Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Noter cet article

Activité physique : un enjeu pour le dirigeant

10 % des décès sont imputables au manque d’activité physique

Voici un triste constat que l’on peut faire sur ces dernières années. Les personnes sédentaires, comme nombre de dirigeants, sont plus exposées que les autres à certaines maladies comme le cancer du sein, du colon, les maladies cardiaques et le diabète.

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) préconise de pratiquer 150 min d’activité physique par semaine au minimum, soit 30 min par jour. Cet article à pour but de montrer aux dirigeants les bienfaits de l’activité physique, en suivant le plan suivant :

  • L’activité physique qu’est ce que c’est ?
  • Les bienfaits de l’activité physique,
  • Le dirigeant et l’activité physique.

L’activité physique qu’est ce que c’est ?

A noter que l’activité physique n’est pas forcément synonyme de sport. Pour des personnes pressées ou qui n’ont pas le temps (ce qui s’applique à la majorité des dirigeants), des actions de la vie de tous les jours peuvent suffire à réaliser vos 30 min d’activités quotidiennes :

  • Vous pouvez par exemple aller au travail à vélo,
  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • vous garer un peu plus loin que d’habitude et finir votre trajet à pied.

Prendre de petites habitudes de ce genre vous permettra de bénéficier des bienfaits d’une activité physique régulière sans même y prêter attention.

Les bienfaits de l’activité physique

L'activité physique des employésDe plus, selon de nombreuses études, si le sport est bon pour la santé, il l’est aussi pour l’économie. En effet une activité physique régulière rend plus endurant et plus résistant aux maladies, qu’un dirigeant encourage la pratique de l’activité physique permettrait de diminuer le nombre d’arrêts de travail pour l’entreprise et moins de dépenses pour la sécurité sociale. Alors pourquoi ne pas organiser une journée sportive au sein de votre entreprise ? Qui en plus des bienfaits physique permettra de renforcer la cohésion des équipes et de lutter contre le stress.

Le dirigeant et l’activité physique

L'activité physique, enjeu pour le dirigeantEt vous, dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, depuis combien de temps n’avez-vous pas touché à votre raquette de tennis, ou enfilé vos chaussures de course ?
En tant que dirigeant vous être très pris, et votre temps est précieux. Mais ne considérez pas que vous accordez une plage sportive est une perte de temps : en effet pendant ces quelques heures vous ne serez pas au travail, mais grâce à l’activité physique vous allez :

  • réguler votre stress (oublier pendant un instant toutes les échéances, les obligations liées aux impératifs d’un dirigeant…),
  • vous vider l’esprit
  • gagner en recul par rapport aux évènements qui s’enchaînent dans la vie d’un dirigeant.

A la suite d’une bonne séance de sport vous ne serez peut-être pas toujours en mesure de régler sur le champ un problème sur lequel vous bloquiez auparavant. Mais la prise de recul liée à votre pratique de l’activité physique vous permettra parfois d’améliorer votre perception des choses.

Alors n’hésitez pas, et accordez vous une pause sportive dès que vous en aurez l’occasion !

expert-comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.