Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Auto-entrepreneurs : Pensez à la prévoyance
Noter cet article

Auto-entrepreneurs : Pensez à la prévoyance

Lorsque vous exercez une activité sous le statut d’auto-entrepreneur, vous bénéficiez de la même couverture que les autres travailleurs indépendants qui dépendent du RSI (régime social des indépendants).

Ce régime de base obligatoire comportant certaines lacunes, notamment en cas de problèmes de santé, il est vivement conseillé de souscrire une prévoyance individuelle en complément.

Un régime obligatoire insuffisant

En tant qu’auto-entrepreneurs, vous payez vos cotisations sociales au RSI. Ces dernières comprennent :

  • Assurance maladie-maternité ;
  • Indemnités journalières ;
  • Retraite de base et complémentaire.

L’assurance maladie-maternité

Au titre de l’assurance maladie, les prestations (en nature) sont les même que celles dont bénéficient les salariés. Seront donc pris en charge vos médicaments, vos soins, les éventuelles hospitalisations…

femme5Les prestations en cas de maternité (ou paternité) seront également identiques à celles dont jouissent les salariés.

Les indemnités journalières en cas de maladie

Concernant les indemnités journalières en cas d’incapacité de travail due à la maladie, celles-ci sont égal à 1/730e de votre revenu d’activité annuel moyen (basé sur les trois dernières années) dans la limite du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale). Le PASS pour l’année 2015 s’élève à 38 040 euros.

Taux de margeCependant, en tant qu’auto-entrepreneur, votre revenu annuel est égal à un pourcentage de votre chiffre d’affaire (après l’abattement forfaitaire pour frais et charges) et donc les indemnités journalières peuvent s’avérer assez faibles.

De plus, vous n’y avez le droit que lorsque vous justifiez d’une affiliation au RSI depuis plus d’un an.

Donc en cas de problèmes de santé vous empêchant de travailler se déclarant durant votre première année d’activité, vous ne bénéficierez pas de ces indemnités journalières.

Les cotisations retraite

dessin tirelire gimp 70Enfin, en matière de retraite, les cotisations sont calculées en fonction du chiffre d’affaire réalisé par les auto-entrepreneurs. Il faut donc que ces derniers réalisent un chiffre d’affaire minimal pour valider des trimestres de retraite.

Si l’auto-entrepreneur exerce une activité salariée en plus de celle exercée sous le statut d’auto-entrepreneur, il ne peut valider que 4 trimestres maximum par an.

L’importance d’une assurance complémentaire

création d'entrepriseLes cotisations sociales au régime obligatoire acquittées par les auto-entrepreneurs ne leur donnent accès qu’à une couverture limitée en cas de maladie et n’incluent aucune prévoyance en cas d’accident, de perte de revenus ou encore en cas de décès.

Au vu de tout cela, il paraît crucial pour les auto-entrepreneurs de souscrire une complémentaire santé ainsi qu’une prévoyance afin de se prémunir face aux aléas de la vie.

Une complémentaire santé

Les auto-entrepreneurs bénéficient des mêmes prestations en nature que les salariés en cas de maladie, mais lorsqu’ils sont dans l’incapacité de travailler pendant un certain temps, ils n’auront pas accès aux mêmes indemnités.

Le licenciement pour inaptitudeEn effet, les indemnités journalières versées par le RSI étant calculées sur le revenu de l’auto-entrepreneur et ce dernier étant par principe faible (à cause des seuils à ne pas dépasser) cela fait que les auto-entrepreneurs n’ont qu’une faible sécurité en cas de perte de revenus due à des problèmes de santé.

De plus, les indemnités journalières n’étant débloquées qu’à partir d’un an d’affiliation au RSI, les auto-entrepreneurs n’ont aucune garantie pendant leur première année d’exercice.

Une assurance prévoyance

Le régime des indépendants duquel dépendent les auto-entrepreneurs ne prévoit aucune prévoyance obligatoire donc en cas d’incapacité, d’accident, de décès vous n’avez aucune garantie.

protection sociale famille gimp 70Souscrire à une assurance prévoyance est donc fortement conseillé, tant pour vous que pour vos proches.

A noter : Pour les auto-entrepreneurs qui exercent une activité salariée en parallèle, vous bénéficiez déjà de la prévoyance d’entreprise.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.