Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Changer d’expert-comptable : mode d’emploi !
2.5 (50%) 2 votes

Changer d’expert-comptable : mode d’emploi !

Ami dirigeant, votre expert-comptable est plus qu’un simple prestataire. Il devient un véritable partenaire de vie pour votre entreprise. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire d’en changer lorsque le relationnel ne fonctionne plus. Néanmoins, quelques règles s’imposent. Changer d’expert-comptable, quelles sont les bonnes pratiques ? Valoxy vous indique les règles à suivre pour opérer la transition en douceur.

expert-comptable

Changer d’expert-comptable : mode d’emploi !

Choisir la bonne date de résiliation

expert comptableNe changez pas d’expert-comptable à n’importe quel moment ! Tenez-vous d’abord au fait du planning de vos déclarations fiscales et sociales afin d’éviter de compromettre, par le changement de prestataire, le bon suivi de votre entreprise.

La lettre de mission (qui représente l’équivalent d’un contrat commercial) que vous avez signée au début de votre collaboration indique toujours un délai de préavis. À défaut, celui-ci est fixé à 3 mois précédant la date de clôture de l’année comptable. Ce délai est nécessaire pour opérer le transfert des documents d’un expert à l’autre et pour permettre au nouveau prestataire de réaliser la saisie comptable du nouvel exercice. En cas de non-respect du délai, la lettre de mission peut prévoir une indemnité de rupture.

La demande de résiliation de la lettre de mission est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Il n’est pas obligatoire de motiver sa demande.

Etre en règle avec l’ancien expert-comptable

L’ancien expert se voit dans l’obligation de transférer la totalité des documents utiles au nouvel expert que vous aurez choisi. Attention, si vous n’êtes pas à jour dans le paiement de vos honoraires, ce dernier pourra refuser de récupérer le flambeau, par solidarité avec son secteur d’activité. D’ailleurs, l’Ordre des Experts-Comptables demande à ses confrères de faire le maximum pour valider le bon paiement des honoraires antérieurs, avant de commencer leur mission (article 163 Décret du 30 mars 2012). À défaut d’informations à ce sujet, ils devront prévenir le président du conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables.

En cas de litige avec votre expert-comptable, ce dernier, ou vous-même pourrez entamer une procédure de conciliation ou d’arbitrage du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables dont relève votre prestataire.

L’expert-comptable s’occupe des formalités de transfert

expert comptableDe facto, le nouvel expert-comptable n’a pas le droit d’entamer sa collaboration avec vous sans en avoir informé l’ancien ni investigué sur le bon paiement de vos honoraires. Il communiquera avec votre ancien prestataire via une « officielle » lettre de reprise.

Le transfert des données est évidemment simplifié grâce à l’utilisation de logiciels informatiques, mais votre rôle dans cette « manœuvre » reste central. À vous d’assurer la communication entre les deux professionnels, d’être disponible pour répondre à leurs interrogations et surtout, de respecter vos engagements antérieurs et à venir.

En conclusion

Changer d’expert-comptable n’est pas bien compliqué ! Ce sont ces professionnels qui assurent le transfert de dossier. Vous n’avez même pas à justifier votre souhait. Évidemment, vos motivations ne doivent pas dissimuler une quelconque volonté de transgresser vos obligations légales, auquel cas votre expert-comptable encore en mission se verra dans l’obligation de prévenir le nouveau prestataire. Pour un transfert de dossier sans raté, deux mots d’ordre : transparence et bonne volonté !

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.