Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Comment se compose le coût de l’affacturage ?
4 (80%) 1 vote

Comment se compose le coût de l’affacturage ?

L’affacturage est une méthode utilisée par les entreprises qui consiste à céder les créances qu’elles possèdent auprès de ses clients à un organisme financier qui en assurera le recouvrement. En agissant de la sorte l’entreprise finance son poste client en récupérant immédiatement la trésorerie immobilisée chez ces clients. Si l’affacturage permet d’améliorer sensiblement la trésorerie de l’entreprise, il représente un coût qu’il convient de connaître lorsqu’on souhaite le maîtriser.

expertise comptable : affacturage : combien ça coûte ?

Affacturage : combien ça coûte ?

Les composantes du coût de l’affacturage

L’affacturage peut représenter un coût important pour les entreprises qui souhaitent éviter de se charger du recouvrement des créances client. Il comprend :

  • Une commission d’affacturage,
  • Une commission de financement,
  • Des frais de dossier.

L’ensemble de ces coûts peut représenter entre 7% et 15% du montant des créances cédées plus une retenue de garantie qui s’élève généralement à 10% des créances cédées.

La commission d’affacturage

la commission d'affacturageLa commission d’affacturage est un pourcentage du chiffre d’affaires de la créance qui va être reprise par la société d’affacturage. Ce tarif comprend :

  • Le coût de traitement du dossier,
  • L’assurance contre les impayés,
  • La marge du prestataire.

Bien souvent les établissements bancaires imposent une commission minimum annuelle.

Il est important de négocier le taux de commission dès le début (elle peut aller du simple au double selon les établissements bancaires) car il est difficile de le renégocier sans changer d’établissement.

La commission de financement

La commission de financement correspond au taux d’intérêt qui sera utilisé pour financer les factures en attente de paiement. Ce taux est habituellement proche du taux Dailly, il s’applique sur le montant financier avancé en attendant le paiement final du client.

les frais de dossier dans l'affacturage

Les frais de dossiers

Les frais de dossier sont des frais fixes dont le montant s’élève entre 75 et 1 000 euros HT. Ils correspondent aux frais facturés par l’établissement bancaire lors de la présentation d’un nouveau client au factor (la société d’affacturage).

Le fonds de garantie

Le fonds de garantie est un fonds destiné à couvrir les éventuels impayés confiés au factor. Il est constitué par le prélèvement d’un montant représentant environ 10% des factures confiées (le pourcentage dépend du contrat et du niveau de risque estimé du factor).

La somme prélevée sur chacune des factures remises sert à abonder le fonds, une fois celui-ci totalement constitué, la retenue de garantie n’est plus prélevée, le fonds est quant à lui conservé par le factor.

En cas de difficultés de paiement, le factor utilisera le fonds pour le recouvrement des factures impayées. Le montant du fonds est restitué à l’entreprise lorsque la relation commerciale entre le factor et l’entreprise cesse.

Comment gérer ses frais d’affacturage ?

Pour réduire les frais d’affacturage il faut bien sûr négocier chaque composante de son coût, que ce soit la commission d’affacturage, la commission de financement, le pourcentage du fonds de garantie, chaque élément de facturation doit faire l’objet d’une négociation. Pour plus d’information vous pouvez lire notre article sur les entreprises concernées par l’affacturage.

Par ailleurs, quelques évidences permettront à l’entreprise de limiter les coûts :

  • Ne faire financer que les factures les plus importantes des gros clients,
  • Regrouper les facturations pour limiter les coûts de gestion,
  • Renégocier régulièrement le contrat en faisant habilement jouer la concurrence,
  • Suivre les frais facturés par l’établissement bancaire qui ont souvent tendance à faire des erreurs…
expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

1 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1
E-affacturage Affactassur

Les frais de dossier ne sont pas systématiques, il est souvent possible de les faire enlever.

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.