Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Avez-vous pensé aux influenceurs ?
Noter cet article

Avez-vous pensé aux influenceurs ?

Vous gérez un site marchand ? Vous vendez directement à des particuliers ? Vous vous posez des questions sur votre budget Marketing ? Avez-vous pensé aux influenceurs ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en explique le concept.

 

Les influenceurs qu’est-ce que c’est ?

L’influenceur est une personne qui a une influence sur l’opinion, et qui est capable d’infléchir les choix des « décideurs ». On les appelle influenceurs, leaders d’opinion, ou plus classiquement prescripteurs, et ils sont les artisans du marketing viral. Il s’agissait autrefois des célèbres réunions « Tupperware », et la montée en puissance des réseaux sociaux a permis l’explosion de cette  “nouvelle” activité. Toutes ces personnes, actives sur les canaux digitaux, influencent directement la consommation de leurs nombreux “followers” (abonnés).

A l’origine, la cible était plutôt axée sur des secteurs bien spécifiques : la cuisine, la mode, le maquillage, etc. Mais Le phénomène s’élargit, et touche de plus en plus de secteurs : le tourisme, le bricolage, la finance… Méfiez-vous ! Il ne serait pas surprenant que leurs services aient déjà sollicités par vos concurrents directs…

Comment sauter le pas ?

La première démarche sera d’identifier les habitudes, mais aussi les acteurs de votre cible. Comment procéder ? Jouez le rôle de vos propres clients. Comportez vous comme eux. Adoptez les bons mots clés sur les moteurs de recherche. Vous trouverez ainsi  les sites, les tweets, et les vidéos qui pourront, potentiellement, parler de votre produit. Soyez en veille permanente !

Vous ne voyez pas comment sauter le pas ? Des sociétés de marketing d’influence vous accompagnent. Elles canalisent la rencontre entre les influenceurs et les sociétés bénéficiaires. Elles pourront vous fournir une campagne clé en main avec une simulation de rentabilité. Et n’oubliez pas non plus que, chez Valoxy, nous avons aussi la compétence du suivi de rentabilité. Nous pourrons vous fournir un avis impartial sur votre projet !

 

Quelques chiffres (tirés d’un sondage Forbes/influence4you) :

  • 75% des internautes qui suivent un influenceur ont déjà acheté un produit cité par celui-ci.
  • La moitié des internautes utilisent des services de blocage des publicités.
  • 6,50€ de CA additionnel pour 1€ dépensé en marketing d’influence.

 

Mais attention ! Comme toute action marketing, le partenariat doit être mûrement réfléchi ! Et c’est encore plus vrai avec le marketing viral. Une campagne mal calibrée peut vite tourner au désastre : l’influenceur doit être en adéquation avec le produit et le client. Ne demandez pas à un “youtubeur” spécialisé « bien-être » de présenter votre toute dernière machine-outil !

Cette pratique est aussi légalement encadrée, comme tout placement produit. Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté concernant l’origine publicitaire du post ou de la vidéo. Ainsi les termes sponsor, collaboration ou partenariat doivent être mis en évidence dans la publication. Assurez-vous de bien respecter la législation au risque de transformer cette belle opportunité en fiasco !

 

En résumé, il est primordial de bien préparer votre démarche, sinon, le risque est d’en subir d’irréversibles dommages. L’influenceur dispose d’une visibilité et donc du pouvoir de prescription qui lui est associé. Son coté viral, et les retombées peuvent être exponentielles. Et si c’était votre tour ?

Pour plus d’informations sur les nouveaux métiers du marketing numérique, et les avantages que votre entreprise peut en espérer, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

influenceurs

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire