Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Chef d’entreprise : 4 conseils pour un retour de congés efficace
3.25 (65%) 4 votes

Chef d’entreprise : 4 conseils pour un retour de congés efficace

Ça y est, c’est la reprise après les vacances tant attendues. Avec elle vient la question des priorités car évidemment il faut traiter le quotidien, remotiver les troupes qui ont encore la tête en vacances, tout en s’assurant du bon fonctionnement de l’entreprise. Pour vous aider à gérer ces priorités, Valoxy vous propose une liste de sujets à traiter lors des retours de congés efficace.

retour de congés efficace

Chef d’entreprise : 4 conseils pour un retour de congés efficace

Retour de congés : soyez attentif au niveau d’activité de l’entreprise et de son secteur

C’est la question prioritaire pour bon nombre de dirigeants. Quelle que soit la manière dont elle est suivie dans l’entreprise (chiffre d’affaires, marge, facturation, …), il est important de mesurer l’activité de l’entreprise et de remettre à jour le suivi du carnet de commandes en cours et à venir.

Ceci conditionnera une partie des priorités des jours à venir : faut-il relancer la prospection, réorienter les ventes, adapter les moyens de production, …. ?

Retour de congés : assurez-vous que vos équipes soient en pleine forme et opérationnelles

le retour de congésLa plupart des collaborateurs ayant bénéficié de quelques jours de congés, il peut être intéressant de profiter de cette période pour faire un point sur les objectifs de l’entreprise, les missions de chacun, les moyens alloués, …

Par ailleurs les congés apportent aussi parfois leur lot de surprises, prendre des nouvelles des uns et des autres en s’assurant que tout le monde est bien opérationnel permet de faciliter le retour au travail.

De plus, pour beaucoup, septembre coïncide avec rentrée des classes, qui nécessite une attention particulière des parents et représente souvent une période de tension (voir de stress).

Une organisation interne bien définie et un mode de management par délégation permettent souvent de faire un point avec les responsables d’équipe pour à la fois s’informer, donner les grandes orientations et déléguer la mise en œuvre des actions ou solutions évoquées.

Retour de congés : reprenez le suivi de la gestion de votre entreprise

Si les premières questions se posent naturellement et sont dans bien des cas prioritaires, il ne faut toutefois pas négliger l’importance de reprendre rapidement la gestion de l’entreprise. En effet, l’interruption du suivi occasionnée par les congés peut avoir des conséquences importantes, il faut par conséquent vérifier un certain nombre d’indicateurs de gestion.

gérer le retour de congés du dirigeantLe suivi de la trésorerie

La trésorerie étant un flux, elle nécessite une attention plus importante qu’un simple coup d’œil aux comptes bancaires. Une mise à jour du plan de trésorerie est nécessaire pour se donner de la visibilité et pouvoir gérer les possibles urgences financières.

Le suivi des encours clients

Dans de nombreuses PME, les vacances du dirigeant vont de pair avec l’arrêt du règlement des factures. Il est important de faire un point sur l’état de la facturation et de l’encours client afin d’éviter les trous d’air en matière de trésorerie.

Le courrier et les mails sont-ils traités ?

Le traitement de l’information externe est sans doute l’un des éléments les plus importants. Que ce soit pour le domaine commercial (nouvelle commande, demande d’information, information tarifaire, …), pour la partie production (information sur un chantier, problème de qualité chez un client, …) ou encore pour la gestion de l’entreprise (information et relance fiscale, suivi comptable, information clients, …) l’interruption du traitement du courrier et des mails peut avoir de fâcheuses conséquences. Il faut donc le reprendre rapidement.

Mettre à jour la comptabilité

Si les questions précédentes étaient prévisibles, celle-ci l’est un peu moins ! Et croyez-nous, ce n’est pas la lubie d’un expert-comptable qui en est l’origine mais bien les conséquences de nos nombreuses observations. Car une comptabilité à jour est un outil d’analyse efficace, tant pour répondre aux interrogations précédemment citées sur la trésorerie et les encours clients que pour mettre à jour un certain nombre d’indicateurs présents dans votre tableau de bord (niveau de stock, taux de marge, …)  et prévoir les dépenses à  venir (échéances fiscales, remboursement d’emprunt, …).

Profitez de votre retour de vacance pour traiter des sujets nécessitant du recul

le retour de congés du dirigeant

Si les taches citées ci-dessus sont importantes, il faut aussi savoir profiter de l’amélioration qu’apportent les congés en matière de prise de recul et de capacité d’analyse. En effet, le repos intellectuel apporté par les congés permet bien souvent de se détacher du suivi quotidien qu’impose la mission de dirigeant d’entreprise. Il est souvent intéressant de profiter des réflexions estivales et du recul apporté par cette situation pour s’intéresser à des sujets de fonds qui nécessitent de la réflexion et sont difficiles à traiter en cours d’année (valider la stratégie de l’entreprise, faire une étude patrimoniale, …).

Par ailleurs, la reprise de septembre est souvent une période propice pour mettre en place des changements spécifiques, faire évoluer les organisations, … Les équipes sont elles aussi moins prises par le quotidien et plus ouvertes pour modifier leurs habitudes qu’en période d’activité économique intense.

En conclusion, la reprise du travail est une période charnière car elle nécessite une reprise en main de la direction de l’entreprise tout en étant souvent propice aux changements et aux réflexions d’ordre plus générales qui permettent de fixer les grands axes stratégiques de l’entreprise.
diriger une entreprise

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.