Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Devenir franchisé : Quels avantages ?
4 (80%) 2 votes

Devenir franchisé : Quels avantages ?

Système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies dans lequel le franchiseur accorde le droit à ses franchisés d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept moyennant une contribution financière, la franchise peut s’avérer être un choix d’exploitation judicieux car elle offre à l’entrepreneur franchisé de nombreux avantages.

Augmenter ses chances de réussite

La création ex nihilo d’une entreprise peut être longue et malheureusement s’avérer infructueuse. En effet, cette dernière va généralement nécessiter le développement de l’idée, du concept puis l’étude du marché, le démarchage pour se faire connaitre… alors que dans un réseau de franchise, tout est déjà « en place ».reussite 2

De plus, si la réussite n’est pas assurée lorsque l’on crée soit même, le recours à la franchise permet de récupérer un concept qui a fait ses preuves et qui marche. Les clients étant déjà « fidélisés », les risques liés à la rentabilité sont amoindris et le chiffre d’affaires devrait être au rendez-vous plus rapidement.

Le recours à la franchise permet également d’être mieux armé face à la concurrence, parfois rude, qui règne sur le marché. En effet, le franchisé va bénéficier du réseau mis en place par son franchiseur et de sa place (plus ou moins importante) sur le marché.

Attention : Si la franchise permet d’augmenter ses chances de réussite, cette dernière n’est jamais garantie.

Bénéficier d’une notoriété déjà établie

Lorsque l’on crée une entreprise, même avec une idée ou un concept prometteur, le temps de se faire un nom peut être long et n’est jamais assuré.

expert comptableEn devenant franchisé, vous bénéficiez immédiatement de la notoriété du franchiseur et donc d’une publicité nationale (voire internationale) dès le lancement et ce, aux frais du franchiseur.

Vous bénéficiez également de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne vis-à-vis du consommateur.

Bénéficier du savoir-faire du franchiseur

Par le contrat de franchise, le franchiseur va mettre à disposition du franchisé son savoir-faire.

Ce savoir-faire, élément essentiel de la franchise, peut être défini comme l’ensemble des informations pratiques non brevetées que le franchiseur a tiré de son expérience. C’est un peu les « clés du succès » du franchiseur.

De plus, si le franchiseur garantit la jouissance de ce savoir-faire au franchisé, il va également l’entretenir et le développer.

A noter : Ce savoir-faire qui doit être secret, substantiel et identifié devra faire l’objet d’un descriptif précis au sein du document d’information pré-contractuelle (DIP).

Bénéficier d’une aide continue

Le franchisé va dans un premier temps bénéficier d’une formation initiale dispensée par le franchiseur qui va lui apporter son expérience et lui permettre une installation rapide.

Adhérer à un réseau de franchise, c’est également profiter d’une assistance et d’un accompagnement continus de la part du réseau et ce, pendant toute la durée du contrat. De plus, cette assistance peut être de différents ordres :

  • Assistance technique ;
  • Assistance commerciale ;
  • Assistance juridique ;
  • Assistance financière ;
  • Assistance dans la gestion…

Demeurer indépendant

Si elle est basée sur un rapport étroit, la franchise n’en demeure pas moins une collaboration entre deux entreprises distinctes, tant juridiquement qu’économiquement.expertise comptable : les remboursements de frais

L’obligation, pour le franchisé, de collaborer loyalement à la réussite du réseau de franchise doit donc se faire en toute indépendance et sans lien de subordination.

Le franchisé étant un entrepreneur indépendant, ce dernier est propriétaire de son fonds de commerce et de la clientèle qui y est attachée. Il pourra donc en disposer librement à la fin du contrat.

Attention : Si le recours à la franchise peut s’avérer fructueux et formateur, ce n’est pas une garantie de succès. De plus, la franchise présente également quelques inconvénients et impose un grand formalisme contractuel aux parties.
compte courant d'associé

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.