Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Qu’est-ce qu’un business plan efficace
4.5 (90%) 2 votes

Qu’est-ce qu’un business plan efficace

Un business plan efficace est un business plan dont le résumé permet de comprendre le projet et son potentiel en quelques minutes, dont les prévisions financières sont réalistes et optimistes, dont la lecture, fluide, donne envie au lecteur de rencontrer les fondateurs de l’entreprise. Valoxy vous détaille les clés d’un business plan efficace.

Pour un business plan efficace, il faut savoir à qui il s’adresse

business plan efficaceLe business plan est l’outil de communication principal avec les financeurs, qu’ils soient organismes de crédit, business angels ou partenaires commerciaux. Il est LE moyen de leur vendre votre projet. Lorsque vous rédigerez votre business plan, pensez-y ! Vos phrases d’accroches, vos conclusions, les éléments que vous mettrez en avant doivent les viser en priorité. D’ailleurs, de nombreux créateurs d’entreprises rédigent plusieurs business plans en variant les éléments forts en fonction du lecteur à qui ils souhaitent le transmettre.

Comment construire un business plan

Le business plan est le fil rouge de votre projet. Certains commencent par rédiger une sorte de journal de bord tout au long des étapes de leur création d’entreprise, en y consignant les informations trouvées, leurs analyses et observations, avant rédiger le business plan à proprement parler.

Le business plan comporte :

Les points clés pour un business plan efficace

Le résumé opérationnel

Soit l’executive summary, de deux pages au maximum, est une synthèse du business plan. Il doit se suffire à lui-même, c’est-à-dire que la lecture de l’executive summary doit suffire à comprendre le projet, ses enjeux et son potentiel.

L’executive summary est le dernier exercice de rédaction du business plan, mais il se place en début de document, en guise de « synthèse-introduction ».

Des prévisions financières justifiables

business plan efficace et previsions financieresLe prévisionnel financier doit montrer le modèle économique de l’entreprise et sa rentabilité. Le chiffre d’affaires prévisionnel devra être justifié par l’étude de marché, la stratégie commerciale mise en place et la main-d’œuvre disponible. Aucune incohérence ne passera inaperçue aux yeux des financeurs !

Quant au plan de financement, il liste les besoins au démarrage de l’activité et les ressources mobilisées. Le plan de financement doit être faisable, c’est-à-dire montrer un apport personnel suffisant pour accéder au crédit bancaire (le cas échéant), augmenté d’un prêt d’honneur si besoin.

De plus, un business plan efficace doit expliquer son objectif. Pourquoi demandez-vous à tel ou tel financeur de lire ce document ? Quel est l’objet de votre demande ? N’hésitez pas à récapituler (dès l’executive summary) le montant de la demande de financement et son objectif.

La présentation écrite

Un bon business plan est un business plan dont la lecture est fluide. Mettez-vous à la place du lecteur ! Pensez à aérer vos textes, à créer des pavés récapitulatifs en fin de paragraphe, à insérer des titres et des sous-titres qui synthétisent ce que vous allez expliciter ensuite. Enfin, le bon ratio serait un business plan comportant 20 % de tableaux, graphiques, images et 80 % de textes servant à les expliquer. Inutile de noyer le lecteur dans un trop plein de chiffre, mettez les tableaux nécessaires et expliquez les chiffres clés afin de faciliter le compréhension des éléments importants de votre projet.

La compréhension du projet et de son atout

business plan efficaceEnfin, un business plan efficace est un business plan dont le projet et ses avantages concurrentiels sont directement perçus par le lecteur. Ce dernier doit entrer de suite dans le vif du sujet afin d’avoir envie de lire le document jusqu’au bout. Les financeurs n’aiment pas perdre de temps. Un business plan dont ils ne saisissent pas les enjeux immédiatement atterrit bien souvent à la poubelle. Soyez concis !

Vous constaterez que la réalisation d’un business plan n’est pas une démarche à prendre à la légère. C’est une chance pour le créateur d’entreprise de passer par cet exercice, car cela lui permet de concevoir son projet et de visualiser quels seront ses objectifs une fois l’activité lancée. N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour vous aider à formaliser votre business plan, plus particulièrement pour réaliser vos prévisions financières. L’expert-comptable saura optimiser vos tableaux financiers, valider la rentabilité de votre modèle économique et vous crédibilisera aux yeux des financeurs.

303

franchiseur franchisé

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.