Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Qu’est-ce qu’un Business model ?
1 (20%) 1 vote

Qu’est-ce qu’un Business model ?

Que vous soyez créateur ou dirigeant, se poser, prendre du recul, construire et/ou analyser votre modèle économique est devenu une étape incontournable. La digitalisation des activités, l’évolution rapide des comportements d’achats, conduisent à une réflexion régulière sur la création de valeur d’un projet d’entreprise. Observer l’évolution de votre environnement et remettre en cause votre modèle économique, ne peuvent que rendre plus dynamique vos idées. Écarter cette invitation à la réflexion, c’est laisser la place à d’autres.

Les exemples tels que la location de voiture, le transport des personnes, l’hôtellerie, l’organisation de voyages, les banques, ou encore les journaux d’annonces nous interpellent inévitablement sur l’évolution de nos activités et leur adaptation.

Avec quelques années de recul comment concevoir le métier d’hôtelier sans lien internet, le métier de banquier au seul moyen d’un réseau d’agences, le transport de personnes sans Uber ou les sites de covoiturage, l’achat d’un bien d’occasion sans interroger leboincoin.fr ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous propose un « arrêt sur image » sur le thème du « business model ».

Ne confondez pas « business model » et « business plan » !

Business PlanQuand le business model décrit l’idée, la genèse d’un projet et les moyens nécessaires pour créer de la valeur, le business plan concrétise sa pérennité et sa solvabilité. Le business plan (ou plan d’affaire) n’est donc que la validation matérielle du business model (ou modèle économique).

En premier lieu la réflexion portera sur le business model, en décortiquant en profondeur le projet d’entreprise. Le business plan sera ensuite la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model. Il prendra la forme d’un document formel de présentation de la stratégie de l’entreprise, de la vision du dirigeant et de la manière dont sera mis en œuvre le business model.

Dans l’ordre, l’entrepreneur commence un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour concevoir un business model. Ensuite, il planchera sur son business plan qui viendra valider le business model grâce à des hypothèses et des données chiffrées.

Pourquoi élaborer votre business model ?

Dans une situation de création ou de développement, concevoir son modèle économique, c’est prévoir et mettre en œuvre les actions qui permettront la concrétisation d’un projet. Le business model permet de vérifier le besoin de votre marché, de modifier les attentes consommateur par l’innovation, de répondre par le changement à une crise ou encore de remettre en cause une activité.

Ce travail synthétise les notions les plus complexes et donne un aperçu concis et précis du projet. C’est un exercice utile au créateur qui apprend à mieux connaître son entreprise, son marché, ses concurrents, ses limites et ses forces… Ce qui conduit généralement à plusieurs ajustements de l’idée première.

La mise en œuvre d’un business model mal conçu, qui manque de réalisme et de bon sens amènera inévitablement dans le futur des difficultés pour l’entreprise à générer de la valeur et donc à se développer.

Le business model permet à l’entrepreneur de visionner le cœur de son projet et à en comprendre les limites afin de les dépasser. C’est une dissection minutieuse de son projet et de ses activités futures.

Le business model vous aide à clarifier votre offre, le besoin et la problématique auxquelles la proposition de valeur répond. Il vous fait prendre conscience de votre facteur différenciant et innovant par rapport à l’existant sur le marché. Il met en évidence les générateurs de revenus et la rentabilité qui en découle. Enfin, il vous prépare à bien communiquer sur votre projet à travers une présentation claire et synthétique – votre business plan – sans détails techniques.

Réfléchir sur son modèle économique c’est avant tout s’interroger sur la manière dont votre organisation crée et conserve la valeur.

Comment élaborer votre business model ?

Élaborer un bon business model est une tâche ardue. Elle nécessite un réel effort de concentration et de réflexion. Construire son business model c’est répondre à une demande en adéquation avec son identité, son offre et sa stratégie.  Après une première réflexion personnelle, prenez le temps de tester vos idées en les confrontant à votre entourage privé ou professionnel. Demandez d’identifier tout ce qui pourrait faire en sorte que votre modèle ne fonctionne pas.

Ne travaillez pas seul, entourez-vous de personnes compétentes pour vous aider, pour confronter vos idées, pour vous inspirer, pour bousculer vos certitudes, pour construire. Concevoir son modèle économique est une étape essentielle, c’est un investissement.

Pour synthétiser votre travail vous pouvez utiliser le modèle Canvas. C’est un outil qui vous permet de développer visuellement votre modèle économique, et qui formalise votre projet, sous forme de tableau. Avant de l’utiliser, gardez bien en tête votre objectif, et définissez à quelles questions vous voulez avoir une réponse précise.

Si vous travaillez sur une situation existante, ce modèle suffira. Si vous cherchez à développer un nouveau service/produit, des analyses telles qu’une étude de marché et/ou une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pourront être effectuées en amont. N’oubliez pas la portée de votre réflexion, et notamment quel est le modèle économique que vous voulez redessiner. Celui de toute votre organisation, d’un département ou d’une équipe ? Ce support vous amène à réfléchir sur les principaux éléments de votre modèle économique.

business plan

La méthode Canvas place vos produits (la « proposition de valeur ») au centre de votre réflexion. (Quelle valeur ajoutée votre produit ou service apporte-t-il au client ? Quel besoin ou problème résolvez-vous ? etc.).

Puis le modèle analyse la façon dont vous travaillez. (Quels sont vos partenaires stratégiques ? Quelles sont vos ressources et vos activités clés ? Quels produits/services apportent la valeur ajoutée de votre entreprise ? etc.).

Enfin, la troisième partie de ce « modèle » analyse votre clientèle. (À qui vendez-vous vos produits et vos services, quels sont les besoins de vos clients ? Quelle est votre stratégie marketing et de distribution ? etc.).

Alors avant de vous mettre au travail, n’oubliez pas :

business modelPour être efficace votre business model devra être pertinent et réaliste, dans sa conception (Qui ? Quoi ? Comment ?), dans sa mise en œuvre, dans son échelle de temps, les étapes et le planning. Il sera évolutif en fonction du développement de votre entreprise et des conditions de votre marché. N’oubliez pas le bon sens et la clarté. Une fois votre business model établi, sachez qu’il n’est jamais définitif. Suivre l’évolution de votre modèle vous permet de l’optimiser. Gérer son modèle économique consiste à appliquer sans cesse des mesures correctrices et à s’adapter pour évoluer avec son marché.

Gérer ne suffit pas, il faut aussi anticiper. Les bouleversements de notre économie réduisent considérablement la durée de vie des modèles économiques. Ils sont sans cesse remis en cause. Inévitablement le vôtre n’échappera pas à la règle !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service de gestion.

Pour plus d’informations, retrouvez nos articles sur :
•    Business Plan: Réussir l’étape de l’executive Summary
•    Comment rédiger un business plan ?
•    Pourquoi établir un Business Plan?
Activités auto-entrepreneur

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire