Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Comment choisir les indicateurs de performance ?
4 (80%) 4 votes

Comment choisir les indicateurs de performance ?

Bien que les dirigeant s’accordent à dire qu’un tableau de bord opérationnel est un outil indispensable pour la gestion de leur entreprise, beaucoup d’entre eux n’en n’ont pas. Si le manque de temps est l’une des raisons qui gêne la mise en place d’indicateurs, la difficulté de nombreux dirigeant à appréhender et à choisir les indicateurs de performance en est une autre tout aussi importante.

En effet, réaliser un tableau de bord opérationnel nécessite d’orienter le suivi sur les processus à améliorer. Il faut donc choisir les indicateurs de performance avec attention.

indicateurs de performance

Comment choisir les indicateurs de performance ?

Comment identifier les indicateurs de performance ?

Il ne suffit pas de reprendre les indicateurs habituels, de les regrouper dans un document pour faire un tableau de bord. Pour qu’un tableau de bord soit utile et pertinent, il doit fournir à ses utilisateurs les informations nécessaires au pilotage de la stratégie de l’entreprise. Il faut donc imaginer un processus model répondant à la stratégie de l’entreprise et aux objectifs fixés par la direction puis projeter les résultats qu’il permettra d’atteindre. En définissant un certain nombre d’indicateurs de performance il est possible de mesurer l’efficacité du processus.

Tester la validité des indicateurs de performance

Vos indicateurs de performance doivent être construits pour vous aider à améliorer la rentabilité de votre processus. Si les indicateurs que vous utilisez ne montrent aucune évolution lors de l’amélioration de votre processus c’est qu’ils sont inadaptés, il faudra donc en changer.

Limiter le nombre de d’indicateurs de performance

indicateurs de performanceC’est bien connu,  l’info tue l’info. Si vous souhaitez mettre en place un tableau de bord durable, il faut que sa lecture soit rapide, qu’elle vous apporte les informations nécessaires et utiles. Le rôle des indicateurs du tableau de bord n’est pas d’expliquer la raison de l’évolution des chiffres mais d’informer (alerter) son destinataire. Il n’est pas nécessaire de mettre le plus d’indicateurs de performance possible, bien au contraire, et c’est bien ce qui est difficile car il va falloir choisir, éliminer.

C’est notamment pour cela qu’on dit souvent qu’un bon indicateur est synthétique, il rend compte de l’évolution de la performance de l’entreprise en prenant en compte un ensemble de paramètres.

Collecter les informations de l’indicateur de performance : pas si simple !

La collecte d’information, n’est pas chose facile car pour établir un indicateur de performance fiable, il faut obtenir des données précises qui concernent parfois les relations fournisseurs ou clients. Lorsqu’on définit un indicateur, il est important de s’interroger sur la manière dont les données vont être collectées, sur la régularité de la collecte et sur la fiabilité des données.

Un indicateur de performance doit être clairement défini

indicateurs de performancePour être utilisable par tous et de manière durable, il est nécessaire de trouver des indicateurs simples et clairement définis. La plupart du temps, lorsqu’ils sont compliqués, les indicateurs de performance sont exploitables par des initiés et ne concernent qu’une partie du processus. Plus l’indicateur est simple, plus il est lisible et compréhensible, il est alors plus facilement exploitable, sa durée de vie et sa pérennité s’en trouvent allongées.

La présentation des indicateurs de performance doit être simple et lisible

Les indicateurs ne sont pas réservés à un public averti, pour les utiliser en management ou dans le cadre d’une information interne, il faut qu’ils puissent être présentés et partagés de manière simple, agréable et lisible. Une page doit être amplement suffisante pour que chaque personne concernée, du dirigeant aux employés, puissent s’informer sur la performance des actions stratégiques de l’entreprise.

expert-comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.