Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
7 raisons pour se lancer à l’export
3 (60%) 1 vote

7 raisons pour se lancer à l’export

L’internationalisation du commerce est un fait établit que doivent prendre en compte de nombreux dirigeant d’entreprise. Comme tout changement ou évolution l’export représente à la fois une opportunité et un risque ainsi qu’une question pour de nombreux dirigeants : dois-je ou puis-je me tourner vers l’export ?

Dans cet article, Valoxy, expert-comptable vous apporte son éclairage sur les raisons qui peuvent motiver un dirigeant à lancer son entreprise dans l’export en 7 points :

  • L’export permet de fédérer autour d’un projet fort et ambitieux
  • Le développement à l’export : une source d’évolution pour l’entreprise
  • Le développement à l’export stabilise l’activité de l’entreprise
  • Le développement à l’export contribue à améliorer la notoriété de l’entreprise
  • Le développement à l’export permet de s’informer sur la concurrence étrangère
  • Le développement à l’export contribue à dynamiser l’entreprise
  • Le développement à l’export alimente les idées d’innovation

L’export permet de fédérer autour d’un projet fort et ambitieux

création d'entreprise : le coachAvant d’être une source d’activité complémentaire, l’export est en premier lieu un projet de développement de l’entreprise. Il apporte en ce sens un projet positif et ambitieux pour les équipes qui y verront un moyen de se motiver pour atteindre les objectifs fixés. Pour pouvoir fédérer les équipes autour du projet, il est nécessaire de l’étudier et le préparer sérieusement en amont afin de pouvoir le piloter au mieux.

Le développement à l’export : une source d’évolution pour l’entreprise

L’importance grandissante de l’export est un fait reconnu par l’ensemble des dirigeants. Se lancer dans un projet de développement à l’export représente un travail important. Se lancer dans l’export implique souvent des déplacements à l’étranger, la nécessité d’élaborer une stratégie commerciale adaptée, prospecter et structurer ses moyens d’exports. L’ensemble de ces démarches impose souvent aux entreprises une mise à niveau dans bien des domaines (Informatique, Internet, moyen de communication, …) qui leurs permettront de gagner en performance sur le marché français.

Le développement à l’export stabilise l’activité de l’entreprise

Le but avoué de se lancer dans le développement à l’export est évidemment d’augmenter son CA. Car exporter permet d’aller à la rencontre de nouveaux marchés économiques le plus souvent ciblés et intéressants. Lorsqu’un dossier d’export est bien travaillé en amont il peut être source de débouchés offrants des marges intéressantes.

stratégie d'entreprisePour peu que les pays cibles ne soient pas économiquement liés avec le marché français, ce développement apporte aux entreprises qui parviennent à s’implanter une possible stabilisation de son chiffre d’affaires. Cette situation bien visible dans les grands groupes internationaux (automobile par exemple) et tout aussi valable pour les PME.

Le développement à l’export contribue à améliorer la notoriété de l’entreprise

Le développement à l’export est un moyen de présenter une image qualitative de l’entreprise aux yeux d’autres clients (nationaux comme internationaux). Cette image, associée aux nécessaires évolutions d’organisation internes modifie l’image de l’entreprise auprès des tiers. A ce titre, il permet bien souvent aux entreprises de franchir un cap dans l’esprit des clients lui permettant d’avoir accès à des marchés plus importants.

Le développement à l’export permet de s’informer sur la concurrence étrangère

Le développement à l’export d’une entreprise est l’occasion d’étudier l’état des marchés dans les pays cibles ainsi que la concurrence qui peut s’y trouver. En étant présent à l’export dans différents pays une entreprise peut en tirer plusieurs avantages :

  • L’entreprise améliore la veille internationale  ce qui lui permet de mieux situer son offre par rapport aux offres étrangères
  • Elle modifie le positionnement par rapport aux concurrents locaux ce qui peut aider l’entreprise à protéger sur son marché historique
  • L’export pousse à approfondir sa connaissance de ses secteurs d’activités et à améliorer ses argumentations commerciales.

Le développement à l’export contribue à dynamiser l’entreprise

Lorsqu’une démarche de développement à l’export est lancée, l’entreprise doit nécessairement adapter son organisation, modifier ses habitudes. Si pour bien fonctionner, une entreprise a souvent besoin d’un minimum de stabilité, l’arrivée de nouveaux clients étrangers, la mise en place d’un service export nécessite souvent de remettre en question une partie de son fonctionnement ce qui peut être très bénéfique.

expert-comptableEn effet, l’export nécessite de revoir le fonctionnement commercial en s’adaptant aux cultures étrangères. L’ouverture de l’entreprise à l’export nécessite des aménagements aussi bien en interne (Structure de vente, recrutement, nouvelle stratégie…) que dans son implication à l’export (Salon, publicités particulières, études de marchés…). Il contribue en ce sens à dynamiser l’entreprise en l’amenant à franchir, un nouveau palier.

Le développement à l’export alimente les idées d’innovation

possibleÊtre présent à l’export implique de se confronter à de nouvelles habitudes de vies avec de nouveaux besoins, des nouveaux modes de pensée. Il convient donc lors de l’étude du projet de bien étudier l’adéquation entre les produits ou services proposés par l’entreprise et les caractéristiques du marché à l’export. Les différentes observations que l’entreprise fera lui permettront parfois de faire évoluer son offre et/ou les caractéristiques de ses produits faisant de la démarche de développement à l’export un contributeur à l’innovation.

Valoxy, Cabinet d’Expert Comptable à Lille.

développement à l'export

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.