Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Aide à l’embauche : Le Contrat Unique d’Insertion
Noter cet article

Aide à l’embauche : Le Contrat Unique d’Insertion

Actuellement, la principale aide disponible pour l’embauche d’un salarié est le Contrat Unique d’Insertion. 340 000 C.U.I. étaient programmés pour 2012 (225 000 pour le 1er semestre, 115 000 pour le second).

Normalement destiné à des personnes « éloignées de l’emploi » (bénéficiaires de RSA, chômeurs de longue durée…), ce critère est interprété plus ou moins strictement en fonction des crédits disponibles. Malheureusement, en ce moment, il est assez difficile d’obtenir le bénéfice d’un contrat unique d’insertion car les quotas des agences Pôle Emploi sont souvent déjà atteints.

Cependant, le gouvernement vient de décider d’en programmer 80 000 de plus pour le second semestre 2012 (60 000 pour le secteur non marchand – 20 000 pour le secteur marchand).

On ignore encore quelles régions en bénéficieront le plus, mais la répartition de ces contrats devrait être connue par les antennes de Pôle Emploi à la rentrée. Début septembre constitue donc une très bonne fenêtre de tir pour en demander le bénéfice !

En cas d’embauche prévue pendant cette période, il sera donc particulièrement intéressant pour l’employeur de prendre contact avec leur agence Pôle Emploi locale avant la conclusion du contrat afin de tenter d’en décrocher un.

Grace au contrat unique d’insertion, l’employeur perçoit une aide financière de l’État d’un montant variable pouvant atteindre :
•    47% du SMIC brut pour les CUI-CIE (montant moyen réel : 31%),
•    95% du SMIC brut pour les CUI-CAE (montant moyen réel : 70%).

Pour plus d’informations au sujet du contrat unique d’insertion, n’hésitez pas à consulter les sites de Pôle Emploi et du ministère du travail :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/suarticle.jspz?id=16756
http://vosdroits.service-public.fr/F21006.xhtml

contrat unique d'insertion

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.