Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Le bilan comptable : 10 conseils pour le rendre attractif auprès d’un banquier.
3.9 (77.14%) 7 votes

Le bilan comptable : 10 conseils pour le rendre attractif auprès d’un banquier.

Le bilan comptable est composé de l’actif (ce que possède l’entreprise) et du passif (ce que doit l’entreprise aux associés et aux tiers). Les résultats accumulés pendant les années d’exploitation figureront dans les capitaux propres, au passif. S’il s’agit bien de ressources pour l’entreprise, ce n’en sont pas moins des dettes vis-à-vis des associés ou actionnaires.

Lors du montage d’un business plan, le bilan ou le bilan prévisionnel joue un rôle fondamental dans l’appréciation financière que va se faire le banquier. Trop souvent les dirigeants d’entreprise sous-estiment les équilibres du bilan et ne se concentrent que sur le résultat comptable. Être bénéficiaire ne suffit pas toujours.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous propose 10 conseils et astuces qui vous permettront de présenter sous le meilleur jour le bilan de votre entreprise et ainsi vous donner toutes les chances de conserver la confiance de votre banquier.

le bilan comptable

10 conseils pour un bilan attractif auprès d’un banquier.

1) Le choix de la date de clôture comptable

La date de clôture comptable peut avoir une incidence significative sur vos équilibres financiers et notamment sur votre trésorerie. Pensez à l’adapter en fonction de votre activité en choisissant une date de clôture des comptes au moment où votre trésorerie sera importante.

Placez par exemple votre clôture comptable 60 jours après la forte saisonnalité, les stocks sont alors au plus bas et vous avez encaissé vos créances clients.

2) Evitez un amortissement comptable trop rapide

bilan comptable

La valeur nette comptable des investissements est rarement remise en cause par le banquier. Il ne la retraitera que peu souvent (les retraitements comptables se limitent à la partie immobilière notamment pour le calcul d’une plus-value latente).

Un amortissement comptable  trop rapide permettra certes d’économiser de l’impôt, par contre il réduira la valeur de votre actif. Attention donc à rester cohérent avec les normes comptables.

3) Réduisez vos stocks avant de sortir votre bilan comptable

Il est important d’avoir des stocks au plus bas au moment de l’établissement du bilan comptable. Les stocks sont en effet source de risques d’invendus, d’obsolescences et surtout mobilisent du cash. Le rêve du banquier est de voir des entreprises sans stock, sachez-le.

Si vous faites une opération déstockage annuelle, anticipez-la dans la mesure du possible en la réalisant quelques semaines avant l’établissement du bilan.

4) Pour votre bilan, réduisez l’encours client

l'encours dans le bilan comptable

Les créances clients mobilisent non seulement de la trésorerie mais présentent aussi un risque de non-recouvrement. En ces périodes économiques difficiles, la gestion du compte client présent à l’actif de votre bilan, doit devenir un souci permanent.

Quelques semaines avant la clôture annuelle renforcez vos relances.

5) Optimisez la trésorerie, elle « embellit » le bilan

La trésorerie  est un élément clé de l’analyse financière, il est important d’en avoir suffisamment à l’actif du bilan. Certes le bilan comptable n’est qu’une photographie à la date de clôture, il n’empêche qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact psychologique qu’il peut avoir lors d’une analyse financière.

Si vous le pouvez, décalez vos investissements d’un mois (quand cela est possible et qu’il s’agit d’autofinancement) cela préservera votre trésorerie et embellira votre bilan comptable.

6) Renforcez votre capital social, il améliore l’image de solidité de votre bilan

bilan comptable et capital

Le capital social  présent au passif de votre bilan comptable correspond à l’apport des associés ou des actionnaires, il reflète le niveau de leur investissement ainsi que de leur prise de risque. Les capitaux propres comprennent le capital social, le report à nouveau et les réserves. Les réserves et les reports à nouveau étant distribuables ils sont moins stables que le capital social.

Il peut être intéressant de remonter une partie des réserves en capital social, ce qui rassure les tiers. N’oubliez pas que c’est le montant du capital social qui figure sur votre Kbis. Un capital social de 100.000 € est nettement plus rassurant qu’un capital social de 7 500 €.

7) Bloquez votre compte courant cela renforce les capitaux propres et la solidité du bilan

Il est possible de bloquer son compte courant ou de le remonter en capital social avant l’établissement du bilan.

Pensez à le faire avant la date de clôture comptable et n’oubliez pas de le mentionner dans l’annexe.

8) Soyez à jour de vos dettes sociales et fiscales, elles apparaissent clairement au bilan

le bilan comptableLe banquier s’assure facilement de la cohérence du montant des charges sociales et fiscales restant dû. Le retard accumulé est souvent un signe de grande fragilité de l’entreprise qui ne rassure pas vos partenaires financiers.

Mettez-vous à jour de vos dettes sociales avant la date de clôture de votre bilan comptable.

9) Payez vos salaires en début de mois suivant plutôt qu’en fin de mois

Le bilan comptable étant établi en fin de mois, cette petite astuce permet d’améliorer la trésorerie de manière momentanée.

Payer les salaires le mois suivant n’a qu’un léger impact psychologique, mais contribue à améliorer la trésorerie, ce qui est important pour les tiers.

10) Evitez l’escompte avant le bilan

Il peut parfois être intéressant de suspendre une politique d’escompte pendant quelques mois avant la clôture comptable et l’établissement du bilan.

En réduisant l’escompte, vous vous mettrez en configuration normale et augmenterez votre trésorerie et vos équilibres financiers.

Pour conclure, la présentation de votre bilan comptable est une donnée importante de l’analyse financière. N’hésitez pas à  l’anticiper avec votre expert-comptable, la confiance bancaire est à ce prix. N’oubliez pas de communiquer régulièrement avec votre banquier, sans échange il est difficile de bien fonctionner…

Pour plus d’informations sur la présentation de votre bilan, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

financements

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire