Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
10 principes pour savoir convaincre et persuader (2/2)
4.7 (93.33%) 3 votes

10 principes pour savoir convaincre et persuader (2/2)

convaincre et persuader

Dans cette deuxième partie de notre article intitulé : comment convaincre et persuader en 10 questions, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous propose 5 nouveaux principes pour vous assurer une bonne communication verbale lors de vos présentations.

Appliquer ces quelques principes de base sur la communication devant un assemblée, ou quelques interlocuteurs, vous permettra d’avoir une communication plus efficace.

2 – La présentation de votre communication verbale

Principe n°6 : ne lisez pas !

Comment convaincre et persuader un auditoire si vous vous trouvez devant eux les yeux rivés sur votre discours ? Ayez des notes synthétiques pour guider votre intervention, mais ne lisez pas. Cela rend votre intervention monotone et surtout sans intérêt par rapport à la lecture de votre support par vos interlocuteurs eux-mêmes ! De même, lorsque vous utilisez un support visuel, ne commentez pas tout le support, mettez juste en évidence les points à retenir.

Principe n°7 : parlez distinctement

Comment convaincre et persuader si on ne vous comprend pas ! Lors d’une communication verbale, rien n’est plus désagréable que de devoir tendre l’oreille et faire un effort pour entendre ce qui se dit, voire comprendre ce qui se dit ! Un discours trop rapide, une mauvaise articulation, une voix faible ou criarde sont à proscrire. Il est plus agréable d’écouter une voie forte, claire, agréable accompagnée d’un discours clair, construit et concis.

Principe n°8 : la communication verbale est aussi visuelle !

Ce n’est pas parce qu’on utilise le mode de communication verbale que l’aspect visuel n’est pas important, bien au contraire ! Tout d’abord lors de votre prestation, sachez qu’au travers de votre comportement et de vos attitudes, vous êtes un vecteur de communication visuel important. Pour convaincre et persuader, travaillez votre dossier pour être le plus à l’aise possible, ayez de l’entrain, évitez d’être crispé et faites en sorte de paraître serein et sûr de ce que vous dites (d’où l’importance de préparer votre intervention).

Lorsque vous le pouvez, utilisez des supports visuels pour canaliser votre présentation et retenir l’attention de l’auditoire. Préférez le rétroprojecteur, plus dynamique et, en cas de présentation sur écran, assurez-vous que tout fonctionne. Si un souci technique pointe le bout de son nez, faite une pirouette puis n’y revenez plus.

Principe n°9 : soyez bref

Lorsque l’on a la parole, on a tellement envie de faire partager notre point de vue, tellement envie de plaire à l’auditoire, qu’il nous arrive par moment de trop en faire. Allez à l’essentiel et appliquez à vous-même la règle que vous demandez aux autres. Soyez synthétique et concis, ne vous éloignez pas de votre sujet.

Principe n°10 : soyez sobre et à l’aise, surtout en communication interne

Prenez l’exemple de Steve Jobs, quelle leçon de communication verbale ! Et pourtant, en dehors d’une bonne communication verbale, d’une grande préparation à tous les niveaux il n’y avait rien d’extravagant dans sa tenue ou son attitude générale. En communication, et surtout en communication interne, la sobriété,  l’assurance et la maîtrise du discours sont importants. Communiquer en se maîtrisant, c’est sans doute ce qu’il y a de plus efficace !

En résumé, comment communiquer efficacement?

Si parler est naturel, convaincre et persuader exigent de la méthodologie et de l’entraînement. Être dirigeant vous impose de donner l’exemple. Dans votre communication verbale, comme ailleurs, vous vous devez d’être pro. Soyez convaincu que la communication est une de vos fonctions les plus importantes, c’est celle qui contribue sans doute le plus à construire votre image. A vous de la maîtriser…

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci dessous ! Comment convaincre vos interlocuteurs ? Retrouvez la première partie de cet article, et d’autres, pour vendre vos projets, sur le blog de Valoxy :

mésentente entre associés

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire