Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Business Plan: Réussir l’étape de l’executive Summary
5 (100%) 2 votes

Business Plan: Réussir l’étape de l’executive Summary

Vous avez travaillé des jours durant sur votre business plan, vous avez lu et relu votre prévisionnel financier, vous connaissez votre dossier par cœur et vous êtes prêt à convaincre les investisseurs.

Cependant, il reste une dernière étape primordiale qui fera de votre projet, la pépite que les investisseurs voudront s’arracher : l’executive summary.

Valoxy met en avant son expérience pour vous aider à réussir  cette étape.

  1. Enjeux de l’executive summary

On dit souvent que l’executive summary est la seule partie du business plan qui est vraiment lue par les destinataires. Par « destinataires », il faut comprendre les potentiels investisseurs dans votre projet entrepreneurial.

Business PlanRappelez-vous que si vous rédigez un business plan, c’est avant tout parce que vous avez un besoin particulier et que le destinataire à qui vous l’adressez est susceptible de répondre à ce besoin. Mais quand bien même il en aurait la capacité, pourquoi choisirait-il votre projet plutôt qu’un autre ? C’est là que réside l’essentiel de l’executive summary.

  1. Définition

L’executive summary, (ou « résumé pour les décideurs » en français) est un texte synthétique de votre business plan. Il doit tenir sur deux pages tout au plus et se place en ouverture de votre Business Plan.

L’idée n’est pas de détailler votre projet mais d’éveiller la curiosité du lecteur et de l’inciter à poursuivre sa lecture. Vous devez montrer que votre projet suit un certain raisonnement logique et votre interlocuteur doit rapidement comprendre pourquoi vous le sollicitez.

  1. Quelle forme adopter ?

Il n’y a pas de forme imposée en matière de rédaction d’executive summary, elle est libre pourvu qu’elle soit efficace.

Nous entendons par efficace, un texte structuré en différents paragraphes courts qui rapportent chacun une idée, une étape, du business plan.

L'executive summaryIl est judicieux de mettre en avant les éléments clés : constat, arguments, chiffres importants, etc… Vous pouvez également y insérer un graphique issu de votre business plan si vous le jugez plus parlant que du texte. Encore une fois, le maître mot est ici « efficacité ».

  1. Le contenu

L’executive summary est certes libre sur la forme, mais il n’en est pas moins riche de contenu.

  • L’introduction

Il peut s’agir d’une phrase d’accroche, d’un slogan, d’une donnée chiffrée, d’un argument percutant qui doit vite « accrocher » le lecteur. Beaucoup d’idées de créations d’entreprises démarrent d’un constat, d’une problématique rencontrée à un moment donné. Si c’est votre cas, c’est ici que vous en parlerez.

Si la société existe déjà, c’est aussi dans ce premier paragraphe que vous reprendrez les informations de votre société : son nom, son stade de développement et quelques données clés chiffrées qui permettront au lecteur de vous situer.

  • La solution proposée

Vous démontrez ici que vous avez une réponse à la problématique posée.

Vous devez montrer que vous avez étudié l’environnement de votre projet, entre autre, par une étude de marché: quelle est la taille du marché identifié ? Qui sont vos clients ? Qu’ont-ils à disposition avant que vous ne leur proposiez votre solution ?

Vous devez démontrer tout l’enjeu de votre arrivée ou de votre développement sur votre marché.

  • Business model

Puisqu’une entreprise a une vocation lucrative avant tout, vous montrerez dans cette partie comment votre entreprise va générer de la valeur. Car outre le fait de proposer une solution à une problématique existante, encore faut-il que votre solution soit viable économiquement.

C’est ici que vous démontrerez l’intérêt d’investir dans votre projet : quel retour sur investissement votre projet va t-il générer ?

  • Quels moyens déployer ?

Mettez en avant les grandes lignes de votre plan d’action.

Comment allez-vous faire pour capter des clients ? Comment obtiendrez-vous votre visibilité ? Comment allez-vous faire « décoller » votre business ?

Chaque action répond à un objectif. N’oubliez donc pas d’en faire mention.

  • Les données économiques chiffrées

Directement issues de votre prévisionnel financier, vous devez faire ressortir quelques données clés incontournables de vos prévisions: les investissements à réaliser, l’objet du financement demandé, les marges dégagées, le besoin en fonds de roulement…

Plus parlant que des mots, un prévisionnel bien construit est aussi un moyen de rassurer un investisseur.

  • Votre équipe

C’est le moment de présenter les porteurs de projet.

La création d’entreprise étant une aventure humaine avant tout, le lecteur doit pouvoir placer sa confiance dans les personnes à qui il va confier son investissement. Montrez bien évidemment vos compétences, votre complémentarité, vos expériences respectives ; mais aussi ce qui vous anime ensemble dans ce projet.

  1. Les conseils Valoxy

Quelques conseils à retenir pour réussir votre executive summary :

  • Respectez une longueur de 2 pages maximum sous peine de lasser le lecteur,
  • Rédiger votre Executive Summary en dernier : plus vous maîtriserez l’ensemble de votre business plan, plus précise sera cette première partie,
  • Faites lire ces pages à un lecteur qui ne connaît pas le projet et demandez lui de vous expliquer votre projet,
  • Ne négligez pas la présentation de votre équipe : au commencement d’un projet, ce sont les hommes qui le font grandir,
  • Ne pas exagérer : si l’executive summary reprend les points positifs du projet, il ne doit pas pour autant le survendre. Au risque de décevoir le lecteur à la lecture du business plan.

 

Protection Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

2 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

bonjour,
je vous remercie avant tout , bon je voulais avoir un exemple de business plan pour bien comprendre la méthodologie à suivre pour la création d'une entreprise.

2
Expert Comptable Valoxy

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement nous n'avons pas de business plan type à vous donner. Cependant, je vous invite à vous rendre sur cet article qui détaille les exigences et la trame auxquelles répondent le business plan.
https://blog.valoxy.org/rediger-business-plan/
Sachez que nous, expert-comptable, sommes à même de vous orienter sur cet étape, mais maîtrisons spécifiquement la partie prévisionnel financier intégrée au BP. N'hésitez donc pas à nous recontacter si besoin.
Bien cordialement,
L'équipe Création Valoxy

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.