Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
L’affacturage : une solution de financement efficace ?
4 (80%) 1 vote

L’affacturage : une solution de financement efficace ?

Comme nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, les retards de paiements (ou l’absence de paiement) des clients d’une entreprise peuvent la mettre dans une position difficile, notamment au niveau de sa trésorerie. Avec la crise, de plus en plus de clients retardent leurs paiements, ou sont tout simplement en incapacité de payer. Pour remédier à ce problème une solution est de plus en plus utilisée : l’affacturage. Valoxy, expert-comptable à Lille vous en dit plus sur l’affacturage :

  • Qu’est-ce que l’affacturage ?
  • Les services de l’affacturage,
  • Quand recourir à l’affacturage ?

Qu’est ce que l’affacturage ?

L’affacturage, aussi appelé full factoring, consiste pour une entreprise à céder une créance client (une somme qu’un client doit à l’entreprise) à une société externe (société d’affacturage) qui prend en charge le recouvrement de la créance et en garantie la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur.
La société d’affacturage ( ou « factor ») verse par anticipation tout ou partie du montant de la créance transférée. C’est donc un crédit, puisque le factor verse une somme d’argent avant d’avoir recouvert la créance.

Les avantages :

  • L’affacturage permet de ramener de la trésorerie,expert comptable
  • L’affacturage permet de réduire la charge administrative et les soucis liés au suivi (à condition d’avoir un factor qui n’impose pas un travail administratif important),
  • L’affacturage permet de dire à un client qui négocie un peu trop que la facturation ne dépend plus de nous mais d’une société.

Les inconvénients:

  • Avec l’affacturage vous ne maitrisez pas votre image auprès des clients qui peuvent se sentir brusqués par les méthodes de la société d’affacturage et aller voir ailleurs,
  • En cas de défaillance définitive d’un client, la société d’affacturage risque de se retourner contre vous (en cas d’affacturage avec recours),
  • Le prix de l’affacturage peut lui aussi être un frein car sous-traiter un service est souvent plus couteux que de le conserver en interne.

Les services de l’affacturage.

  • Le financement : en utilisant l’affacturage, l’entreprise perçoit en fonction de ses besoins tout ou une partie du montant de la créance cédée, et ce dans un délai très court (moins  de 48h). Ainsi l’entreprise n’a pas besoin d’attendre l’arrivée à échéance de la créance pour en percevoir le montant.
  • La gestion du poste client : la société d’affacturage se charge de tous les aspects de cette gestion (l’enregistrement des factures, la relance des débiteurs en cas de retard de paiement, elle assure les encaissements et le service contentieux en cas de non paiement). L’affacturage, qui décharge ainsi les entreprises d’un certain nombre de contraintes administratives, permet aux entreprises de se consacrer efficacement à leur cœur de métier.
  • La prévention du risque d’impayé (l’assurance-crédit) : le factor propose à ses clients de prendre la responsabilité du recouvrement de créance dans la mesure où elle lui a été cédée. Avec l’affacturage le risque d’impayé repose sur le factor et non plus sur l’entreprise initialement créancière. En cas d’insolvabilité totale ou partielle, l’entreprise récupère malgré tout jusqu’à 100% du montant de ses créances.

affacturage

Quand recourir à l’affacturage ?

Si l’affacturage apparaît comme une solution performante de financement à court terme puisqu’elle permet de :

  • Prévenir les risques
  • Gérer la trésorerie grâce aux versements anticipés
  • Avoir un suivi amélioré des débiteurs (suivi, relances et gestion comptable)

Cette solution a un coût, car les sociétés d’affacturages ne sont pas des entités philanthropiques. Le taux de financement de l’affacturage peut être comparé au taux de financement des banques, c’est-à-dire Euribor 3 auquel s’ajoute de 0,2% a 3%.
Pour ce qui est de la gestion du poste client, la société d’affacturage prendra souvent une commission comprise entre 0,1% et 2% du chiffre d’affaire confié.
Il revient donc à chaque entreprise de comparer le coût de l’affacturage aux coûts qu’elle supporte en prenant en charge ce processus elle-même (charges salariales, montant des impayés, lourdeur administrative…).

info3Conseil Valoxy : Lorsque vous comparez le coût de l’affacturage à vos coûts actuels, vous devez prendre en compte le gain de temps réalisé au niveau administratif/suivi et pas seulement l’aspect financier pur (garantie des impayée)

L’affacturage est donc intéressant pour gérer au mieux sa trésorerie et gagner du temps sur le suivi des créances. Mais ce n’est pas la seule solution pour gérer au mieux sa trésorerie, et si vous avez des questions en matière de trésorerie, de son optimisation par exemple, parlez-en à votre expert comptable qui pourra mettre sa compétence et son expérience au service de votre entreprise.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

3 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1
Direct Affacturage

Il est bien primordiale de bien choisir une solution d'affacturage efficace.

2

Merci pour cet article, tout est bien expliqué.

3
Groupe Affactassur

Alors que la loi LME devait œuvrer à raccourcir les délais de paiement en réduisant les délais légaux et en majorant les pénalités de retards, elle se révèle en fait impuissante à réduire les jours de retards et l’on assiste depuis le début de la crise à un allongement des délais de paiement. L’accent doit alors plutôt être mis sur des solutions financières, comme effectivement l’affacturage, plutôt que sur des contraintes juridiques qui parte d’une intention bonne mais qui se coupe complètement des réalités.

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.