Comité d’accompagnement

Pour l’aider dans sa gestion, le chef d’entreprise peut, s’il le souhaite, se faire assister d’un  comité d’accompagnement. Celui-ci le conseillera et l’accompagnera. En effet, lors du démarrage de son activité, le dirigeant se retrouve parfois démuni devant les décisions qu’il doit prendre. Le chef d’entreprise est en effet compétent dans son domaine d’activité, ce pourquoi il a créé sa société. Mais il devra prendre également des décisions qui toucheront des domaines différents. (commercial, marketing, RH, etc.).

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique le comité d’accompagnement.

Qu’est-ce que le comité d’accompagnement ?

Le comité d’accompagnement est un ensemble de personnes externes à l’entreprise qui se réunissent dans le but d’aider le dirigeant à prendre des décisions, quels qu’en soient les domaines. Les membres du comité ne doivent pas être salariés ou actionnaires :  l’objectif est de donner un avis externe, et par conséquent neutre.

Le plus souvent il s’agit d’amis ou de connaissances en qui le chef d’entreprise a  confiance, afin que la société puisse bénéficier de l’expérience de ces personnes et de leur vision plus objective des décisions à prendre.

Ce comité a pour rôle d’apporter un conseil ainsi qu’un soutien au dirigeant créant son entreprise, car ce dernier ne peut être compétent dans tous les domaines. En effet, il s’agit de réunir des experts qui ont des compétences dans les domaines suivants :

  • Commercial
  • Juridique
  • Managérial
  • RH

Dans un premier temps, lorsque la société commence son activité, ce comité se réunit de préférence tous les mois afin de maintenir un niveau de conseil récurrent et efficace. Une fois le développement de la société « sur les rails », les rencontres pourront s’espacer petit à petit, de manière trimestrielle, semestrielle, voire annuelle.

Le déroulement de la réunion est le suivant :

  • Le chef d’entreprise présente au comité les décisions qu’il a prises pour son entreprise depuis la dernière réunion. Il expose l’avancement des projets en cours et fait un point sur la gestion de l’entreprise (activité, indicateurs, problèmes en cours, solutions imaginées, …). Il décrit aussi la vision à long terme qu’il a pour le développement de l’entreprise, ses idées, et ce qu’il compte entreprendre.
  • Une fois que le comité d’accompagnement a entendu le dirigeant et pris bonne note de sa vision et de ses éventuelles questions quant au futur de son entreprise, celui-ci sort de la pièce où se tient la réunion pour que les membres du comité puissent débattre autour de ces questions.
  • Une fois que le débat a eu lieu, le dirigeant retourne auprès du comité pour que celui-ci lui expose les décisions qu’il serait bon de prendre et/ou les objectifs à atteindre.

Le dirigeant n’est évidemment pas obligé de suivre l’avis du comité d’accompagnement, bien que lorsque l’on fait appel à ce type de conseil, il est bénéfique de suivre ses recommandations et de les appliquer, car celles-ci sont impartiales et ne visent qu’à améliorer le futur de l’entreprise. Elles représentent plus un fil rouge permettant d’atteindre les objectifs fixés que des consignes strictes à suivre.

Remarque : Pour une prise de décision réussie, le nombre de membres composant le comité doit être impair. Cela assure qu’une décision soit prise à la fin de l’assemblée.

Pourquoi mettre en place un comité dès le démarrage de l’activité ?

Le comité d’accompagnement permettra au dirigeant de rendre des comptes, ce qui le rendra meilleur dans la gestion de sa société car il devra justifier ses choix. En faisant cela, les décisions du chef d’entreprise seront mûrement réfléchies et d’autant plus bénéfiques pour la société.

Le dirigeant sera alors d’autant plus efficace dans sa prise de décision. Il devra les   présenter devant le comité, et celui-ci lui permettra de les améliorer.

Mettre en place un comité d’accompagnement est un véritable challenge pour le dirigeant. C’est une décision qu’il a pris tout seul, rien ne l’y obligeant, qui lui permet de se dépasser. L’avis que rendront les experts qui le composent permettra au dirigeant d’améliorer ses compétences générales dans la gestion d’une entreprise. Cela lui ouvrira aussi un nouveau point de vue auquel il n’est pas habitué.

Ainsi, le comité d’accompagnement permet au dirigeant d’avoir des points de vue différents sur des problématiques rencontrées durant l’activité. C’est aussi un bon moyen pour le dirigeant de se faire conseiller par des personnes ayant des connaissances techniques et un niveau d’expertise dans leurs propres domaines.

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

réunion de travail 20

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires