “convertisseur” pour les devises, ou “traduction” pour traduire dans une autre langue.

 

Autres petits conseils :

  • Ne pas poser de question : Faut-il boire de l’eau ? retournera moins de résultats que : Il faut boire de l’eau.
  • Ne pas écrire les mots de liaison : Je cherche un restaurant sur Lille”
  • Utiliser 3 mots au moins : “résultats F1” ne conviendrait pas pour cibler la recherche. Préférez plutôt une formulation “contexte/sous-contexte/ recherche”. Ici : “sport F1 championnat résultats” (le mot « sport » permet d’éviter la confusion avec les hôtels F1 par exemple)
  • La place des mots dans la recherche est importante. En effet, plus le mot est placé tôt dans la recherche, plus il est important. Il vaut donc mieux écrire « recette gâteau chocolat » plutôt que « chocolat gâteau recette ». Si cela vous aide vous pouvez voir cela comme un entonnoir, d’abord le plus mot au sens le plus large, pour affiner ensuite.

 

Voilà, vous avez désormais en mains tous les outils pour trouver ce que vous voulez sur Internet. Bonne recherche !

 

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !Retrouvez aussi nos autres articles autour d’Internet et de ses outils sur le blog de Valoxy :


Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.