Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Passer de cadre à entrepreneur : les erreurs à éviter
4.2 (84%) 5 votes

Passer de cadre à entrepreneur : les erreurs à éviter

Vos années en étant cadre vous ont appris à manager, gérer les urgences, prendre des décisions, gérer des équipes… Vous souhaitez maintenant être entrepreneur et vous comptez sur vos compétences de cadre pour réussir. Vous avez bien raison mais il est important de développer de nouvelles compétences aussi. Voici certaines erreurs que vous pourriez faire, malgré votre formation, mais qu’il faut à tout prix éviter.

Oublier l’étude de marché

entrepreneur et étude de marchéSi le secteur de votre entreprise est le même que l’entreprise où vous étiez salarié, vous pouvez penser connaitre le marché et ne pas avoir besoin de faire une étude de marché. C’est une erreur car votre vision du marché est biaisée par le poste que vous occupiez et par la vision de votre ancienne entreprise sur le marché. Il vous manque la vision globale du marché.
Or votre nouveau statut de chef d’entreprise modifie les choses. Maintenant il est important que vous connaissiez parfaitement vos concurrents et les prix afin de vous positionner. Pensez à étudier les opportunités et les menaces. Vous aurez ces informations en faisant une étude de marché. Donc ne l’oubliez pas. Pour la réussite de votre entreprise, connaitre son marché et en avoir une vision globale est une étape nécessaire.

Confondre vitesse et précipitation

En étant cadre, vous avez appris à réagir rapidement à toute situation, à prendre des décisions, à organiser… Ces facultés vous seront utiles mais en tant que créateur d’entreprise, vous allez apprendre à prendre votre temps avant de décider. Vous ne gérez plus une mission précise, vous créez un modèle économique et mettre en place un business plan demande une longue réflexion. Le choix du statut juridique doit être réfléchi et adapté à votre entreprise par exemple. Vous souhaitez démarrer vite votre entreprise ? Ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion pour inventer votre business plan, définir la vision de votre entreprise et surtout découvrir le monde de l’entrepreneuriat.

Zapper les formations

entrepreneur se formerLes compétences dont vous aviez besoin pour être salarié ne sont pas les mêmes que celles que nécessite l’entreprenariat. Donc prenez le temps de vous former avant de créer votre entreprise. A tout âge, on peut apprendre donc n’hésitez plus. Etre chef d’entreprise nécessite plusieurs compétences : en comptabilité, en gestion, en droit fiscal, en droit social, en marketing … Il est important de savoir négocier, discuter avec les clients, avec les fournisseurs. Votre expérience de cadre ne vous a pas appris toutes ces compétences. Profitez de votre changement de carrière pour acquérir et développer de nouveaux savoirs. Pour suivre une formation à la création d’entreprise, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Ne pas prévoir une diminution de vos revenus

cadre à entrepreneurLorsqu’un cadre devient entrepreneur, ses revenus diminuent au moins de moitié lors de la première année d’activité. Cela prend du temps pour qu’un chef d’entreprise gagne l’équivalent d’un cadre. Ne pensez pas que, dès la création de votre entreprise, votre salaire sera le même que celui que vous aviez en tant que cadre. Ce serait une erreur de penser cela ! En conséquence, prévoyez le budget de votre foyer. Ce changement de vie professionnel va modifier votre niveau de vie les premières années. Vous aurez moins d’argent si vous n’anticipez pas un revenu complémentaire (épargne, revenu du conjoint…).

Laissez votre entourage de côté

Devenir entrepreneur va affecter votre famille. Avant ce changement de situation, prenez le temps de discuter avec votre famille, qu’elle comprenne votre démarche. Leur point de vue sur votre démarche peut aussi être intéressant, leur vision peut vous apporter un nouvel éclairage, de nouvelles idées… Votre entourage est un élément clé dans la réussite de votre entreprise. Leur soutient sera important pour relever les différents obstacles que vous allez rencontrer et pour ne pas abandonner votre projet.

Conclusion

Vous quittez votre poste de cadre pour créer votre propre entreprise, vous avez bien réfléchi à votre projet et maintenant vous connaissez quelques erreurs à éviter alors n’hésitez pas. L’entrepreneuriat est une belle expérience. Mais ne vous découragez pas au premier échec ou au premier obstacle. La route est longue mais la réussite n’en est que plus belle.

Notre questionnaire pour préparer votre cession d’entreprise

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.