Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Reprise d’entreprise : l’audit d’acquisition
4 (80%) 1 vote

Reprise d’entreprise : l’audit d’acquisition

Lors d’un projet d’acquisition d’entreprise, le repreneur doit pouvoir s’assurer que les informations qu’il a sur la cible sont conformes à la réalité. Il réalise pour cela un audit d’acquisition qui lui permettra d’avoir des informations fiables sur l’entreprise et de faire son offre de reprise en toute connaissance de cause.

  • Qu’est-ce qu’un audit d’acquisition ?
  • Qu’est-ce qu’apporte l’audit d’acquisition ?
  • Combien coute un audit d’acquisition ?
  • Qui peut réaliser un audit d’acquisition ?

audit d'acquisition

Qu’est-ce qu’un audit d’acquisition ?

Lorsqu’une personne souhaite faire l’acquisition d’une entreprise, il est tiraillé entre plusieurs sentiments :

  • L’envie de voir aboutir son projet d’acquisition (qui a en général à ce stade déjà demandé trop d’investissement pour renoncer en si bon chemin …),
  • Le besoin de réussir sa négociation, c’est à dire faire une meilleure affaire que le vendeur,
  • La peur de passer à coter d’un élément essentiel qui remettrait en cause de manière conséquente les paramètres de l’opération (prix, calendrier …).

Ce contexte place le vendeur et l’acquéreur  dans un jeu du chat et de la souris qui se transforme le plus souvent en « je t’aime, moi non plus ».

L’audit d’acquisition est un diagnostic exhaustif de l’entreprise (ou partie d’entreprise) qui porte sur de nombreux aspects de l’entreprise. La liste des sujets à auditer varie selon la nature du projet, cependant on retrouve la plupart du temps les sujets suivants :

audit d'acquisition

  • L’analyse comptable, fiscale et financière,
  • L’analyse juridique et sociale,
  • L’analyse du marché, de l’activité et de l’environnement,
  • L’analyse du système d’information,
  • L’analyse de l’organisation et du mode de fonctionnement de l’entreprise.

Une fois l’audit d’acquisition terminé, la phase d’évaluation pourra alors sérieusement commencer ce qui permettra d’estimer la valeur de  l’entreprise et faire une proposition de prix.

audit d'acquisition

Le but de l’audit d’acquisition est en premier lieu de contrôler les informations récoltées afin de s’assurer qu’elles correspondent à la réalité, de mesurer les facteurs de succès et/ou de risques liés à l’opération d’acquisition  et de permettre d’obtenir une projection de l’activité et des informations complémentaires sur certains points particuliers.

Le métier et les compétences des auditeurs les amènent naturellement à examiner le passé de la cible afin de définir les principales zones de risques à partir l’étude comptable et financière. La qualité d’un audit d’acquisition se situe dans la capacité à répartir avec justesse l’étude comptable et financière, la projection de l’activité dans un business plan prévisionnel et aussi les facteurs clés de succès et/ou de risque de l’entreprise étudiée.

audit d'acquisitionLes constatations, remarques et recommandations de l’audit d’acquisition sont synthétisées dans un rapport d’audit qui permettra au repreneur de se positionner en toute connaissance de cause.

Les conclusions du rapport d’audit d’acquisition pourront alors contribuer à valoriser ou dévaloriser l’entreprise (ou partie d’entreprise) et apporter des arguments à l’offre de reprise.

Qu’est-ce qu’apporte l’audit d’acquisition ?

Si l’audit d’acquisition permet de mettre en évidence les risques et les faiblesses de l’entreprise, il permet également :

  • audit d'acquisitionDe collecter des informations complémentaires, et notamment obtenir des réponses à certaines questions qu’il est parfois délicat de poser directement en tant que repreneur,
  • D’avoir une meilleure compréhension de l’environnement de l’entreprise,
  • De fiabiliser les informations qui ont pu être communiquées,
  • De disposer, si vous le demandez, d’une projection future de l’activité sous forme d’un business plan,
  • De faire des propositions de montages financiers,
  • D’être aidé dans la formulation et la rédaction de l’offre d’acquisition.

Combien coute un audit d’acquisition ?

Un audit d’acquisition est généralement facturé au forfait ou aux temps passé selon un tarif horaire qui peut varier selon les professionnels et selon la complexité des travaux à effectuer. Le coût de l’audit dépendra ainsi de la nature, de la taille de l’entreprise et de la complexité des sujets à aborder.

création d'entrepriseBien que ce coût puisse paraître parfois important, il nous paraît indispensable de faire auditer la cible avant de s’engager dans un projet d’acquisition d’entreprise, cet audit permettra en effet d’acheter sereinement en toute connaissance de cause et d’être accompagné par un professionnel qui pourra apporter son expertise et conseils pratiques.

Qui peut réaliser un audit d’acquisition ?

Tout le monde peut réaliser un audit d’acquisition, le repreneur peut  ainsi décider de le faire lui-même ou de faire appel à un professionnel. L’appel à un professionnel est recommandé pour plusieurs raisons :

  • Réaliser un audit d’acquisition demande un savoir-faire et une expérience ce dont dispose le professionnel,
  • Le professionnel étant un tiers, il apporte un regard extérieur et neutre, qui permet de traiter les informations sans à priori et en toute objectivité.

audit d'acquisitionLes professionnels qualifiés pour les audits d’acquisitions sont le plus souvent des experts comptables / commissaires aux comptes, les avocats spécialisés ou certaines sociétés spécialisées dans les fusions acquisitions.

Dans tous les cas, au vu des risques que peuvent revêtir certains projets d’acquisition d’entreprises, nous recommandons de faire auditer la cible par un spécialiste de l’audit d’acquisition. En effet, cet audit permettra au repreneur de ne pas se laisser aveugler par son envie d’entreprendre et ainsi ne pas surpayer la cible ou faire une mauvaise acquisition.

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur la création et la reprise d’entreprise, 105 réponses à vos questions les plus courantes.

le contrat de travail

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.