Qu’est-ce qu’un business plan efficace ?

Un business plan efficace permet de comprendre le projet et son potentiel en quelques minutes. Les critères d’un business plan efficace sont des prévisions financières réalistes, et une lecture fluide, qui donnent envie au lecteur de rencontrer les fondateurs de l’entreprise.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, détaille dans cet article les clés d’un business plan efficace.

Pour un business plan efficace, il faut savoir à qui il s’adresse

business plan efficaceLe business plan est l’outil de communication principal avec les financeurs, qu’ils soient organismes de crédit, business angels ou partenaires commerciaux. Il est LE moyen de leur vendre votre projet. Lorsque vous rédigerez votre business plan, pensez-y ! Vos phrases d’accroche, vos conclusions, les éléments que vous mettrez en avant doivent les cibler en priorité. D’ailleurs, de nombreux créateurs d’entreprise rédigent plusieurs business plans en variant les éléments forts en fonction des lecteurs à qui ils souhaitent les transmettre.

Comment construire un business plan

Le business plan est le fil rouge de votre projet. Certains commencent par rédiger une sorte de journal de bord tout au long des étapes de leur création d’entreprise, en y consignant les informations trouvées, leurs analyses et observations, avant rédiger le business plan à proprement parler.

Le business plan comporte :

Les points clés pour un business plan efficace

Le résumé opérationnel

Soit l’executive summary, de deux pages au maximum, est une synthèse du business plan. Il doit se suffire à lui-même, c’est-à-dire que la lecture de l’executive summary doit suffire à comprendre le projet, ses enjeux et son potentiel.

L’executive summary est le dernier exercice de rédaction du business plan, mais il se place en début de document, en guise de « synthèse introduction ».

Des prévisions financières justifiables

business plan efficace et previsions financieresLe prévisionnel financier doit montrer le modèle économique de l’entreprise et sa rentabilité. Le chiffre d’affaires prévisionnel devra être justifié par l’étude de marché, la stratégie commerciale mise en place et la main-d’œuvre disponible. Aucune incohérence ne passera inaperçue aux yeux des financeurs !

Quant au plan de financement, il liste les besoins au démarrage de l’activité et les ressources mobilisées. Le plan de financement doit être réaliste, c’est-à-dire montrer un apport personnel suffisant pour accéder au crédit bancaire (le cas échéant), augmenté d’un prêt d’honneur si besoin.

De plus, un business plan efficace doit expliquer son objectif. Pourquoi demandez-vous à tel ou tel financeur de lire ce document ? Quel est l’objet de votre demande ? N’hésitez pas à récapituler (dès l’executive summary) le montant de la demande de financement et son objectif.

La présentation écrite

Un bon business plan est un business plan dont la lecture est fluide. Mettez-vous à la place du lecteur ! Pensez à aérer vos textes, à créer des pavés récapitulatifs en fin de paragraphe, à insérer des titres et des sous-titres qui synthétisent ce que vous allez expliciter ensuite. Enfin, le bon ratio serait un business plan comportant 20 % de tableaux, graphiques, images et 80 % de textes servant à les expliquer. Inutile de noyer le lecteur dans un trop plein de chiffres, mettez les tableaux nécessaires et expliquez les chiffres clés afin de faciliter la compréhension des éléments importants de votre projet.

La compréhension du projet et de ses atouts

business plan efficaceEnfin, un business plan efficace est un business plan dont le projet et ses avantages concurrentiels sont directement perçus par le lecteur. Ce dernier doit entrer de suite dans le vif du sujet afin d’avoir envie de lire le document jusqu’au bout. Les financeurs n’aiment pas perdre de temps. Un business plan dont ils ne saisissent pas les enjeux immédiatement atterrit bien souvent à la poubelle. Soyez concis !

Vous constaterez que l’élaboration d’un business plan n’est pas une démarche à prendre à la légère. C’est une chance pour le créateur d’entreprise de passer par cet exercice, car cela lui permet de conceptualiser son projet et de visualiser quels seront ses objectifs une fois l’activité lancée. N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour vous aider à formaliser votre business plan, plus particulièrement pour élaborer vos prévisions financières. L’expert-comptable saura optimiser vos tableaux financiers, valider la rentabilité de votre modèle économique et vous crédibilisera aux yeux des financeurs.

Plus d’informations sur le business plan ? Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

réunion travail 13

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires