Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Bien gérer la trésorerie de son entreprise
3.5 (70%) 2 votes

Bien gérer la trésorerie de son entreprise

Le suivi de la trésorerie est un acte de gestion essentiel. Bien que la trésorerie soit sans conteste un des intérêts prioritaires des dirigeants d’entreprise, beaucoup d’entre eux se contente d’un contrôle des comptes quotidien. Pour assurer le fonctionnement et la pérennité de votre entreprise, il ne faut pas se contenter d’observer la situation de la trésorerie mais agir pour optimiser et sécuriser la gestion financière de votre société.

 indicateur

Qu’entend-t-on par trésorerie d’entreprise ?

La trésorerie d’une entreprise correspond au solde des opérations d’encaissement et de décaissement d’une entreprise. Même si le calcul est peu utile car il ne prend en compte qu’une situation à un temps précis, on peut la calculer en additionnant l’ensemble des liquidités de l’entreprise. On peut aussi calculer une trésorerie moyenne en faisant la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Le fonds de roulement correspond à la différence entre les capitaux permanents et les immobilisations nettes. En d’autres mots c’est le montant des capitaux qui n’a pas été pour l’achat d’immobilisation de moyen et long termes.

Le besoin en fonds de roulement correspond quant à lui à la somme nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise.

trésorerieLorsque le fond de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement, l’entreprise dispose de suffisamment de trésorerie pour assurer son fonctionnement, sa trésorerie est positive. Dans le cas contraire, l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour financer son fonctionnement. Elle dispose d’une trésorerie négative et doit souvent s’endetter pour survivre. Elle est souvent en situation de danger pouvant amener le dirigeant à prendre des décisions difficiles (redressement judiciaire, endettement, revente de tout ou partie du capital, …).

Comment maîtriser la trésorerie de son entreprise ?

Pour maîtriser un élément il faut tout d’abord le mesurer en calculant la trésorerie moyenne à partir de la différence entre le fond de roulement et le besoin en fond de roulement. La trésorerie est positive lorsque le fond de roulement (FR)  permet de financer l’ensemble des besoins nécessaires au fonctionnement de l’activité (BFR).

Concrètement, gérer la trésorerie de son entreprise demande d’optimiser chacune des étapes qui impliquent une recette ou une dépense. Nous vous conseillons les démarches suivantes :

  • Comment suivre la trésorerie d'entrepriseRéaliser vos investissements par des financements de long terme : même si votre trésorerie est positive, pensez à respecter les cycles en finançant les immobilisations au moyen de capitaux permanents.
  • Limitez le poids des stocks. En dehors de cas particuliers (matériaux rares, saisonnalité, …), les stocks ne sont pas stratégiques, pensez à les limiter au maximum. Vous éviterez ainsi d’immobiliser des liquidités, des risques de démarque (vols, dépréciation, …).
  • Lancez votre facturation régulièrement et dans des délais courts.
  • Réduisez vos créances clients en mettant en place un suivi rigoureux pour contraindre les mauvais payeurs à vous régler. Vous pouvez aussi proposer des escomptes en cas de paiement comptant ou faire appel à une entreprise d’affacturage.
  • Utiliser le crédit fournisseur en négociant des délais de paiement.
  • Adaptez vos frais de fonctionnement à l’activité de l’entreprise et supprimez les dépenses inutiles. Revoir régulièrement les contrats (assurance, leasing, énergie, …), suivre les dépenses courantes (frais de déplacements, frais commerciaux, …), négocier les tarifs (honoraires, …).
  • Maîtrisez et assouplissez votre masse salariale. La masse salariale est souvent un poste important, pensez à lui conserver suffisamment de souplesse pour pouvoir l’adapter aux réalités de l’activité économique.
  • Négociez vos conditions bancaires au plus juste et diversifiez vos banques.

Maitrisez le financement de l’activité

maitriser le financement de l'activitéLes frais bancaires sont des charges qu’il faut suivre et négocier. Suivez quotidiennement vos comptes bancaires en date de valeur et évitez les découverts imprévus.

Lorsque c’est possible travaillez avec plusieurs établissements dont un principal et au moins un challenger. Négociez vos conditions tarifaires (commissions interbancaires de paiement, taux d’intérêt, …).

Réalisez un suivi et un plan de trésorerie qui vous permettra d’anticiper les coups dur et de négocier un soutien financier en amont qui est toujours moins couteux qu’une solution de dernière minute (découvert, Dailly, …). De plus, en anticipant vous obtenez souvent plus d’aide de votre banque que ce qui vous est accordé lorsqu’elle est prévenue à la dernière minute.

En résumé,

pour bien gérer sa trésorerie le dirigeant doit mener conjointement plusieurs actions :

  • S’interroger régulièrement sur le mode de financement le plus adapté pour les opérations de court, moyen et long terme.
  • Minimisez les dépenses de fonctionnement et éviter les zones de confort.
  • Eviter d’avoir des encours clients trop importants.
  • Maitriser la sélection et l’utilisation des instruments financiers.
expertise comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

2 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Un bon article que j'ai d'ailleurs linké sur mon article de blog. La partie financière d'une entreprise est une des clés de la réussite. Il est important de bien maîtriser ses connaissances à ce sujet.

De très bons professionnels existent sur le marché pour gérer la comptabilité d'une entreprise et c'est une aide considérable lorsqu'il peut apporter des conseils juridiques pour son activité.

Merci et à bientôt !

Éric

Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.