Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Bilan : comment optimiser le compte clients ?
5 (100%) 1 vote

Bilan : comment optimiser le compte clients ?

Dans un bilan, le poste client a un poids considérable, on peut l’estimer en moyenne, en France à 40%.

bilan compte clientDe façon stratégique, les entreprises doivent avoir une veille constante vis-à-vis de l’évaluation du risque « clients » afin d’anticiper les impayés et s’orienter sur les partenaires plus sérieux.

Au vu de la conjoncture actuelle, il est nécessaire d’optimiser la trésorerie ainsi que l’accroissement des prospects, sachant que de 25 % des liquidations d’entreprises sont dues aux défaillances des règlements clients.

Afin de se prémunir de tout éventuel impayé, l’entreprise se doit de faire une étude, des recherches sur la solvabilité du futur client ou du client qui peut faire défaut.

Ce qui est important également est la négociation des conditions de paiements afin de réduire au maximum le ratio DMP (Délai Moyen de Paiements)

Délai Moyen de Paiements = Poste client au bilan / Chiffre d’affaires TTC * 360 jours

Ce ratio mesure le nombre de jours entre la réception du paiement du client ou la transformation en liquidités. Il correspond au chiffre d’affaires qui se trouve à l’extérieur de l’entreprise

Evaluation du risque clients

Avant toute chose il convient de bien définir la stratégie propre à l’entreprise quant à la gestion du poste clients, établir  une procédure et un calcul des coûts internes et externes dans le cas ou la relance clients serait externalisée, et mettre en place une veille économique des partenaires sur leur solvabilité.

Les premiers indicateurs d’évaluation de la solvabilité d’une entreprise sont les suivants :

 

Le Gearing

Le Gearing est le ratio de la dette financière nette

Gearing = dettes financières LT et CT- la trésorerie /capitaux propres

Le Gearing est un bon élément de comparaison pour les structures d’une même activité avec la même stratégie d’entreprise. Il s’analyse en fonction de la capacité de remboursement de l’entreprise ou à augmenter ses capitaux propres.

 

EBITDA (Earning Before Interest Taxes Depreciation and Amortization)

L’EBITDA se rapproche de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE). Il se calcule de deux façons différentes :

EBITDA = Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel
EBITDA = Résultat net + Charges d’intérêts + Charges d’impôts + Amortissements et provisions

L’EBITDA mesure le profit généré par l’activité d’une entreprise et permet de dégager la création de richesse des entreprises, avec pour objectif de les comparer entre elles sans avoir à tenir compte des différences de traitements comptables.

 

DPO (Days Payable Outstanding)

Le DPO correspond au ratio du crédit  fournisseurs. Il indique le nombre de jours avant que l’entreprise ne paie ses fournisseurs.

DPO = Poste fournisseurs au bilan / Chiffres d’affaires TTC * 360 jours

La gestion du délai de règlement fournisseurs est une source de financement pour l’entreprise, son augmentation permet d’optimiser la trésorerie. Attention, a ne pas trop allonger le délai car cela peut être interprété par le partenaire comme une éventuelle difficulté de l’entreprise.

  • Une rotation élevée (inférieure à 20 jours) indique une bonne maîtrise du processus d’approvisionnement, avec de bonnes conséquences pour le BFR
  • Une rotation faible (supérieure à 30 jours) augmente le BFR, ce qui peut engendrer des incidents de trésorerie.

 

Rotation des stocks

La rotation des stocks permet de mesurer le temps moyen pendant le quel les marchandises et/ou les produits restent dans les stocks de l’entreprise. C’est une donnée capital dans la construction du BFR, en effet une rotation de stock importante signifie que les stocks restent longtemps dans le ‘entreprise ce qui implique une immobilisation financière plus longue.

  • Délai de rotation des stocks de marchandises = stock moyen de marchandises HT / coût d’achat des marchandises vendues HT * 360
  • Délai de rotation des stocks de matières premières = stock moyen de matières premières HT / coût d’achat des matières premières vendues HT * 360
  • Délai de rotation des stocks de produits finis = stock moyen de produits finis HT / coût d’achat des produits finis vendus HT * 360
La rotation des stocks est une donnée capital dans la construction du BFR, en effet une rotation de stock importante signifie que les stocks restent longtemps dans le ‘entreprise ce qui implique une immobilisation financière plus longue.

La stratégie de l’échéancier de paiement

Pourquoi recourir à un échéancier de paiement ?

Parfois pour recouvrir une créance, il vaut mieux instaurer un échéancier de paiement. C’est la meilleure solution, au vu de la conjoncture et quand un partenaire a des difficultés de règlements.

Comment mettre en place un échéancier de paiement ?

Il faut choisir un étalement le plus court et y ajouter des intérêts de retard pour indemniser l’entreprise.

Recouvrement à l’amiable : les effets d’une communication directe

bilan compte clientEn cas d’incident de paiements de clients, il est préférable parfois d’opter pour la manière douce afin d’obtenir des délais de paiements.

Cette pratique est plus courte, moins onéreuse et moins contraignante que la procédure judiciaire et permet de rester en bon terme avec son client.

La seule manière de bien négocier avec le partenaire est encore de la rencontrer, parfois de façon inopinée. Cela permettra de dissiper tous malentendus et analyser la situation de blocage, voire même la résoudre.

Dans le cas d’un échec de négociation, il ne restera plus que la solution de la procédure judiciaire.

réunion travail 2

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.