Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Les capitaux propres
5 (100%) 1 vote

Les capitaux propres

La notion de capitaux propres (ou fonds propres) intervient souvent lors des moments clés de la vie de l’entreprise, création, financement, difficultés financières,… Cette importance provient du fait que les capitaux propres représentent une ressource stable pour l’entreprise (au même titre que l’endettement de long terme). Valoxy fait le point sur ce que sont les capitaux propres ainsi que sur l’importance qu’ils peuvent avoir.

Les capitaux propres : pile de billet pour illustrer un montant important

Qu’est-ce que les capitaux propres

La définition des capitaux propres

Les capitaux propres sont une ressource pour l’entreprise, ils sont donc enregistrés au passif du bilan et sont composés des capitaux apportés par les actionnaires ainsi que des montants financiers laissés à disposition de l’entreprise pour sa gestion. On y trouve :

  • Le capital social (capitaux apportés par les actionnaires ou les associés,
  • Les réserves légales et statutaires qui sont constituées des bénéfices des années précédentes non distribués,
  • Le report à nouveau qui est composé des bénéfices non distribués et non mis en réserve,
  • Le résultat de l’exercice.

Remarque :sur le plan comptable, les comptes courants sont des dettes financières, ils ne font pas partie des capitaux propres.

La solvabilité de l’entreprise

Les capitaux sont une ressource stable ou de long terme. Ils sont habituellement destinés à financer les dépenses de long terme comme les investissements mais peuvent aussi servir à financer le BFR, par exemple lorsque l’activité d’une entreprise nécessite un montant de stockage élevé. Lorsqu’une entreprise dispose de capitaux propres importants, cela signifie qu’elle a les moyens de financer les engagements de long terme nécessaires à son développement.

Lorsque l’entreprise réalise des pertes, le résultat de l’exercice est négatif, il vient diminuer le montant de capitaux propres.

Une entreprise qui affiche au bilan des capitaux propres négatifs est une entreprise qui doit plus d’argent qu’elle n’en possède, dans ce cas, la question de sa solvabilité est posée.

panneau attention pour illustrer le danger des capitaux propres négatifsLorsqu’une entreprise a des capitaux propres négatifs, elle doit tenir une Assemblée Générale dans les 4 mois qui suivent l’approbation des comptes pour décider de la dissolution de la société ou de la poursuite de l’activité. Elle dispose ensuite d’un délai de deux ans pour reconstituer ses capitaux propres.

Si elle n’est pas parvenue à les reconstituer dans les deux ans, le tribunal peut convoquer le représentant légal afin qu’il s’explique sur la manière dont il compte reconstituer ses capitaux propres. Ce type de convocation est toutefois assez rare.

Le rapport entre capitaux propres et endettement

L’utilité première des capitaux propres est d’assurer le financement de l’entreprise sur le long terme. Lorsqu’on veut savoir si une entreprise est en bonne santé financière, il peut être intéressant de comparer le montant des capitaux propres avec le montant des dettes contractées par l’entreprise pour assurer son activité et son développement. Cette comparaison peut se faire en comparant les montants ou par un ratio d’autonomie financière (endettement net / capitaux propres) : plus le résultat du ratio s’approche de 1 plus l’entreprise est financièrement exposée.

Comme on le voit, l’étude des capitaux propres permet de se faire une idée sur la santé financière de l’entreprise, même si en cas d’endettement important il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives mais chercher la raison de cette situation.

Expert-comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.