Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Qu’est ce qu’une balance âgée ? A quoi sert-elle ? Définition et exemple
3 (60%) 1 vote

Qu’est ce qu’une balance âgée ? A quoi sert-elle ? Définition et exemple

Si augmenter les ventes est l’objectif de nombreuses entreprises, le recouvrement des factures émises en est un autre tout aussi important. En temps de crise, il ne s’agit pas uniquement de faire du chiffre, il faut aussi assurer l’encaissement des factures émises. Au travers de la balance âgée (et non pas balance ag comme on l’a déjà vu), votre comptabilité d’entreprise vous fournit un état utile et efficace pour vous aider à suivre le règlement des factures clients.

la balance âgée

qu’est ce qu’une balance âgée ?

Qu’est-ce qu’une balance âgée ? Définition.

La balance âgée est un document comptable qui permet de suivre l’ancienneté des créances et des dettes. Il en existe de deux types :

1. La balance âgée clients

La balance âgée clients liste l’ensemble des règlements attendus par l’entreprise.

2. La balance âgée fournisseurs

La balance âgée fournisseurs détaille les montants des factures qui restent à payer mettant en évidence les retards de paiement.

L’utilité de ces deux états est donc complémentaire, la balance âgée client permettant d’obtenir un état des retards des paiements attendus alors que la balance âgée fournisseur donne la liste des factures que l’entreprise doit, devra ou aurait dû payer.

la balance âgée

La balance âgée permet d’identifier les mauvais payeurs

La balance âgée client est la plus utilisée afin de suivre la gestion du poste client de l’entreprise et d’identifier les mauvais payeurs ainsi que les caractéristiques de leurs créances (montant et délai de paiement réel).

Mais l’utilisation conjointe des deux types de balance est aussi très utile lorsque la trésorerie de l’entreprise est tendue. Ces balances permettent de gérer les délais de paiement de chaque créance (règlement à recevoir ou à payer) et de faciliter le pilotage à court terme de la trésorerie de l’entreprise. Elles peuvent aussi aider à élaborer un plan de trésorerie qui intégrera un possible plan de financement.

La différence entre un échéancier, une balance âgée et une balance comptable

L’échéancier, la balance comptable et la balance âgée sont trois états comptables qui ont des fonctions différentes :

la balance âgéeL’échéancier liste les factures à payer avec leur date d’échéance. Cet état permet de préparer le règlement des fournisseurs. Les nouveaux services apportés par les logiciels de comptabilité actuels rendent obsolètes les organisations par classement (trieurs, classeurs, tableaux, …).

la balance âgée client

La balance comptable des comptes clients est une situation des comptes clients à une date donnée, elle présente le solde des comptes clients mais ne permet pas de voir les délais de paiement des factures en attente de règlement. Le détail du compte est fourni par le relevé de compte qui permet quant à lui d’avoir accès à l’ensemble des écritures comptables (et donc des mouvements financiers) du compte.

La balance âgée présente les soldes dus et leur ancienneté à la date de son édition.  En classant les créances clients (ou fournisseurs) par ordre décroissant de délai de paiement, on situe très rapidement les factures les plus anciennes et donc prioritaires. On peut aussi réaliser des indicateurs et des graphiques mettant en évidence les risques et les éventuelles carences de l’entreprise en matière de relance des paiements.

Exemple de lecture d’un graphique :

balance agee

Exemple de balance âgée

  • au bout de xxxx mois seul 25% du montant des factures est payé,
  • de nombreux clients règlent leurs factures entre 120 et 180 jours,
  • 7% des factures représentent un risque d’impayé élevé

On voit bien à la lecture de ce graphique tiré d’un cas réel que les 90 premiers jours sont cruciaux dans le règlement des factures.

La longueur des délais de paiement constatée en France représente un coût important pour l’économie poussant les gouvernements à instaurer une indemnité forfaitaire de 40 € applicable lorsqu’un règlement est réalisé après l’expiration du délai de paiement. (lire à ce sujet notre article sur : retard de paiement cela peut vous coûter cher).

La balance âgée, un outil de suivi, d’organisation et d’animation des équipes

La balance âgée client est un outil de suivi des encaissements simple et efficace pour suivre les règlements des clients. En classant les montants dus (échus et non échus) par ancienneté, elle permet de fixer les priorités de relance. Après avoir hiérarchisé les relances, il conviendra de les faire à partir du relevé de compte ou d’un outil de suivi de facturation qui détaillera les montants dus. (cf article sur le suivi des factures).

Deux cases l'une marquée d'une croix rouge et l'autre d'un V vert pour illustrer les avantages et inconvénients de la reprise d'une entreprise

La balance âgée peut aussi contribuer à l’organisation de l’entreprise en permettant de définir les priorités de relance et de cibler les clients les plus importants et/ou les plus anciens qui représentent un risque d’impayé plus élevé. Une fois la relance effectuée, les éventuelles remarques seront archivées dans le dossier pour continuer le suivi jusqu’au règlement total des sommes dues. L’utilisation d’un outil de suivi de facturation est souvent d’une grande aide pour retrouver les notes, mettre en place des rappels, …

Enfin, l’analyse occasionnelle de l’évolution de la balance âgée peut amener la direction à appuyer ou modifier sa communication, par exemple lors de la signature des devis, afin de mettre en place ou souligner l’existence de conditions générales de vente qui intègrent des délais de paiement à respecter.

BESOIN D’AIDE ?
Vous avez besoin d’aide pour calculer votre balance âgée ?

Contactez-nous :

le projet d'entreprise

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

2 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Un vrai tableau de bord. Un outil indispensable pour le recouvrement

2

Merci beaucoup pour cet article. Je vais pouvoir oublier mon échéancier !

Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.