Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Gérants de SARL : quelles informations communiquer à vos associés
2.8 (55%) 4 votes

Gérants de SARL : quelles informations communiquer à vos associés

Dans une SARL, c’est bien la qualité de gérant qui confère le droit le plus étendu pour agir au nom et pour le compte de la société. Même s’ils sont impliqués financièrement, les associés (non-gérants) ne peuvent pas intervenir dans les décisions courantes. Ils disposent néanmoins d’un droit de regard et bien sûr, ce sont eux qui nomment le gérant, approuvent sa bonne gestion des comptes et le révoquent le cas échéant. Gérants de SARL quelles sont les informations à communiquer obligatoirement à vos associés ? Valoxy fait le point.

associés

Gérants de SARL : quelles informations communiquer à vos associés

L’associé non-gérant peut accéder à certaines informations de manière permanente

La loi autorise les associés à obtenir des informations de manière récurrente. Par contre elle limite la nature des documents qu’il est possible de se procurer. Ainsi, l’associé a le droit de consulter :

  • Les comptes de résultat, bilans et annexes de l’année en cours ou des années antérieures,
  • L’inventaire et les procès-verbaux des assemblées générales relatifs aux trois dernières années, ainsi que les rapports soumis à celles-ci (comme le rapport d’activité établi par le gérant à l’occasion des assemblées générales ordinaires, par exemple).

Les comptes bancaires, les contrats en cours, les détails de la comptabilité ou encore les bulletins de paye restent à la discrétion de la société.

La consultation des documents n’est possible qu’au siège social de la société. L’associé ne peut ni les emporter ni se les faire envoyer. Par contre, il est autorisé à en faire des copies (sauf pour les documents concernant les inventaires). La société a donc pour obligation de rendre ces documents disponibles et photocopiables au sein de son siège social.

L’associé non-gérant peut accéder à certaines informations de manière ponctuelle

associé non-gérantLa loi autorise les associés à questionner le gérant concernant la gestion de l’entreprise, par écrit, au maximum deux fois par année comptable. Précisons qu’il n’existe pas de nombre de question maximum par courrier.

Le gérant doit alors répondre aux associés par écrit, dans un délai d’un mois. Si la société dispose d’un commissaire aux comptes, il doit également lui envoyer une copie des questions et des réponses.

L’associé non-gérant accède à certaines informations de manière régulière

C’est lors des assemblées générales ordinaires, qui doivent avoir lieu au moins une fois par an, que le gérant se voit dans l’obligation de rendre des comptes aux associés, concernant la gestion de la société. Ceux-ci approuvent alors les comptes, ou non.

Le gérant doit faire parvenir par courrier au moins 15 jours avant la date prévue de l’assemblée les documents suivants :

  • Le rapport d’activité, comprenant entre autres un descriptif de la situation financière de la société, de pertes encourues et des bénéfices prévus, ses perspectives de développement commercial ou encore des précisions comptables,
  • Les comptes annuels,
  • Le texte des résolutions et des décisions soumises au vote des associés,
  • Le rapport du commissaire aux comptes si la société en dispose.

En cas d’assemblée générale extraordinaire, les mêmes documents doivent être accessibles aux associés, au siège social de la société, au moins 15 jours avant la date de l’assemblée. Ils ne pourront en faire qu’une copie, ou, dans ce cas précis, solliciter un envoi par courrier, avec ou sans accusé de réception (aux frais de l’associé). Notez que ces documents doivent de toute façon être disponibles au siège social, dans tous les cas.

L’intervention d’un expert

L’intervention d’un expert-comptable ou d’un avocat peut s’avérer nécessaire :

  • pour le gérant, dans la préparation des différentes pièces qu’il devra présenter aux associés, l’élaboration de son rapport d’activité ou encore la réponse aux questions que les associés seraient susceptibles de lui poser,
  • pour les associés, notamment dans la rédaction des questions qu’ils souhaiteraient poser au gérant.
expert-comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.