Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Le BTS Comptabilité en alternance a le vent en poupe !
4 (80%) 2 votes

Le BTS Comptabilité en alternance a le vent en poupe !

Les métiers du chiffre ont le vent en poupe! Selon une récente étude du cabinet HAYS, entre 2010 et 2015, le taux de départ à la retraite dans le domaine de la comptabilité s’élèvera  à 15%.  Une bonne nouvelle pour les jeunes en recherche de débouchés  ou les salariés en reconversion professionnelle.

A ce titre, le BTS Comptabilité en alternance est le diplôme le plus prisé.

Devenir comptable,  quelle formation faut-il suivre  et quels sont ses débouchés ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable, fait le point sur la formation au métier de comptable en entreprise et collaborateur comptable en cabinet.

BTS Comptabilité en alternance

Le BTS Comptabilité en alternance a le vent en poupe !

Se former à la comptabilité

Plusieurs diplômes se disputent le rang de « meilleure formation »  à la comptabilité. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion – niveau licence) et le DSCG  (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – niveau Master) sont des formations qui jalonnent le parcours des futurs comptables ou experts-comptables amenant le candidat aux métiers des chiffres en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.  Ces diplômes d’état peuvent être préparés en école, à l’université ou même par la validation des acquis (VAE).

BTS Comptabilité en alternance

A côté de ces formations longues, le BTS Comptabilité en alternance, appelé aussi BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisation – niveau Bac +2), sort son épingle du jeu. Plus court, plus ouvert aux métiers connexes et surtout, en relation direct avec les entreprises (en général, l’alternance se divise en deux jours de théorie pour trois jours passés en entreprise), le BTS Comptabilité en alternance séduit autant les jeunes en quête d’un diplôme que les salariés en reconversion professionnelle.

Le BTS Comptabilité en alternance : quels débouchés ?

BTS Comptabilité en alternance

Le BTS Comptabilité en alternance, ou BTS CGO, conduit à des postes qui peuvent être variés, la plupart du temps en entreprise plutôt qu’en cabinet d’expertise comptable. Selon la taille de la structure, le comptable sera amené à gérer l’ensemble du service ou à se spécialiser dans la comptabilité clients, fournisseurs ou encore la gestion de la paie.

De la tenue des comptes au contrôle des opérations bancaires en passant par l’élaboration des documents fiscaux, ses missions peuvent être variées et ses responsabilités augmentées jusqu’à s’ouvrir vers des postes connexes comme le contrôle de gestion ou le commerce.

Le BTS Comptabilité en alternance : pour qui ?

Le BTS Comptabilité en alternance n’est pas réservé aux jeunes de moins de 26 ans en quête d’un diplôme reconnu par l’Etat. Les salariés ou les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle sont aussi concernés. Congé individuel à la formation, plan de professionnalisation ou plan de formation, de nombreuses formules permettent à tout un chacun d’acquérir les compétences clés au métier de comptable.

Les centres de formation continue, de bilans et d’accompagnement professionnel comme l’ACE (Association des Comptables Enseignement), regorgent d’ingéniosité pour proposer des formules d’enseignement adaptées aux contraintes de chacun (mix e-learning et cours en présence, cycles de formation court ou cycles de formation long …).

Dans la comptabilité, il y en a décidément pour tous les goûts ! De Bac + 2 à Bac +5, de l’analyse financière pure et dure, à la gestion et au management, de la validation des compétences à la découverte d’un nouveau métier… Si vous cherchez à vous reconvertir dans un métier d’avenir, faites un tour sur les centres de formation spécialisés.

expertise comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.