Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Comment se décompose le chiffre d’affaires de l’entreprise ?
4 (80%) 5 votes

Comment se décompose le chiffre d’affaires de l’entreprise ?

La plupart des dirigeants TPE – PME connaissent le chiffre d’affaires de leur entreprise de manière globale. Si cela leur permet d’avoir une idée de son évolution sur les dernières années, son « aspect » global les empêche d’en connaître les composantes de manière précise, et donc d’anticiper les possibles évolutions qui affecteraient la marge et/ou le résultat.  

Valoxy, expert comptable dans les Hauts de France, se plonge avec vous dans le détail du chiffre d’affaires :

  • Définition du chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Analyse du chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Structure du chiffre d’affaires de l’entreprise

Définition du chiffre d’affaires de l’entreprise

Le chiffre d’affaires de l’entreprise regroupe la somme des ventes de marchandises, de la production et des prestations de services réalisées au cours de l’exercice. Il faut prendre en compte les montants hors taxes du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Analyse du chiffre d’affaires de l’entreprise

L’analyse du chiffre d’affaires de l’entreprise dépend de la structure de son activité. Le dirigeant qui dispose des montants globaux du chiffre d’affaires de l’entreprise pourra analyser son évolution, sa part de marché ou se situer par rapport à la concurrence. Néanmoins, cela ne lui permettra pas d’étudier son évolution par produit, marché, activité, … En effet, sans indicateurs sur l’évolution de la structure ou des différentes composantes du chiffre d’affaires, le dirigeant ne verra que l’évolution globale du chiffre d’affaires, de la part de marché ou encore de la position de l’entreprise face à ses concurrents.Le chiffre d'affaire de l'entreprise

Cependant, il est rare que l’activité de l’entreprise se limite à un seul produit ou une seule activité. Un boulanger est aussi pâtissier, il organise peut être des tournées de livraison ou dispose peut être de quelques gros clients à qui il fait des tarifs remisés… L’analyse détaillée du chiffre d’affaires de l’entreprise  (produit, marché…) lui permettra de suivre de manière plus précise les différentes activités exercées.

Ainsi, un dirigeant d’entreprise aura plus de visibilité s’il connaît la structure de son chiffre d’affaires et s’il dispose d’indicateurs pour suivre l’évolution de chaque « segment de chiffre d’affaires ». Il est alors intéressant de mettre en évidence les activités complémentaires afin de suivre leur évolution.

Par exemple, un concessionnaire automobile pourra étudier son activité en fonction de ses vente de voitures (neuf ou occasion), de la part « réparation » ou des services complémentaires (contrôle technique, location,…). Il pourra affecter ses ressources (personnel, recrutement, offres commerciales…) en conséquence et anticiper de manière chiffrée d’éventuels reports d’activité du neuf vers la station lorsque les difficultés économiques font baisser les ventes de véhicules neufs.

Si le dirigeant fait le choix de suivre la structure de son chiffre d’affaires, il pourra comparer les évolutions de chaque secteur ou activité.

La structure du chiffre d’affaires de l’entreprise

Suivre la structure du chiffre d’affaires de l’entreprise permet de connaître la récurrence et la complémentarité des activités. Les chiffres obtenus permettent une analyse plus fine, laissant apercevoir la fin d’un marché, la naissance d’un produit, l’impact d’une nouvelle gamme…

A titre d’exemple, une menuiserie qui avait un chiffre d’affaires en faible croissance a eu de grosses difficultés car le dirigeant s’est aperçu tardivement de la trop forte croissance de son activité « promoteurs » (gros contrats avec de très faibles marges) au détriment de son activité « particuliers » (petits contrats avec des marges plus importantes). Bien qu’il en avait conscience, il n’a pas pu en mesurer l’impact précisément et prendre suffisamment rapidement les décisions qui s’imposaient (relance de la prospection commerciale auprès des particuliers). Il apparaît ainsi que l’analyse globale n’était pas suffisante pour que le dirigeant puisse mesurer les conséquences d’une évolution dont il était pourtant conscient.

pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise

Structurer son chiffre d’affaires nécessite une démarche de moyen terme ou de long terme qui ne peut pas se faire du jour au lendemain. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter plusieurs partenaires tels qu’un expert comptable, pour vous conseiller sur la nécessité ou non de connaître la structure de votre chiffre d’affaires.

Pour approfondir les notions d’activité et de chiffre d’affaires, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

expert-comptable

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire